Nous sommes à la recherche d’un.e directeur.trice de création adjoint.e - Image de marque (Lead brand) pour apporter son talent et ses qualités de leader à notre équipe. Entouré.e d’une équipe créative de talent, il.elle devra inspirer ses co-équipier.ière.s et mener à bien le produit créatif de l'agence, spécialement en ce qui a trait au brand et au design en général. Il.elle supervisera la réalisation des mandats client sous sa responsabilité, ainsi que son équipe de créatifs.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Vision stratégique et créative
- Définir l’essence de la marque en traduisant son ADN en une plateforme de marque forte et cohérente.
- Développer une stratégie narrative (brand storytelling) qui relie émotionnellement la marque à son public.
- Agir comme un chef d’orchestre, garantissant que l’ensemble des livrables racontent une histoire cohérente et percutante.
- Défendre et vendre la vision créative auprès des clients, dirigeants ou partenaires.
Développement de l’identité et de l’expérience de marque
- Traduire la stratégie de marque en concepts créatifs (en assurant soi-même la conception et/ou le design ou en dirigeant l’équipe créative qui le fera).
- Partager sa vision de la marque en orientant l’équipe création tout au long du processus.
- Assurer la cohérence du message sur tous les canaux (identité visuelle, campagnes, contenu digital, design d’emballage...)
Gestion d’équipe et leadership
- Encadrer et inspirer les équipes créatives (designers, concepteur-rédacteurs, motion-designer, vidéastes, photographe, développeurs).
- Faire le lien entre la créativité et la rentabilité, en optimisant les ressources.
- Jouer un rôle clé dans la résolution de problèmes.
- Servir de référent design/brand lorsque les équipes ont des besoins, des questions ou rencontrent des défis sur un projet.
- Participer au recrutement des employés en création;
- Définir des objectifs pour chaque membre de son équipe et en évaluer l’atteinte;
- Participer à des événements de rayonnement de l’agence.
Veille et innovation
- Détecter les tendances émergentes et les adapter aux marques.
- Expérimenter avec de nouveaux formats et technologies (IA, numérique, motion).
- Pousser l’agence vers des idées innovantes.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Si tu possèdes ces compétences, ça fera pencher la balance :
- 2 à 3 ans d’expérience dans un poste de direction de création en agence ou 5 ans et plus dans un poste de direction artistique;
- Formation universitaire pertinente;
- Expérience en plateforme de marque et branding;
- Expérience en campagne de notoriété d’envergure, un atout;
- Une grande débrouillardise, facilité de communication avec différentes équipes et bonne aptitude à développer des relations interpersonnelles;
- Autonomie et débrouillardise;
- Sens du leadership, esprit d’équipe et qualités de mentor;
- Excellent sens de l’organisation, gestion du temps et des priorités;
- Compétences en gestion d’équipes;
- Aisance en anglais pour la communication avec certains clients.
POUR POSTULER
Envoie-nous ton C.V., ton portfolio, site web ou lien Behance via le formulaire.
INFORMATIONS IMPORTANTES
- Lieu du poste : Québec
- Date limite pour postuler : vendredi 9 mai
- Entrevues : semaine du 12 mai
- Entrée en poste : dès que possible