Stratégie de contenu Instagram
Par Mélissa Nabéti - Studio Réverbère
Consolider sa stratégie de contenu et d’interaction
Objectif
Repensez votre présence et votre utilisation d’Instagram pour optimiser le retour sur investissement que vous réalisez via cette plateforme.
Description
Vous serez en mesure de personnifier votre marque et la matérialiser sur Instagram, de mieux qualifier et quantifier les objectifs de votre présence, de maximiser l’impact de votre direction artistique et bien plus encore.
Avec son milliard d’usagers mensuels actifs, la place qu'occupe Instagram dans les stratégies des entreprises québécoises a considérablement évolué durant les dernières années.
Plateforme autrefois réputée pour répondre à des enjeux de notoriété et de positionnement de marque, Instagram s’impose aujourd’hui comme la référence incontournable en acquisition de trafic et en monétisation d’audience.
Quelques chiffres sur Instagram :
- Plus de deux milliards d’usagers mensuels, dont 25 millions d’entreprises officiellement enregistrées.
- Les utilisateurs actifs sur Instagram sont 1,4 milliard, dont 17,4 millions au Canada
- 90 % des comptes suivent au moins une entreprise ou une marque sur Instagram
- Au moins 30 % des usagers d’Instagram ont acheté un produit qu’ils ont découvert sur Instagram.
- Selon une étude réalisée par Shopify, un usager d’Instagram a un panier d’achats dont la valeur moyenne avoisine les 65 $ USD, soit environ 83 $ CAD.
- Les revenus publicitaires d’Instagram sont sur le point de dépasser les 7 milliards de USD.
- Les posts Instagram avec une vidéo obtiendraient 2 fois plus d’engagements que les photos.
- Les publicités avec une localisation géographique reçoivent 79 % plus d’engagements.
- 80 % des influenceur·euses préfèrent Instagram quand vient le temps de faire des collaborations avec des marques.
- 50 % des textes accompagnant une photo ou une vidéo sur Instagram contiennent au moins d’un emoji.
Thèmes abordés
Enseignements clés :
- Comprendre les nouvelles tendances sur Instagram
- Identifier les nouvelles fonctionnalités à venir
- Personnifier votre marque et la matérialiser sur Instagram
- Définir précisément le rôle de votre marque sur cet outil
- Mieux qualifier et quantifier les objectifs de sa présence
- Traduire ses personas de clientèle selon Instagram
- Développer des messages clés clairs pour Instagram
- Mettre en place une ligne éditoriale équilibrée et pérenne
- Identifier les thématiques de contenu adaptées
- Maximiser l’impact de votre direction artistique
- Comprendre le concept de stratégie d’interaction
- Assimiler les enjeux et pratiques en termes d’interaction
1. Identifier les tendances d’Instagram
Première partie de la formation, un tour de roue global des tendances clés et des évolutions globales d’Instagram. Entre réels, contenu de marque, IG shopping et bien d’autres, nous verrons ensemble comment maximiser l’utilisation de ces nouvelles fonctionnalités au sein de votre stratégie numérique.
2. Traduction de votre réalité d’affaires sur Instagram
Deuxième étape de la formation, la traduction de votre réalité d’affaires sur Instagram est la base de notre méthodologie. Ensemble, nous apprendrons à définir le rôle d’Instagram de votre processus de vente pour ainsi fixer des objectifs pertinents à votre présence.
Également, une partie importante de cette première étape de la formation sera dédiée à l’identification et la compréhension des procédés permettant de traduire vos personas de clientèle selon les mécanismes d’Instagram.
3. Développer une stratégie de contenu sur mesure
Troisième partie de la formation, la mise en place d’une stratégie de contenu sur mesure vous permettra de comprendre toute l’importance de votre ligne éditoriale sur Instagram.
Lors de cette étape, vous apprendrez à développer une ligne éditoriale en adéquation avec les exigences d’Instagram, de vos audiences et surtout de vos ressources.
4. Maîtriser la notion d’interaction proactive
Ultime étape de la formation, comprendre et maîtriser la notion d’interaction proactive sur Instagram vous permettra de différencier votre marque des 25 millions d’autres marques actives sur cette plateforme et des 490 millions de contenus publiés quotidiennement.
En parallèle, nous en profiterons pour faire un tour de roue des meilleures techniques d’interaction sur Instagram afin de vous donner les outils nécessaires à la monétisation de votre audience.
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
Directeur·trice e-commerce, responsable marketing, chargé·e de projet, conseiller·ère en communication, stratège, coordonnateur·trice marketing, gestionnaire de communauté. Plusieurs concepts stratégiques et outils y seront donc abordés en considérant que les participant·es possèdent des bases solides en marketing numérique et en marketing sur Instagram. Dans le cas où vous douteriez avoir les acquis et connaissances nécessaires pour profiter pleinement de la formation en question, nous vous invitons à consulter le plan de la formation précédente à celle-ci et à nous faire part de vos éventuelles questions.
Qui donne cette formation?

Mélissa Nabéti - Directrice Performance Numérique - Studio Réverbère
Depuis ses débuts dans le domaine des médias sociaux, Mélissa place le marketing d’influence au cœur des stratégies de ses clients. Diplômée d’un baccalauréat par cumul (majeure en communication et dynamiques entrepreneuriales), cette double approche a suivi Mélissa dans le début de sa carrière au sein d’entreprises dans le domaine de l’alimentation et du bien-être. Sa mission principale était d’y intégrer des stratégies éditoriales solides, d’intégrer le marketing d’influence et de mettre en place des collaborations sur le long terme via des programmes d’affiliation ou des collaborations à court terme, tant avec des entreprises qu’avec des créateurs de contenu. Aujourd'hui, Mélissa évolue en tant que directrice de performance numérique pour Studio Réverbère. Elle y développe différentes stratégies dans lesquelles l’influence occupe une place majeure. Jamais l’influence et la publicité n’ont été aussi proches.
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