Image de marque et droit
Par Caroline Jonnaert - ROBIC
Respecter les balises juridiques en droit des marques
Objectif
Sensibiliser les acteurs du milieu du marketing et de la publicité à certains enjeux juridiques entourant l’image de marque et l’image d’individus.
DESCRIPTION
Créer du contenu pertinent demeure une préoccupation centrale dans le milieu du marketing et de la publicité. Pour tendre vers cet objectif, différentes stratégies peuvent être mises en place, dont la création de marques fortes et de contenus originaux. Il est toutefois difficile de démêler les différentes règles juridiques applicables à ces initiatives. En outre : comment bâtir une image de marque qui ne viole pas les droits d’un concurrent ? Toute marque est-elle protégeable ? Dans quelle mesure est-il possible de s’inspirer d’un concept publicitaire ?
De manière analogue, il est permis de se demander si la captation de l’image d’individus ou de leurs témoignages est permise ou si des autorisations sont requises. Est-ce que les règles applicables varient en fonction du statut de la personne (simple quidam ou personnalité publique) ? Comment aller chercher les consentements lorsque requis ?
Lors de cette présentation, les formatrices répondront à ces questions en présentant les principes juridiques applicables en droit des marques, droit d’auteur et droit à l’image, ainsi que des recommandations pratiques.
Thèmes abordés
- Quelles sont les caractéristiques d’une marque forte ?
- Comment s’assurer que ma marque est disponible ?
- Faut-il obligatoirement enregistrer sa marque ?
- Quelles sont les considérations additionnelles à garder en tête pour un logo ?
- Puis-je revamper ma marque comme je l’entends ?
- Image de marques et image d’individus : quelles sont les différences ?
- Puis-je croquer sur le vif l’image d’un individu ?
- Comment recueillir le témoignage d’un consommateur adéquatement ?
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du Grenier magazine.
À qui s'adresse cette formation?
Cette formation s’adresse aux acteurs du milieu du marketing et de la publicité souhaitant développer du contenu et des marques fortes, tout en respectant certaines balises juridiques.
Qui donne cette formation?

Caroline Jonnaert - Associée - ROBIC
Caroline Jonnaert est avocate, agente de marques et associée chez ROBIC. Elle se spécialise en droit des technologies de l’information, marques de commerce, droit d’auteur et droit de la publicité et du marketing. Elle pratique également en matière de vie privée.
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