Loi 25 : impacts sur les initiatives marketing
Par Caroline Jonnaert - ROBIC
Tara D’aigle-Curley - ROBIC
OBJECTIF
Apprivoiser les changements récents à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (Loi 25 ou PL-64).
DESCRIPTION
Les lois québécoises de protection des renseignements personnels ont subi une cure de jeunesse en 2021 et les nouvelles obligations, inspirées du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l’Union Européenne, entrent en vigueur dès 2022.
Nécessitant des efforts humains et financiers importants pour assurer la conformité aux nouvelles mesures, ces lois ne seront pas sans conséquences pour les entreprises.
Quelles sont les nouvelles obligations et comment ces changements affecteront-ils les pratiques actuelles en communication et en marketing numérique ?
Cette formation vous permettra de :
- Comprendre les nouvelles obligations imposées par la loi et les sanctions en cas de non-respect
- Connaître votre rôle et vos responsabilités dans la gestion et le traitement des renseignements personnels
- Définir ce que le législateur veut dire par « profilage »
- Démystifier ce que signifie la « confidentialité par défaut »
- Intégrer les changements à votre quotidien
À qui s'adresse cette formation?
«Nul n’est sensé ignorer la loi» n’est pas qu’une simple expression! Nous suggérons donc à tous de se familiariser avec les nouveautés. Quoi qu’il en soit, si les mots suivants vous parlent, la formation vous sera probablement utile : «cookie apocalypse», «Big Data», consentement, reciblage, profilage, audiences, conversion, etc.
Qui donne cette formation?

Caroline Jonnaert - Associée - ROBIC
Caroline Jonnaert est avocate, agente de marques et associée chez ROBIC. Elle se spécialise en droit des technologies de l’information, marques de commerce, droit d’auteur et droit de la publicité et du marketing. Elle pratique également en matière de vie privée.

Tara D’aigle-Curley - Avocate - ROBIC
Tara est avocate au sein du secteur Protection des données, Vie privée et Cybersécurité, chez ROBIC. Ses acquis en gouvernance d'un programme de conformité de protection des renseignements personnels et en gestion du risque de vie privée lui permettent de proposer des solutions inspirées des meilleures pratiques de l'industrie, adaptées à la réalité de ses clients. Elle aime vulgariser les concepts complexes et préfère le concret.
d'autres formations à venir
- 3Avr2025
Google Ads - Intermédiaire
Concevoir des campagnes avancées
Par Jade PelletierIntermédiaire3h30En webdiffusion5 places
disponibles(à partir de) 339$ - 13Mai2025
TikTok - Intermédiaire
Créer des campagnes publicitaires sur TikTok Ads Manager
Par Alexandre TurcotteIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 15Mai2025
IA générative et style de rédactionNouveau
Comment lui dicter VOTRE style de rédaction
Par Etienne DenisIntermédiaire3h00En webdiffusion19 places
disponibles(à partir de) 339$ - 3Juin2025
Google Analytics 4 - Intermédiaire
Aller plus loin avec votre compte GA4
Par Benoit DomingueIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponibles(à partir de) 339$