Tu es une personne créative, passionnée par la communication et pleine d’idées pour faire briller un organisme communautaire qui a du sens, alors cette offre est pour toi!
Mais d’abord, qui sommes-nous?
Depuis 1976, Corporation L’Espoir soutient les personnes autistes et/ou vivant avec une déficience intellectuelle ainsi que leurs familles. Avec nos cinq grands programmes (apprentissage à la vie autonome, camp de jour, répit de jour, répit de fin de semaine, et défense des droits), on essaye de faire une vraie différence dans la vie de nos membres. Et l’an prochain, tadaaa, on fête nos 50 ans! Autant te dire que de nombreux beaux projets t’attendent! Mais ça, on pourra en reparler en tête-à-tête.
Et le poste dans tout cela?
L’année dernière, on a repensé toute notre identité visuelle, notre logo et on veut maintenant aller encore plus loin. Ta mission: renforcer notre présence et faire rayonner notre organisme comme une étoile dans le ciel que l’on admire à chaque fois qu’on la regarde.
Ton rôle, si tu l’acceptes se décomposera en 3 catégories:
Communication (70%)
- Créer du contenu percutant sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn), on veut des petits papillons dans le ventre en lisant tes publications
- Continuer à développer et enrichir notre plan de communication en apportant tes nouvelles idées
- Rédiger nos infolettres mensuelles et assurer leur diffusion via Mailchimp (bientôt Yapla)
- Mettre à jour notre site Internet pour avoir toujours du contenu aussi frais que l’hiver cette année
- Créer et gérer nos événements, en assurant le suivi des inscriptions de nos membres sur Yapla
- Créer des supports de communication alignés avec notre charte graphique arc-en-ciel (dépliants, documents de présentation, rapports d’activités, etc…).
- Capturer des moments clés (photos et vidéos) lors de nos activités, il faut bien montrer comment nos membres rayonnent à L’Espoir
- Co-organiser notre 50e anniversaire, oui 50 ans, tu as bien entendu, tu es le.la bienvenu.e pour apporter tes idées les plus originales pour qu’on s'en souvienne aussi bien que notre premier chagrin d’amour
- Analyser l’impact de nos actions sur les réseaux sociaux et notre site Internet
- Faire régulièrement une veille sur les tendances en communication pour être toujours au top
Philanthropie (20%, un peu plus en cas de temps forts)
- Développer, planifier et mettre en œuvre des stratégies de financement et de développement philanthropique.
- Coordonner les futures campagnes de dons annuelles (en ligne, publipostage, événements, etc.).
- Assurer la gestion et la mise à jour de la base de données des donateurs (en collaboration avec l'adjointe administrative)
- Cultiver et entretenir des relations avec les donateurs existants et potentiels: communications, remerciements, suivis personnalisés (en collaboration avec la directrice générale)
- Rédiger du contenu philanthropique (infolettres, appels de dons, rapports d’impact, etc.).
- Collaborer à l’organisation de futurs événements-bénéfice et de reconnaissance des donateurs
Administratif (10%)
- Gérer les 2 courriels liés aux demandes générales (info) et aux communications (com)
- Gérer les adhésions et les inscriptions des membres à nos activités
- Rédiger et diffuser nos offres d’emploi sur différentes plateformes pour recruter nos équipes de choc
Ce qu’on cherche chez toi
- Diplôme en communication, marketing ou autre domaine pertinent avec ce poste
- Deux à trois ans d’expérience dans un rôle similaire (un atout)
- Excellentes capacités rédactionnelles en français (et en anglais, un atout)
- Maîtrise des réseaux sociaux et des outils d’analyse (Google Analytics, Meta Business Suite)
- Être capable de créer et monter des vidéos sur Capcut et/ou Adobe Premiere Pro
- À l’aise avec les outils graphiques Canva et la suite Adobe (Photoshop, Indesign, Premiere Pro)
- Connaissance de Microsoft Office et idéalement Yapla (un atout)
- Expériences de travail dans le milieu communautaire (un atout)
Le profil idéal (la personne qui nous donnera des papillons dans le ventre)
- Tu es curieux.se et créatif.ve +++! Sache qu’ici tu auras une grande liberté pour mener tes projets, (tout est possible tant que tu y crois!)
- Tu es une personne collaborative, prête à soutenir l’équipe dans ses beaux projets
- Tu as une belle ouverture d’esprit, et tu motivé.e à créer du lien avec nos adorables membres
- Tu es assez fort.e pour supporter régulièrement ton collègue de bureau qui peut parfois te donner du fil à retordre (non, en réalité, c'est un excellent collègue qui partagera toujours avec toi ses dernières anecdotes)
- Et surtout, tu es de bonne humeur, prêt.e à avoir du fun avec tes collègues et à manger du chocolat régulièrement (oui, on est une équipe assez gourmande!)
Ce qu’on t’offre
- Un salaire à partir de 26 $/h
- Un poste permanent de 32h/semaine, du lundi au jeudi, avec des horaires flexibles (quelques soirs et week-ends seront travaillés occasionnellement)
- Mode hybride (deux jours par semaine au bureau)
- Une équipe hyper fun et collaborative
- REER collectif, assurances collectives
- 2 semaines de vacances la première année et 2 semaines de congés durant la fermeture annuelle lors des fêtes de fin d'année
Alors, si tu te reconnais dans ce poste et que tu es prêt.e à relever cette mission, envoie dès maintenant ta candidature à Louise Guillotin, directrice générale au courriel direction@espoir.org.
Date limite de candidature: dimanche 27 avril 2025
J’ai bien hâte de te lire.
À bientôt!