Intermédiaire

Influenceur et Instagram : le match parfait

Par Charlie Fernandez - Studio Réverbère

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Horaire de la formation : de 10 h à 12 h et de 13 h à 15 h, avec une pause dîner d'une heure entre les deux blocs. 

OBJECTIF
Maîtriser le marketing d’influence de A à Z

Thèmes abordés :

  • Introduction au marketing d’influence numérique :
    • Définition, présentation et utilisation des influenceurs ;
    • Identification des différences de marchés géographiques ;
    • Présentation des plateformes numériques d’activation ;
    • Identification des opportunités en la matière sur Instagram ;
  • Idéation de votre stratégie de marketing d’influence :
    • Présentation de différents exemples dans l’industrie ;
    • Planification et classification des objectifs ;
    • Identification des personas finaux et intermédiaires ;
    • Introduction aux techniques d’identification des influenceurs ;
    • Présentation des processus d’évaluation des influenceurs ;
    • Suggestion d’outils de planifications stratégie.
  • Mise en place de votre stratégie de marketing d’influence :
    • Présentation des types d’agents d’influenceurs ;
    • Présentation des attributs de sélection des influenceurs ;
    • Introduction aux techniques de négociation ;
    • Présentation de l’entente collaboration et de son rôle ;
    • Introduction à la notion de listes de classification ;
    • Présentation des outils d’opérationnalisation.

Enseignements clés :

  • Comprendre qui sont les influenceurs ;
  • Découvrir la provenance des influenceurs ;
  • Assimiler une classification stratégique des types d’influenceurs ; 
  • Identifier les plateformes numériques où bâtir des campagnes ;
  • Comprendre les spécificités du marché québécois ;
  • Comprendre les spécificités du marché canadien ;
  • Comprendre les spécificités du marché étatsunien ;
  • Comprendre les spécificités du marché européen ;
  • Assimiler les forces d’Instagram pour le marketing d’influence ;
  • Découvrir les différentes activation d’influence possibles ;
  • Comprendre les objectifs atteignables avec des influenceurs ;
  • Apprendre comment choisir les bons influenceurs selon ses objectifs ;
  • Comprendre la complémentarité entre persona final et intermédiaire ;
  • Assimiler des techniques d’identification des influenceurs ;
  • Assimiler des techniques de qualification des influenceurs ;
  • Comprendre qui sont les agents et comment les magasiner ;
  • Découvrir les techniques de négociation auprès des influenceurs ;
  • Comprendre ce qu’est une entente de collaboration ;
  • Apprendre à rédiger une entente de collaboration ;
  • Comprendre la notion et le rôle de l’affichage des listes ;
  • Apprendre à utiliser des outils cruciaux dans ce cas.

Quelques chiffres sur Instagram :

  • Plus d’un milliard d’usagers mensuels actifs, dont 25 millions d’entreprises officiellement enregistrées.
  • Selon une étude réalisée par Shopify, un usager d’Instagram a un panier d’achats dont la valeur moyenne avoisine les 65 $ USD, soit environ 83 $ CAD.
  • 7 hashtags sur 10 sur Instagram sont des hashtags de marque.
  • Environ 71% des entreprises américaines utilisent déjà Instagram.
  • 80% des usagers d’Instagram suivent au moins une marque sur Instagram.
  • Au moins 30% des usagers d’Instagram ont acheté un produit qu’ils ont découvert sur Instagram.
  • Les revenus publicitaires d’Instagram sont sur le point de dépasser les 7 milliards de USD.
  • 25 % des publicités sur Instagram sont des vidéos.
  • Les publicités avec une localisation géographiques reçoivent 79% plus d’engagement.
  • 80% des influenceurs préfèrent Instagram quand vient le temps de faire des collaborations avec des marques.
  • 50% des textes accompagnant une photo ou une vidéo sur Instagram contiennent au moins un emoji.
  • 59% des 18-29 ans américains sont actifs sur Instagram.

Important : bien que faisant la part belle à Instagram, cette formation traite aussi des autres plateformes sur lesquelles bâtir des campagnes de marketing d’influence.

Outil(s) nécessaire(s) : ordinateur et téléphone intelligent ainsi qu'un accès à un compte Instagram professionnel.

À qui s'adresse cette formation?

Directeur(trice) e-commerce, marketing, médias et communications.

Cette formation fait partie d'un cursus complet de trois formations interdépendantes et relève d'un niveau intermédiaire ou avancé. Plusieurs concepts stratégiques et outils y seront donc abordés en considérant que les participants possèdent des bases solides en marketing numérique et en marketing sur Instagram.

Dans le cas où vous douteriez avoir les acquis et connaissances nécessaires pour profiter pleinement de la formation en question, nous vous invitons à consulter le plan de la formation précédente à celle-ci et à nous faire part de vos éventuelles questions.

Veuillez noter que ces formations s'adressent encore une fois à des gestionnaires intermédiaires ou de direction oeuvrant dans les domaines du marketing, de la communication ou des médias numériques. Bien que pouvant être pertinentes pour des personnes oeuvrant en design ou encore en ressources humaines, ces formations sont pensées pour des gens ayant des acquis et des compétences solides dans les domaines évoqués.

Qui donne cette formation?

Charlie Fernandez - Président co-fondateur - Studio Réverbère

Visage bien connu de la scène numérique québécoise, Charlie s’est notamment illustré en tant que directeur des communications du Web à Québec, plus grand évènement numérique francophone en Amérique. Blogueur, conférencier et mentor, Charlie a également mis ses expertises au service de multiples nouvelles entreprises au sein du laboratoire de startups Maple Inside, entreprise dont il est le cofondateur. Aujourd’hui, Charlie se consacre au développement et au déploiement des stratégies des clients de Studio Réverbère , première agence de communication uniquement dédiée à Instagram au Canada dont il est le cofondateur. Auteur d’Instagram sans filtre, ouvrage marketing le plus complet publié à ce jour sur ce réseau social, Charlie est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de la London South Banks University et d’une maîtrise en administration des affaires de l’IDRAC Montpellier.

2025

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