Résumé du poste & objectif
Dans le cadre de son nouveau plan stratégique, le Festival International Bach Montréal a identifié un besoin en matière de compétences et d'expériences pour remplir une mission de développement à l'international.
Pour cette mission, nous cherchons une personne avec une expérience confirmée de développement commercial dans le milieu de la musique classique, avec au moins 3 ans d’expérience dans un pays étranger.
Les principales responsabilités de ce poste consistent à gérer les opérations commerciales à l’international, à servir de point de contact principal pour nos clients et prospects et à apporter un soutien général à la direction, notamment dans le développement du festival selon des orientations stratégiques d’expansion.
Commercialisation internationale
- Commercialiser les concerts et les événements sur notre site web en établissant les passerelles entre plusieurs sites marchands partenaires, nationaux et étrangers.
- Gérer tous les aspects des opérations de vente opérées à l’international, en anglais et en français.
- Fournir un service premium à la clientèle locale et internationale en BtoB et BtoC.
- Gérer en totale autonomie le site marchand sous WordPress.
- Assurer l’analyse des ventes et le suivi des données relatives à la fréquentation, en mettant en place des outils adaptés et en fournissant régulièrement des rapports et des analyses afin d'éclairer la prise de décision.
- Collaborer avec les équipes de marketing et de communication pour promouvoir la commercialisation multi-canaux.
- Maintenir une veille des tendances du secteur et des meilleures pratiques en matière de commercialisation et de service à la clientèle.
Soutien à la direction pour le développement du Festival
- Établir les demandes de subventions auprès de fondations étrangères et les rapports gouvernementaux, en tenant compte des contraintes en termes de délais et d’attente spécifique à chaque interlocuteur international.
- Préparer les bilans de l’événement et organiser la diffusion internationale.
- Administrer les tâches liées au budget, y compris le suivi des dépenses et la conciliation des comptes.
- Organiser la revue de presse internationale et des documents de visibilité pour les sponsors, les partenaires et les parties prenantes.
- Effectuer une veille sur des sujets pertinents, notamment sur les tendances du secteur et les meilleures pratiques.
Compétences obligatoires
- Maîtrise des principaux logiciels de billetterie : Tuxedo, Ticketmaster, Turbine.
- Maîtrise en totale autonomie de WordPress et de ses modules marchands.
- Maîtrise du logiciel professionnel Zone Festival.
Autres compétences
- Expérience démontrée en gestion de projet : capacité à gérer des tâches multiples, à établir des relations pérennes avec les prestataires et à administrer les priorités de manière efficace pour respecter les échéances du festival.
- Compétences en matière de communication : excellente habileté en communication écrite en français et en anglais.
- Souci du détail et de l'exactitude.
- Solides compétences en matière de résolution de problèmes afin de répondre aux préoccupations des clients et de solutionner les problèmes dans les meilleurs délais, fournir un service bienveillant et efficace aux clients.
- Capacité à travailler sous pression pendant la durée du festival.
- Capacité à s'adapter à des priorités changeantes et à réagir efficacement à des situations inattendues.
Qualifications
- Diplôme universitaire en droit ou gestion administrative
- Expérience professionnelle d'au moins quatre ans dans une fonction de gestion de projets ou équivalence en dehors du Canada
- Expérience d’au moins une année dans le domaine de la musique classique
- Connaissance du fonctionnement d’un festival à dimension internationale
Conditions de travail
Il s'agit d'un poste à temps plein, avec des horaires réguliers du lundi au vendredi, de 9h à 16h30. Le rôle est principalement situé dans un environnement de bureau, avec une certaine présence sur place requise pour la gestion de la billetterie.
Pendant la durée du festival, il est possible qu'il soit nécessaire de travailler des heures supplémentaires ou d'ajuster les horaires.
Poste à pourvoir en octobre 2025
À propos du Festival International Bach Montréal
Pour plus d'informations sur le Festival International Bach Montréal, rendez-vous sur le site festival www.festivalbachmontreal.com
Instructions relatives à la candidature
Le Festival International Bach Montréal est un employeur qui souscrit au principe de l'égalité des chances et qui s'engage à employer une main-d'œuvre diversifiée.
Pour postuler, comme toute autre entreprise ou association canadienne, vous devez être en règle auprès des autorités, notamment des services d'immigration.
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s d'envoyer leur CV et une lettre de motivation à Christophe Plantiveau, directeur général, via le formulaire.
Nous remercions tous les candidat(e)s de leur intérêt. Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront invité(e)s pour un entretien.