Design d’expérience utilisateur (UX) – Intermédiaire
Par Hélène Sirois - Osmosia
Humaniser l’expérience client en optimisant l’expérience utilisateur. Visez l’utilisabilité!
Objectif
Apprendre les différentes étapes du développement d’un projet UX web et les concepts d’interaction entre la machine et l’humain pour faciliter la mémorisation.
Description
Vous passerez en revue les étapes du développement d’un projet UX en plus d’apprendre les règles de lisibilité afin de faciliter la perception et la mémorisation de l’utilisateur.
Résumé rapide des concepts clés du cours de niveau 1. Cette formation n'est pas un prérequis, mais elle est fortement recommandée.
Thèmes abordés
Étapes et culture UX dans une organisation
- Cycle de conception du design UX
- Les métiers concernés, les tâches et les dépendances
Développer un projet UX – les étapes
- Analyse des besoins
- Inventaires de l’existant
- Segmentation de l’information
- Création de l’arborescence
- Analyse fonctionnelle
- Maquette
- Proptotypage
- Tests utilisateurs versus Focus Group
Conception centrée sur l’utilisateur
- Comment fonctionne l’interaction personne-machine (IHM)?
- Comment le design facilite le travail de perception?
- Principe de l’utilisabilité
- Design responsive et tactile
Faciliter la perception et la mémorisation de l’utilisateur
- Cohérence des interfaces
- Accessibilité, convivialité et fonctionnalités
- Navigation
Les règles de lisibilité
- Textes et symboles
- Couleurs du contenu texte
- Obligation de contraste
- Lire en l’absence de couleurs
- Formulaire
- Contenus multimédias et accessibilité
Tests utilisateurs - Méthodologie
- Planification
- Exécution
- Rétroaction
Synthèse des apprentissages de la journée.
Note : Étude de cas et mise en contexte pour tous les segments
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
Niveau: Intermédiaire à avancé
Web designer, développeur·euse Web, chef·fe de projet, analyste d’affaires et toutes personnes qui souhaitent placer l’expérience utilisateur au coeur du développement.
Qui donne cette formation?

Hélène Sirois - Stratège marketing UX/UI - Osmosia
Hélène Sirois compte plus de 30 ans d’expérience en design UX et ergonomie des interfaces, en analyse d’affaires et en stratégie de positionnement numérique. Passionnée par le UX, elle offre ses services pour définir les besoins d’affaires, animer des sessions de travail, optimiser l’expérience client, définir et documenter des solutions d’amélioration et former les utilisateurs lors des mises en production des solutions. Elle travaille avec différentes entreprises d’envergure telles que Vidéotron, Groupe TVA, TV5, V, SIDLEE, Expretio et Les Producteurs laitiers du Canada.
d'autres formations à venir
- 3Avr2025
Google Ads - Intermédiaire
Concevoir des campagnes avancées
Par Jade PelletierIntermédiaire3h30En webdiffusion5 places
disponibles(à partir de) 339$ - 13Mai2025
TikTok - Intermédiaire
Créer des campagnes publicitaires sur TikTok Ads Manager
Par Alexandre TurcotteIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 15Mai2025
IA générative et style de rédactionNouveau
Comment lui dicter VOTRE style de rédaction
Par Etienne DenisIntermédiaire3h00En webdiffusion19 places
disponibles(à partir de) 339$ - 3Juin2025
Google Analytics 4 - Intermédiaire
Aller plus loin avec votre compte GA4
Par Benoit DomingueIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponibles(à partir de) 339$
Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?