À propos

La SPEC du Haut-Richelieu, fondée en 1989, est un organisme sans but lucratif reconnu comme un diffuseur pluridisciplinaire en arts de la scène. Sa mission est de développer, promouvoir et rendre accessibles des expériences culturelles et artistiques diversifiées et de qualité, contribuant ainsi à l’épanouissement des citoyens et au rayonnement de ses communautés.

 

Chaque année, l’organisme, comptant une soixantaine d’employés, accueille environ 150 000 spectateurs lors de l’une ou l’autre de 300 représentations professionnelles présentées dans cinq lieux répartis sur trois municipalités. Près de 100 de ces représentations sont destinées au jeune public, accueillant environ 35 000 élèves lors de matinées scolaires, ce qui fait de la SPEC l’un des diffuseurs pluridisciplinaires québécois les plus actifs pour cette clientèle.

La SPEC du Haut-Richelieu gère deux salles de spectacle : le Théâtre des Deux Rives (856 places) et le Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean (408-700 places). Depuis 2019, la Ville de Chambly lui confie également la programmation des spectacles professionnels à la salle Emma-Albani du Pôle culturel de Chambly. De plus, une série de spectacles est présentée à Venise-en-Québec et au Lounge 164.

En plus de ses activités de diffusion, la SPEC offre une multitude d’activités de développement des publics, avec plus de 1 300 médiations artistiques annuelles, ainsi que divers services (programmation, billetterie, promotion) pour les organismes et municipalités de la région.