Intermédiaire

Google Analytics 4 - Intermédiaire

Par Benoit Domingue - Ursa marketing

Aller plus loin avec votre compte GA4

Objectif

Se familiariser avec la nouvelle version de Google Analytics pour maximiser le retour sur investissement de vos efforts en marketing numérique.

Description

Cette formation aborde notamment la migration à partir d’Universal Analytics, les balises de base, la configuration, les rapports et bien plus.

Vous avez sûrement déjà entendu parler du nouveau bébé de la suite marketing Google : Google Analytics 4, alias GA4. Google ne se gêne pas pour nous bombarder d’incitations à travers toutes ses plateformes marketing pour installer GA4, si cela n’est pas déjà fait!

Google Analytics est un puissant outil de collecte et d’analyse de données, un vrai bijou pour les marketeurs et les propriétaires d’entreprises en ligne. Il permet de segmenter ses client·es et prospects, de comprendre leur comportement de navigation sur les sites web et de découvrir de nouvelles opportunités de conversion ou barrières aux conversions. Le tout avec l’objectif ultime de maximiser le retour sur investissement de vos efforts en marketing numérique.

Thèmes abordés

1) Google Analytics 4 

  • Différence avec Universal Analytics
  • Pourquoi est-ce qu’on devrait commencer à utiliser GA4 dès maintenant?
  • Comment migrer à partir d’Universal Analytics
  • Nouveauté : Modèles IA prédictifs
  • Installation

2) Balise de base

  • Balise événement
  • Fonctionnement et durée de vie des cookies

3) Configuration

  • Flux de données
  • Événements
  • Conversions

4) Identification des utilisateurs

  • Google Signal
  • User ID

5) Liaisons externes

  • Google Ads
  • Google Search Console
  • YouTube
  • Google BigQuery

6) UA vs GA4

  • Événements
  • Audiences
  • Regroupement de contenu
  • Dimensions personnalisées
  • Suivi sur plusieurs domaines

7) Rapports - Cycle de vie

  • Acquisition
  • Engagement
  • Monétisation
  • Fidélisation

8) Rapports - Utilisateur

  • Démographie
  • Technologie
  • Attribution

9) Modèles d’attribution

  • Attribution basée sur les données
  • Chemins de conversion

10) Insights

  • Automatiques
  • Personnalisés

11) Explorateur de données

  • Dimensions et métriques
  • Galerie de modèles

Outils nécessaires : ordinateur et compte Google.

Inclus dans votre webdiffusion

  • Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
  • Attestation de votre participation à la formation
  • Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
  • Le dernier numéro du magazine 

À qui s'adresse cette formation?

Cette formation s’adresse aux utilisateur·trices de la plateforme de mesure de performance comme Google Universal Analytics. Il serait idéal d’avoir au minimum une bonne connaissance générale des indicateurs tels que les utilisateur·trices, les sessions et les conversions pour assister à cette formation de niveau intermédiaire.

Qui donne cette formation?

Benoit Domingue - Fondateur et associé - Ursa marketing

Benoit est un expert en marketing numérique avec plus de 15 ans d’expérience dans les technologies de l’internet. Diplômé en informatique de l’Université de Sherbrooke et passionné par les résultats de ses clients, son objectif : vous aider à prendre des décisions basées sur des faits. Grâce à sa compréhension profonde du fonctionnement de l’internet, il peut vous y guider.

Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?

  • ’’Bon pédagogue. Exemples concrets et très d'actualité.’’
  • ’’Formateur expérimenté. Explications claires et exemples concrets! Très bonne formation, merci encore Benoît!’’
  • ’’Formation très bien organisée et très bien présentée. Il y avait beaucoup de contenu, mais tout était très facile à suivre et à comprendre. Les exemples concrets ont permis de bien se familiariser avec la nouvelle plateforme. Merci pour cette belle formation!’’

Évaluation de la formation

4.8

Évaluation de l'expert‧e

4.8
2025

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