Tous

Rédaction web, rédaction UX

Par Etienne Denis - 90 degrés

header-image
cart

Découvrir les trucs et astuces pour informer et convaincre

Objectif

Avec cette formation, vous apprendrez l'essentiel des nouvelles connaissances en rédaction web et en rédaction UX. Vous apprendrez, surtout, comment les appliquer dans votre travail.

Description

Cette formation vous permettra de rendre vos textes plus agréables à lire, plus faciles à comprendre et surtout plus efficaces pour informer et convaincre.

Nous partirons de cas concrets. Nous examinerons quels mots changer, et surtout pourquoi les changer, afin que les lecteur·trices reçoivent le message, le comprennent et posent l'action voulue.

  • Trucs directement applicables.
  • Exercices concrets.
  • Explications claires.

Thèmes abordés

  • Point de vue des lecteur·trices.
  • Balayage (2 premières secondes de lecture).
  • Trucs efficaces pour une rédaction claire, simple et concrète.
  • Messages forts et convaincants

(Le volet « moteurs de recherche » est traité dans la formation Rédaction SEO.)

Vous pourrez appliquer les notions dans :

  • vos pages d'information
  • vos pages de produit
  • vos pages de destination (landing pages)
  • vos contenus pour les réseaux sociaux
  • vos articles de blogue
  • vos formulaires
  • vos courriels
  • bref, tous vos textes!

Inscrivez-vous dès maintenant (le nombre de places est limité).

Inclus dans votre webdiffusion

  • Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
  • Attestation de votre participation à la formation
  • Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
  • Le dernier numéro du magazine 

À qui s'adresse cette formation?

  • rédacteur·rices professionnel·les
  • conseiller·ères qui veulent comprendre le volet rédaction
  • gestionnaires de rédacteur·rices

Qui donne cette formation?

Etienne Denis - Rédacteur web, stratège en contenu et formateur - 90 degrés

Le travail d'Étienne : aider les organisations, et les personnes dans ces organisations, à mieux communiquer par écrit. Au fil des années, il a compté parmi ses clients Microsoft, Desjardins, BDC, Intact Assurance, Vidéotron, CHUM, Institut de la statistique du Québec, Ville de Montréal, plusieurs CIUSSS, VIA Rail, Keurig, Cogeco, Raymond Chabot Grant Thornton, ainsi que de nombreuses PME et organisations de taille plus modeste. Il a formé plus d'un millier de rédactrices et de conseillères en communication. Notamment, il donne le cours de rédaction numérique à la maîtrise en communication de l'Université de Sherbrooke. Ses formations sont dynamiques, pleines d'énergie et 100% « claires, simples et concrètes ».

Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?

  • ’’Étienne était très dynamique, drôle et intéressant. Le contenu de la formation nous sera très utile pour notre organisation, puisque les exemples étaient concrets et allaient droit au but. Merci !’’
  • ’’Cette formation était vraiment intéressante, même qu'elle a dépassé mes attentes. Étienne Denis est juste excellent, il m'a appris beaucoup, en peu de temps.’’
  • ’’J'ai adoré la formation. Elle était précise et concrète! Le formateur connait très bien son domaine et les explications étaient claires et dynamiques. Aussi, j'ai bien aimé qu'on utilise des exemples réels pour mieux comprendre les concepts.’’

Évaluation de la formation

5.0

Évaluation de l'expert‧e

5.0
2025

d'autres formations à venir