Débutant

Google Analytics 4 - Débutant

Par Jade Pelletier - Ursa Marketing

header-image

Configurer votre compte GA4 et démystifier son fonctionnement

Objectif

Cette formation vous aidera à comprendre la plateforme et à bien naviguer dans Google Analytics 4. Nous analyserons chacun des rapports disponibles pour trouver l’information pertinente pour votre entreprise. Nous survolerons aussi comment bien configurer votre compte GA4 pour récolter le plus d’informations pertinentes possible.

Description

Universal Analytics a cessé de collecter les données de votre site web le 23 juillet 2023. Afin de vous adapter à ce changement, il est important d'installer Google Analytics 4 sur votre site web, pour continuer la collecte de données sur votre site. Plusieurs choses ont changé dans cette nouvelle version de Google Analytics, nous pourrons donc prendre connaissance des différences entre les deux versions de Google Analytics, explorer les rapports GA4 ainsi que mettre en place les meilleures pratiques dans GA4 pour optimiser votre collecte de données pour baser vos décisions sur celles-ci.

  

Thèmes abordés

Présentation de Google Analytics 4

  • À quoi sert Google Analytics?
  • Quels sont les avantages d’Analytics?
  • Comment Analytics récolte les données?

Différences entre Universal Analytics et GA4

  • Quelles sont les principales différences entre les deux outils?
    • Événements
    • Audiences
    • Dimensions
    • Paramètres

Comment créer un compte Analytics et plusieurs propriétés

  • Comment créer un compte Google Analytics
  • Comment créer une nouvelle propriété dans Google Analytics
  • Comment installer le code de suivi de Analytics sur son site web
    • Différentes méthodes d’installation
  • Comment donner accès aux employé·es à votre compte Google Analytics

Survol de l’interface et rapports Google Analytics 4

  • Plage de dates, structure du compte
  • Survol des indicateurs importants
  • Rapports:
    • Acquisition
    • Engagements
    • Monétisation
    • Fidélisation
    • Démographique
      • Comment allumer le suivi des signaux démographiques
    • Technologies
    • Search Console
    • Rapports personnalisés

Création d’audiences remarketing - GA4

  • Comment créer des audiences remarketing
    • Découvrir toutes les opportunités liées au remarketing
    • Comment partager vos audiences avec Google Ads
  • Allumer l'onglet démographique: dans admin data setting data collection

Liaison avec Google Ads - GA4

  • À quoi sert d’établir la liaison entre Google Analytics et Google Ads?
  • Liaison avec Google Ads
  • Liaison Search Console
  • Liaison Big Query

Comment définir une conversion dans GA4

  • Comment fonctionne GA4 en termes de conversions (events)
  • Définir les indicateurs de performance importants pour vous
  • Comment allumer le suivi des conversions

Inclus dans votre webdiffusion

  • Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
  • Attestation de votre participation à la formation
  • Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
  • Le dernier numéro du magazine 

À qui s'adresse cette formation?

Toutes les personnes qui s’occupent d’un site web, de campagnes publicitaires sur le web ou qui gèrent une entreprise. 

Qui donne cette formation?

Jade Pelletier - Directrice stratégies numériques - Ursa Marketing

Jade travaille chez Ursa Marketing depuis près de 5 ans. Débutant comme stratège en marketing numérique, elle est maintenant chef d’équipe dans le domaine. Cette ancienne de l’Université de Sherbrooke touche à tous les volets du marketing numérique et a agit comme partenaire sur plusieurs projets, tels qu’Athos services commémoratifs, BBQ Québec et Grenier aux nouvelles. Attentionnée, Jade tente de donner des exemples liés à VOS enjeux et VOS entreprises tout au long de ses formations, afin de vous donner des exemples concrets et que vous soyez en mesure de créer une campagne publicitaire selon les meilleures pratiques.

Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?

  • ’’Formation très pertinente et formatrice très compétente.’’
  • ’’Merci beaucoup! Très bien équilibré pour quelqu'un avec pas beaucoup ou 0 connaissance de G4. Formatrice à l'écoute et capable de modifier/ajouter sur le fly pour les besoins des participants.’’
  • ’’Merci beaucoup Jade pour la formation claire et complète. J'ai sorti avec la confiance et compréhension de poursuivre les travaux sur G$ pour mon organisation.’’

Évaluation de la formation

4.9

Évaluation de l'expert‧e

4.8
2025

d'autres formations à venir