header
QC | Montréal

LA MÈCHE COURTE

Festival international jeune public
header-image

À propos

Un nouveau festival international voit le jour à Montréal. Du 7 au 16 novembre 2025 se tiendra la toute première édition de LA MÈCHE COURTE. Événement dédié à la création jeune public d’ici et d’ailleurs, il rassemble des publics multiples et la communauté artistique autour d’une foule éclatante d’œuvres.

10 jours de spectacles, d’ateliers, de rencontres et d’échanges dans le vif, pour faire vibrer la ville aux couleurs de l’enfance et de la jeunesse.

Porté par Mélanie Dumont et Sylvain Cornuau, deux piliers du milieu jeune public, le festival cultive la vision d’un monde où les jeunes de tous âges sont considéré·es comme parties prenantes et forces vives de la société. LA MÈCHE COURTE mise donc sur l’incroyable effervescence des arts vivants, de même que sur leurs pouvoirs d’émancipation, pour propulser au-devant de la scène des pratiques en théâtre, en danse et autres formes artistiques qui engagent singulièrement l’enfance et la jeunesse.

La programmation du festival est une invitation à traverser différentes approches et plusieurs modes d’adresses pour les jeunes âgé·es de 2 à 17 ans. Elle met en lumière l’unicité de créateur·rices d’ici et fait dialoguer ces voix avec des propositions saisissantes venues de divers pays et continents. Le temps de cette grande fête, de nouveaux réseaux se tissent, des savoirs s’échangent, des perspectives s’ouvrent, et font bouger les contours de nos imaginaires. En célébrant le spectacle vivant et les arts destinés aux enfants et aux adolescent·es, LA MÈCHE COURTE contribue à l’essor et à la vitalité des publics et de tout un milieu.

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
Félix-Antoine Tremblay dans la nouvelle campagne d'Intuit Quickbooks
Lire l'article
Campagnes et créativité
Le CCDMD se réinvente avec Upperkut
Lire l'article
Campagnes et créativité
VIBRANT Marketing présente une nouvelle édition de son expérience immersive signée Peroni Nastro Azzurro 0.0%
Lire l'article
Campagnes et créativité
PFK reproduit les chicanes de la F1 à l’aide de son célèbre baril
Lire l'article
Campagnes et créativité
Le RTL trace une nouvelle voie avec Rethink
Lire l'article
Campagnes et créativité
Trois nouvelles identités de marque pour propulser Sherbrooke
Lire l'article
Campagnes et créativité
VIBRANT Marketing infuse l’été chez Lait’s Go
Lire l'article
Campagnes et créativité
Philadelphia réinvente le petit déjeuner avec le Babeigne
Lire l'article