Intermédiaire

Design d’expérience utilisateur (UX) – Intermédiaire

Par Hélène Sirois - Osmosia

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Humaniser l’expérience client en optimisant l’expérience utilisateur. Visez l’utilisabilité!

Objectif

Apprendre les différentes étapes du développement d’un projet UX web et les concepts d’interaction entre la machine et l’humain pour faciliter la mémorisation.

Description

Vous passerez en revue les étapes du développement d’un projet UX en plus d’apprendre les règles de lisibilité afin de faciliter la perception et la mémorisation de l’utilisateur.

Résumé rapide des concepts clés du cours de niveau 1. Cette formation n'est pas un prérequis, mais elle est fortement recommandée.

Thèmes abordés

Étapes et culture UX dans une organisation

  • Cycle de conception du design UX
  • Les métiers concernés, les tâches et les dépendances

Développer un projet UX – les étapes

  • Analyse des besoins
  • Inventaires de l’existant
  • Segmentation de l’information
  • Création de l’arborescence
  • Analyse fonctionnelle
  • Maquette
  • Proptotypage
  • Tests utilisateurs versus Focus Group

Conception centrée sur l’utilisateur

  • Comment fonctionne l’interaction personne-machine (IHM)?
  • Comment le design facilite le travail de perception?
  • Principe de l’utilisabilité
  • Design responsive et tactile

Faciliter la perception et la mémorisation de l’utilisateur

  • Cohérence des interfaces
  • Accessibilité, convivialité et fonctionnalités
  • Navigation

Les règles de lisibilité

  • Textes et symboles
  • Couleurs du contenu texte
  • Obligation de contraste
  • Lire en l’absence de couleurs
  • Formulaire
  • Contenus multimédias et accessibilité

Tests utilisateurs - Méthodologie

  • Planification
  • Exécution
  • Rétroaction

Synthèse des apprentissages de la journée.

Note : Étude de cas et mise en contexte pour tous les segments

Inclus dans votre webdiffusion

  • Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
  • Attestation de votre participation à la formation
  • Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
  • Le dernier numéro du magazine 

À qui s'adresse cette formation?

Niveau: Intermédiaire à avancé

Web designer, développeur·euse Web, chef·fe de projet, analyste d’affaires et toutes personnes qui souhaitent placer l’expérience utilisateur au coeur du développement.

Qui donne cette formation?

Hélène Sirois - Stratège marketing UX/UI - Osmosia

Hélène Sirois compte plus de 30 ans d’expérience en design UX et ergonomie des interfaces, en analyse d’affaires et en stratégie de positionnement numérique. Passionnée par le UX, elle offre ses services pour définir les besoins d’affaires, animer des sessions de travail, optimiser l’expérience client, définir et documenter des solutions d’amélioration et former les utilisateurs lors des mises en production des solutions. Elle travaille avec différentes entreprises d’envergure telles que Vidéotron, Groupe TVA, TV5, V, SIDLEE, Expretio et Les Producteurs laitiers du Canada.

Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?

  • ’’Cette formation en UX m'a grandement aidé! J'ai plus de vocabulaire dans le jargon du design UX. Merci à Hélène qui est patiente et très passionnée par son métier. Elle l'enseigne très bien et, surtout, elle sait rendre la matière intéressante.’’
  • ’’Formation très très riche en contenu, Hélène maîtrise parfaitement son sujet et il est passionnant de voir comment elle parvient à nous transmettre son enthousiasme. J'ai hâte de mettre en pratique tous ses conseils et informations. Bravo Hélène et merci !’’

Évaluation de la formation

4.5

Évaluation de l'expert‧e

5.0
2025

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