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Alliance des producteurs francophones du Canada

Chargé·e de projets et communications

Télétravail (Est du Canada) | Temps plein
50 000$ à 60 000$ par an
Expérience : 2-5 ansÉducation : BaccalauréatLangue : Français/Anglais
Communications et Marketing
Publié le 2025-04-04
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Joindre l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), c’est contribuer au développement de l’industrie francophone des écrans à l’échelle canadienne.

Porte-parole des producteurs de contenus audiovisuels indépendants, l’APFC assure la vitalité de l’industrie francophone des écrans au Canada et dans le monde.

Sous l’autorité de la direction générale et en collaboration avec les membres de l’équipe, le/la Chargé.e de projets et communications assure le soutien nécessaire à la réalisation des projets de l’APFC et met en œuvre les différentes stratégies de communication afin de faire rayonner les projets et les initiatives de l’APFC.

Sommaire des tâches et responsabilités

Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication

  • Assure la planification et la coordination de la production et de la diffusion des communications internes et externes (communiqué de presse, messages aux membres, bulletins d’information, rapport annuel, etc.)
  • En collaboration avec l’équipe, anime et gère la présence de l’APFC sur les réseaux sociaux (élaboration du calendrier de publication, rédaction des messages, production de visuels et veille)
  • Assure la gestion et la mise à jour des espaces numériques de l’APFC : site Web, cinémathèque, répertoire, bases de données, documents, calendriers, abonnements, etc.
  • Assure la réception, le traitement et les suivis des demandes d’information (membres, partenaires, public et médias)
  • Rédige et met en page des documents variés en appui à l’équipe
  • Soutient l’équipe pour la réalisation de tâches administratives (gestion des calendriers, organisation des rencontres, etc.)

Contribue à la réalisation des projets et initiatives de l’Alliance

  • Coordonne les processus administratifs et les communications pour les projets en lien avec la programmation de l’organisme
  • Collabore au développement et au maintien de partenariats pour appuyer la mise en œuvre des projets, initiatives et événements de l’organisme
  • Prépare des demandes de subvention, produit les rapports d’activités et assure la mise en œuvre des projets sous sa responsabilité
  • Assure une veille stratégique des programmes, initiatives et opportunités susceptibles d’être d’intérêt pour l’organisme
  • Assure l’organisation des événements, y compris les calendriers, la logistique, les déplacements et séjours

Exigences du poste

  • Diplôme d’études postsecondaire de premier cycle dans une discipline pertinente (gestion de projets, communication ou autre domaine connexe)
  • Minimum de trois ans d’expérience dans des fonctions liées à la coordination de projets et/ou la gestion des communications
  • Excellentes capacités rédactionnelles et organisationnelles
  • Expérience en organisation d’événements
  • Excellente maîtrise du français (écrit et parlé)
  • Bonne connaissance des outils numériques reliés au poste (Suite Microsoft Office, WordPress, MailChimp, Canva et la suite Adobe)
  • Connaissance approfondie des réseaux sociaux 

Compétences recherchées

  • Polyvalence et facilité à travailler en équipe comme de manière autonome
  • Capacité à bien gérer son temps et les priorités liés à ses fonctions
  • Esprit créatif et proactif
  • Bonne maîtrise de l’anglais (écrit et parlé)
  • Connaissance de l’industrie audiovisuelle francophone et de ses enjeux (atout)

Conditions de travail

  • Temps plein (35 h par semaine) 
  • Télétravail (principalement)
  • Entrée en fonction fin avril
  • Salaire annuel entre 50 000 et 60 000 dollars selon le niveau d’expérience
  • Le candidat ou la candidate doit préférablement résider dans l’Est du Canada

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s de faire parvenir leur curriculum vitae et leur lettre de motivation d'ici le 16 avril. Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.

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