URBANIA Média logo
URBANIA Média

Réalisateur·trice-Monteur·euse

Montréal | Temps plein
Médias sociaux | Communications et Marketing
Publié le 2025-03-28
Plus de 500 vues
header-image

Sous‬‭ la‬‭ responsabilité‬‭ de‬‭ la‬‭ Responsable des‬‭ productions‬‭ audiovisuelles,‬‭ la personne‬‭ est‬‭ en charge de‬‭ réaliser‬‭ des‬‭ contenus‬‭ engageants,‬‭ pertinents‬‭ et‬‭ divertissants‬‭ pour‬‭ les‬‭‬‭ jeunes‬‭ adultes‬‭ francophones‬‭ qui‬‭ s’abreuvent‬‭ d’histoires‬‭ diffusées‬‭ sur‬‭ nos‬‭ différentes‬‭ plateformes‬‭ numériques.‬‭ La‬‭ personne‬‭ idéale‬‭ est‬‭ dotée‬‭ d’une‬‭ approche‬‭ créative,‬‭ audacieuse‬‭ et‬‭ humaine. La personne intégrera l’équipe de production numérique d’URBANIA et‬ pourrait‬‭ être‬‭ amenée‬‭ à‬‭ imaginer,‬‭ réaliser,‬‭ filmer‬‭ et‬‭ monter‬‭ ses‬‭ projets,‬‭ qu’ils‬‭ soient‬‭ éditoriaux‬‭ ou‬‭ commerciaux.‬ La personne sera aussi amenée à jouer un rôle de vidéaste en accompagnant l’équipe éditoriale sur des mandats journalistiques. 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Production 

  • Participer aux brainstorms et à la création de nouveaux formats journalistiques, éditoriaux et de contenu de marque.
  • Fournir des approches de réalisation détaillées.
  • Contribuer à la recherche de participant-es et d’intervenant-es.
  • Échanger, dans le cadre de pré-entrevues, avec les différents protagonistes impliqué-es sur les projets afin de‬ transmettre leur vision.
  • Réaliser des tournages en vidéo légère, parfois seul-e, au iPhone ou à la caméra, ainsi que des tournages accompagnés d’une équipe de production.
  • Assister au besoin ses collègues réalisateur-trices en tournage en agissant à titre d’opérateur-trice caméra ou en prenant tout autre rôle à combler sur le plateau.
  • Être disponible pour des assignations spontanées, collées à l’actualité, qui nécessitent de travailler occasionnellement les soirs ou les fins de semaine.
  • Rester à l’affût des mouvements, tendances et de l’actualité sous toutes ses formes dans le but que le contenu produit demeure toujours pertinent.‬

Post-production 

  • Lorsque vous ne montez pas vous-même le contenu, remplir les briefs de montage et accompagner les monteur-euses dans la post-production des capsules.
  • Effectuer les derushs des contenus audiovisuels et établir un plan de travail.
  • Effectuer les montages des contenus en s’efforçant de respecter les balises de temps‬ établies par la productrice.
  • Trouver des solutions de montage à la suite de la réception des commentaires des‬ équipes (éditoriales, productions originales ou contenu de marque).‬
  • Effectuer la colorisation des vidéos.
  • Effectuer des recherches de musique, d’images ou d’archives pour les contenus audiovisuels, en respectant les budgets et contraintes établis par la productrice.
  • Effectuer le mixage audio des contenus audiovisuels.‬
  • Effectuer les exports nécessaires, selon les livrables demandés. 
  • S’assurer que la nomenclature des fichiers et leur classement respectent les processus du département et l’organisation des serveurs de données.
  • Monter, à l’occasion, des contenus qui ont été réalisés par un-e autre réalisateur-trice et travailler de pair avec cette personne lors de la post-production.

EXIGENCES DU POSTE

  • 1 à 3 années d’expérience dans un poste similaire ou à la pige;
  • Savoir utiliser le matériel technique de base (caméra, lentilles, éclairage, iPhone);
  • Utilisation des logiciels Adobe Premiere et Adobe media encoder;
  • Connaissance de Davinci Resolve, After Effect et Photoshop un atout;
  • Permis de conduire un atout.

LES CARACTÉRISTIQUES QUI VOUS DÉMARQUENT

  • Créativité, audace et excellente culture générale;
  • Intérêt pour les médias, la culture numérique, et les contenus de qualité en général;
  • Grande débrouillardise, autonomie dans la résolution de problèmes;
  • Rigueur, bonne structure de travail et souci du détail;
  • Capacité à mener plusieurs chantiers de front;
  • Excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit.

DÉTAILS DU POSTE

  • Poste permanent à temps plein
  • Assurances collectives après trois (3) mois
  • Congés personnels, vacances et congés payés durant le temps des fêtes

--

URBANIA est un groupe média qui a comme mission de rendre l’ordinaire extraordinaire. Créé de manière indépendante à Montréal en 2003 et présent en France depuis 2020, URBANIA rassemble une agence de contenu, un atelier de création technologique, une maison de production audiovisuelle et un média de société pour les gens curieux.

Que ce soit à travers nos plateformes numériques, notre magazine imprimé ou nos événements, nos vidéos, balados ou articles, nous bâtissons chaque jour une communauté de jeunes adultes engagée, avec une soif de se divertir et de s’informer. Notre écosystème média regroupe également Quatre95, qui aborde le monde du travail et des finances personnelles; Dehors, qui s’attarde au plein air et à la découverte du territoire; ainsi que le Guide des universités URBANIA qui traite de la culture des campus universitaires. Et tout ça avec une touche d’humour, d’audace, mais surtout un profond désir de célébrer l’Humain. 

Merci pour votre intérêt et si on ne vous fait pas signe cette fois-ci, ce n’est que partie remise!

Dernières nouvelles