header
QC | Montréal

Compagnie Marie Chouinard

header-image

À propos

La reconnaissance de la Compagnie Marie Chouinard à travers le monde est le fruit d’un travail entamé il y a trente ans par l’artiste montréalaise Marie Chouinard. Si la compagnie est aujourd’hui acclamée sur les scènes du monde entier et dans les plus grands festivals internationaux, son histoire débute en fait dès 1978 alors que Marie Chouinard, la soliste, présente sa première création: Cristallisation. Le spectacle, qui la consacre sur-le-champ comme une créatrice unique, sera suivi de quelque cinquante chorégraphies, actions-performances, œuvres vocales, installations et films, où s’affirme et s’affine un intérêt indéfectible pour le corps humain et la recherche formelle.

Elle fonde la Compagnie Marie Chouinard en 1990. Dans la douzaine d’œuvres qu’elle a depuis signées, la chorégraphe explore une poétique du corps, intelligible et immédiate, toujours étonnante. Chaque nouvelle œuvre offre une odyssée à travers l’histoire de l’humanité, sans jamais utiliser l’historique ou la linéarité d’un récit. Un effet théâtral et quasi opératique est achevé dans un dépouillement complet;  les particularités de l’«art vivant» y sont exacerbées à chaque fois, par diverses techniques de composition et de mise en scène. Le danseur y est présenté comme une singularité, un être en construction devant nous, dont les rythmiques sont détaillées en de microdivisions, selon des fluctuations propres à la communication verbale.

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
L’ICM se dote d’une nouvelle identité signée Cossette
Lire l'article
Campagnes et créativité
La Route du Richelieu revalorisée dans une campagne qui souligne la richesse des découvertes
Lire l'article
Campagnes et créativité
La famille Villeneuve et Sid Lee font renaître Gilles Villeneuve
Lire l'article
Campagnes et créativité
IGA, la Fondation Charles-Bruneau et Sid Lee vous invitent à faire la grimace au cancer pédiatrique
Lire l'article
Campagnes et créativité
Repensez le design avec «En Perspectives»
Lire l'article
Campagnes et créativité
VIBRANT Marketing et Lait’s Go : une quatrième année de collaboration au cœur de l’expérience fan du CF Montréal
Lire l'article
Campagnes et créativité
Avec La Tuilerie, 15 % ça compte
Lire l'article