Référencement SEO
Par Laurence La Vigne - Ursa marketing
Élaboration et mise en place d'une stratégie SEO
Objectif
Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche pour augmenter la découvrabilité de votre site web et vous familiariser avec les outils disponibles pour améliorer votre visibilité.
Description
Démystifier le SEO et comprendre comment modifier votre site web pour obtenir des résultats. Vous serez en mesure de planifier, exécuter et mesurer une stratégie SEO à la suite de cette formation.
Au Québec, la majorité des gens commencent leur exploration par une recherche internet. Être présent dans les premiers résultats de recherche permet d’obtenir un achalandage vers votre site web. À l’opposé, si notre site web ne se trouve pas dans la première page des résultats, c’est comme s’il n’existait pas.
Cette formation interactive se déroule en deux temps, une première partie où nous plongerons dans le fonctionnement des moteurs de recherche et une deuxième partie sous forme d'atelier. Les participant·es sont invité·es à suivre sur leurs ordinateurs portables. Les participant·es pourront essayer les outils proposés sur leur propre site web de manière interactive.
Thèmes abordés
Cette formation comporte deux parties :
Partie 1 : Fonctionnement des moteurs de recherche
- Exploration de votre site par des robots (crawling)
- Indexation
- Algorithme de recherche
- Les familles de critères connus guidant l’algorithme
- Critères internes
- Critères externes
- Les familles de critères connus guidant l’algorithme
Partie 2 : Planification de la stratégie SEO
- Recherche de mots-clés
- Audit technique
- Recherche de liens entrants (backlinks)
- Planification des travaux
- Mesure de performance
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
Cette formation s’adresse à toute personne qui aimerait obtenir des outils concrets afin d’optimiser son site web pour obtenir une meilleure position dans les résultats de recherche et obtenir plus d’achalandage.
Qui donne cette formation?

Laurence La Vigne - Cheffe d'équipe stratégies numériques - Ursa marketing
Laurence travaille depuis près de 7 ans dans le domaine du marketing, autant en entreprise qu’en agence. Chez Ursa Marketing, elle occupe un poste de cheffe d'équipe stratégies numériques. Laurence se démarque par sa capacité à développer des relations durables et sa grande écoute. Ayant contribué à plusieurs mandats d’encadrement numérique d’envergure dans divers domaines d’activité, elle saura vous guider dans le développement et le déploiement de votre stratégie SEO. Elle se révélera une précieuse alliée qui vous permettra de bien comprendre les meilleures pratiques ainsi que leurs applications concrètes.
d'autres formations à venir
- 3Avr2025
Google Ads - Intermédiaire
Concevoir des campagnes avancées
Par Jade PelletierIntermédiaire3h30En webdiffusion5 places
disponibles(à partir de) 339$ - 13Mai2025
TikTok - Intermédiaire
Créer des campagnes publicitaires sur TikTok Ads Manager
Par Alexandre TurcotteIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 15Mai2025
IA générative et style de rédactionNouveau
Comment lui dicter VOTRE style de rédaction
Par Etienne DenisIntermédiaire3h00En webdiffusion19 places
disponibles(à partir de) 339$ - 3Juin2025
Google Analytics 4 - Intermédiaire
Aller plus loin avec votre compte GA4
Par Benoit DomingueIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponibles(à partir de) 339$
Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?