Rédaction web, rédaction UX
Par Etienne Denis - 90 degrés
Découvrir les trucs et astuces pour informer et convaincre
Objectif
Avec cette formation, vous apprendrez l'essentiel des nouvelles connaissances en rédaction web et en rédaction UX. Vous apprendrez, surtout, comment les appliquer dans votre travail.
Description
Cette formation vous permettra de rendre vos textes plus agréables à lire, plus faciles à comprendre et surtout plus efficaces pour informer et convaincre.
Nous partirons de cas concrets. Nous examinerons quels mots changer, et surtout pourquoi les changer, afin que les lecteur·trices reçoivent le message, le comprennent et posent l'action voulue.
- Trucs directement applicables.
- Exercices concrets.
- Explications claires.
Thèmes abordés
- Point de vue des lecteur·trices.
- Balayage (2 premières secondes de lecture).
- Trucs efficaces pour une rédaction claire, simple et concrète.
- Messages forts et convaincants
(Le volet « moteurs de recherche » est traité dans la formation Rédaction SEO.)
Vous pourrez appliquer les notions dans :
- vos pages d'information
- vos pages de produit
- vos pages de destination (landing pages)
- vos contenus pour les réseaux sociaux
- vos articles de blogue
- vos formulaires
- vos courriels
- bref, tous vos textes!
Inscrivez-vous dès maintenant (le nombre de places est limité).
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
- rédacteur·rices professionnel·les
- conseiller·ères qui veulent comprendre le volet rédaction
- gestionnaires de rédacteur·rices
Qui donne cette formation?

Etienne Denis - Rédacteur web, stratège en contenu et formateur - 90 degrés
Le travail d'Étienne : aider les organisations, et les personnes dans ces organisations, à mieux communiquer par écrit. Au fil des années, il a compté parmi ses clients Microsoft, Desjardins, BDC, Intact Assurance, Vidéotron, CHUM, Institut de la statistique du Québec, Ville de Montréal, plusieurs CIUSSS, VIA Rail, Keurig, Cogeco, Raymond Chabot Grant Thornton, ainsi que de nombreuses PME et organisations de taille plus modeste. Il a formé plus d'un millier de rédactrices et de conseillères en communication. Notamment, il donne le cours de rédaction numérique à la maîtrise en communication de l'Université de Sherbrooke. Ses formations sont dynamiques, pleines d'énergie et 100% « claires, simples et concrètes ».
d'autres formations à venir
- 13Mai2025
TikTok - Intermédiaire
Créer des campagnes publicitaires sur TikTok Ads Manager
Par Alexandre TurcotteIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 15Mai2025
IA générative et style de rédactionNouveau
Comment lui dicter VOTRE style de rédaction
Par Etienne DenisIntermédiaire3h00En webdiffusion16 places
disponibles(à partir de) 339$ - 28Mai2025
Google Ads - Intermédiaire
Concevoir des campagnes avancées
Par Jade PelletierIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 3Juin2025
Google Analytics 4 - Intermédiaire
Aller plus loin avec votre compte GA4
Par Benoit DomingueIntermédiaire3h30En webdiffusion8 places
disponibles(à partir de) 339$ - 18Juin2025
SEO et IANouveau
SEO 2.0 : Maîtrisez l'évolution avec l'IA générative
Par Valentin RouaultIntermédiaire3h00En webdiffusion6 places
disponibles(à partir de) 339$ Programmatique et plan médiaNouveau
Quand utiliser la programmatique dans un plan média?
Par Jérémy GuinleIntermédiaire3h00En webdiffusionÀ venirDisponible en réécoute(à partir de) 339$
Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?