Débutant

Référencement SEO

Par Laurence La Vigne - Ursa marketing

header-image

Élaboration et mise en place d'une stratégie SEO

Objectif

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche pour augmenter la découvrabilité de votre site web et vous familiariser avec les outils disponibles pour améliorer votre visibilité.

Description

Démystifier le SEO et comprendre comment modifier votre site web pour obtenir des résultats. Vous serez en mesure de planifier, exécuter et mesurer une stratégie SEO à la suite de cette formation.

Au Québec, la majorité des gens commencent leur exploration par une recherche internet. Être présent dans les premiers résultats de recherche permet d’obtenir un achalandage vers votre site web. À l’opposé, si notre site web ne se trouve pas dans la première page des résultats, c’est comme s’il n’existait pas.

Cette formation interactive se déroule en deux temps, une première partie où nous plongerons dans le fonctionnement des moteurs de recherche et une deuxième partie sous forme d'atelier. Les participant·es sont invité·es à suivre sur leurs ordinateurs portables. Les participant·es pourront essayer les outils proposés sur leur propre site web de manière interactive.

Thèmes abordés

Cette formation comporte deux parties :

Partie 1 : Fonctionnement des moteurs de recherche 

  • Exploration de votre site par des robots (crawling)
  • Indexation
  • Algorithme de recherche
    • Les familles de critères connus guidant l’algorithme
      • Critères internes
      • Critères externes

Partie 2 : Planification de la stratégie SEO

  • Recherche de mots-clés
  • Audit technique
  • Recherche de liens entrants (backlinks)
  • Planification des travaux
  • Mesure de performance

Inclus dans votre webdiffusion

  • Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
  • Attestation de votre participation à la formation
  • Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
  • Le dernier numéro du magazine

À qui s'adresse cette formation?

Cette formation s’adresse à toute personne qui aimerait obtenir des outils concrets afin d’optimiser son site web pour obtenir une meilleure position dans les résultats de recherche et obtenir plus d’achalandage. 

Qui donne cette formation?

Laurence La Vigne - Cheffe d'équipe stratégies numériques - Ursa marketing

Laurence travaille depuis près de 7 ans dans le domaine du marketing, autant en entreprise qu’en agence. Chez Ursa Marketing, elle occupe un poste de cheffe d'équipe stratégies numériques. Laurence se démarque par sa capacité à développer des relations durables et sa grande écoute. Ayant contribué à plusieurs mandats d’encadrement numérique d’envergure dans divers domaines d’activité, elle saura vous guider dans le développement et le déploiement de votre stratégie SEO. Elle se révélera une précieuse alliée qui vous permettra de bien comprendre les meilleures pratiques ainsi que leurs applications concrètes.

Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?

  • ’’La formation était parfaite pour une remise à niveau en fonction des tendances actuelles. La présentation était dynamique. La présentatrice a su répondre à toutes mes questions. ’’
  • ’’Merci beaucoup pour cette formation pertinente! Le contenu est bien vulgarisé.’’
  • ’’ C'est exactement ce que j'avais besoin. La formation est très pertinente, j'ai adoré. Je suis un néophyte dans le SEO, mais c'est très bien vulgarisé. Les termes utilisés étaient comme du chinois pour moi, mais j'ai réussi à bien comprendre l'essentiel. Le glossaire SEO qui nous a été envoyé nous aide aussi à bien comprendre les termes et à pouvoir s'y référer. Je n'hésiterai pas à vous recommander et je suis certain que je vais suivre une autre formation bientôt. Merci beaucoup!!!’’

Évaluation de la formation

4.5

Évaluation de l'expert‧e

4.6
2025

d'autres formations à venir