Rédaction épicène et inclusive
Par Martine Grenier - Martine Grenier Communication rédaction
Comprendre et appliquer les bases de la rédaction inclusive et épicène
Objectif
Transmettre les règles d’utilisation de l’écriture épicène et de l’écriture inclusive, faire connaître les diverses façons de faire sur le terrain.
Description
Cette formation vous permettra d’en apprendre davantage sur les effets de la rédaction inclusive sur le référencement web.
Votre organisation aimerait rédiger ses textes de façon épicène ou inclusive? Bonne idée, mais comment mettre ça en pratique? Doit-on utiliser les doublets partout ou choisir des termes épicènes? Peut-on choisir le point médian, la barre oblique ou les parenthèses pour les formes tronquées? Et qu'en est-il des accords?
Il y a mille et une questions qui entourent la rédaction épicène et la rédaction inclusive. Cette formation vous permettra d’en apprendre davantage sur le sujet, mais aussi sur la rédaction non binaire et sur les effets de la rédaction inclusive sur le référencement web. Des jeux et des exercices vous permettront de bien comprendre les règles établies. Mais par-dessus cela, des exemples pris sur le terrain vous permettront d’établir vos propres façons de faire.
Thèmes abordés
- Féminisation
- Différence entre rédaction épicène, rédaction inclusive et rédaction non binaire
- Règles et usages des divers types de rédaction
- Rédaction inclusive et référencement web
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
Cette formation s’adresse aux gens de communication et à toute personne soucieuse de la qualité de la langue.
Qui donne cette formation?

Martine Grenier - Rédactrice agréée et réviseure - Martine Grenier Communication rédaction
Spécialiste des communications écrites, Martine Grenier joue constamment avec les mots. Au quotidien, elle conçoit des textes clairs et concis ou réécrit et révise divers documents professionnels principalement pour les grandes entreprises (Hydro-Québec, Ville de Montréal, Ordre des ingénieurs du Québec, etc.). Toujours à l’affut de l’évolution de la langue, elle donne diverses formations en entreprise pour aider les gens à clarifier leurs messages et à les penser de façon plus concise. Elle accompagne également les organisations dans la création d’un guide en écriture inclusive répondant aux besoins de leur milieu.
d'autres formations à venir
- 18Juin2025
SEO et IA
SEO 2.0 : Maîtrisez l'évolution avec l'IA générative
Par Valentin RouaultIntermédiaire3h00En webdiffusion7 places
disponibles(à partir de) 339$ - 10Sep2025
Google Analytics 4 - Intermédiaire
Aller plus loin avec votre compte GA4
Par Benoit DomingueIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponiblesDisponible en réécoute(à partir de) 339$ - 16Sep2025
Publicité Facebook et Instagram - Intermédiaire
Mise en place de campagnes avancées et utilisation du pixel de conversion
Par Jade PelletierIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponiblesDisponible en réécoute(à partir de) 339$ - 24Sep2025
TikTok - Intermédiaire
Créer des campagnes publicitaires sur TikTok Ads Manager
Par Alexandre TurcotteIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponiblesDisponible en réécoute(à partir de) 339$ - 7Oct2025
Vendre avec LinkedIn
Découvrir le social selling en B2B
Par Alain ThériaultIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 25Nov2025
Google Ads - Intermédiaire
Concevoir des campagnes avancées
Par Anne-Sophie HéonIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ Contenu de marque
Renforcer l’engagement envers votre marque grâce au contenu sponsorisé
Par Barbara Heath LopezIntermédiaire3h00En webdiffusionÀ venirDisponible en réécoute(à partir de) 329$IA générative et style de rédaction
Comment lui dicter VOTRE style de rédaction
Par Etienne DenisIntermédiaire3h00En webdiffusionÀ venirDisponible en réécoute(à partir de) 339$Programmatique et plan médiaNouveau
Quand utiliser la programmatique dans un plan média?
Par Jérémy GuinleIntermédiaire3h00En webdiffusionÀ venirDisponible en réécoute(à partir de) 339$
Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?