Le Centre St-Pierre est à la recherche d’une personne dynamique et rassembleuse pour combler un poste temporaire de responsable du service de psychothérapie au Centre St-Pierre. Le poste est à pourvoir à compter de mois de mai jusqu’à septembre, avec possibilité qu'il devienne permanent par la suite.
Le service de psychothérapie du Centre St-Pierre offre aux personnes, aux couples et aux familles, particulièrement ceux et celles qui ne peuvent avoir accès aux services privés, la possibilité d’entreprendre, selon leurs moyens financiers, une démarche psychothérapeutique qui tient compte de la singularité de leur demande. Le service offre aussi des services de supervision clinique par et pour le milieu communautaire. Il s’inscrit ainsi à l’intérieur de la visée de transformation sociale du Centre St-Pierre pour un mieux-être personnel et relationnel et une société plus humaine.
Le Centre St-Pierre est un centre de formation, d’accompagnement et d’intervention sociale ainsi qu’un lieu de rencontres et de débats publics au service des groupes engagés socialement et des personnes en quête de sens.
Pourquoi travailler au Centre St-Pierre?
Le Centre St-Pierre, situé au cœur du quartier Centre-Sud, bénéficie d’un environnement dynamique et stimulant. Il regroupe une équipe solide, engagée, compétente et résolument orientée vers l’avenir. Nous offrons des conditions de travail attrayantes dans un milieu syndiqué fondé sur la gestion participative. Le stationnement est accessible et le lieu de travail se trouve à moins de 300 mètres de la station de métro Beaudry.
Description du poste (Poste intérimaire_ 5 mois, de mai à septembre 2025)
Relevant de la direction générale du Centre St-Pierre, cette personne assume la coordination du service de psychothérapie. Pendant le remplacement, le mandat consiste essentiellement à assurer le maintien des services prévus.
Principales responsabilités
- S’occuper de l’accueil, de l’admissibilité, de la référence de la clientèle ainsi que de la gestion de la liste d’attente;
- Assurer un suivi des communications (boite courriel, messagerie téléphonique ainsi que communications et relations avec les partenaires);
- Répondre aux besoins et soutenir les professionnel·les du service pour leur permettre d’offrir un service de qualité;
- Coordonner les offres de service de supervision clinique auprès des groupes communautaires et du projet Léo collectif (accueil des demandes, renseignements, logistique, etc.) en collaboration avec l’agente de soutien aux services administratifs;
- Assurer un suivi de la comptabilité mensuelle du service exécutée par l’agente de soutien aux services administratifs.
Exigences requises
- Faire preuve d’organisation, de vivacité et être tourné·e vers la recherche de solutions;
- Leadership et capacité de travailler en équipe;
- Connaissance et adhésion aux valeurs du milieu communautaire;
- Formation universitaire de premier cycle (baccalauréat en psychologie, travail social, sexologie, psychoéducation ou dans une discipline appropriée);
- Connaissance du milieu de la santé mentale et ses enjeux, notamment l’accès à la psychothérapie;
- Aisance dans la gestion administrative et dans l’utilisation des logiciels de bureautique et de communication électronique ;
- Expérience en gestion, en organisation et en animation (un atout);
- Expérience dans la rédaction des demandes de financement (un atout);
- Adhésion à la mission du Centre St-Pierre et à la philosophe du service de psychothérapie.
Conditions
Poste non syndiqué de 21 heures par semaine. Le salaire d’entrée, établi en fonction de l’expérience, correspond à un taux annuel à partir de 62 000 $ pour une base de 35 heures par semaine. Le poste s’inscrit dans un environnement de travail stimulant, axé sur le respect mutuel, l’ouverture et la coopération.
Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur curriculum vitae et une lettre de motivation au plus tard le 21 avril 2025 à 16 h, via le formulaire.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature. Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées pour une entrevue, qui se déroulera dans la semaine du 28 avril 2025.
Entrée en fonction : lundi 5 mai au plus tard