DESCRIPTION GÉNÉRALE
Le·la Directeur·trice, stratégie chez Léger DGTL occupe un rôle clé dans le développement des grandes orientations de l’agence. Possédant une solide expertise en marketing numérique et une vision stratégique claire, il·elle traduit cette vision en recommandations et actions concrètes, au sein des équipes et des mandats clients.
Le·la Directeur·trice, stratégie travaille en étroite collaboration avec les équipes conseil, média et performance et contenu, afin d’améliorer la qualité des livrables et d’innover en matière de produits et services. Avec le·la Vice-président·e, stratégie et développement des affaires, il·elle contribue activement au rayonnement de l’agence et à l’atteinte de ses objectifs financiers, en identifiant de nouvelles opportunités d’affaires.
Pour réussir dans ce rôle, il faut allier expertise en stratégie, leadership, créativité, agilité et gestion de la relation client, tout en saisissant les opportunités de croissance et en entretenant un large réseau de contacts.
RESPONSABILITÉS
- Accompagnement stratégique en continu auprès des clients et des équipes internes, de l’idéation à la livraison, afin d’améliorer la qualité des livrables (validation des audits, recommandations et plans stratégiques)
- Conception et présentation de propositions stratégiques, de devis et d’appels d’offres auprès des clients
- Élaboration de recommandations stratégiques concrètes et de solutions innovantes, adaptées aux problématiques clients
- Collaboration avec la direction générale, lela VP et l’équipe des ventes pour soutenir la croissance de l’agence
- Collaboration soutenue avec les équipes internes, y compris les équipes de recherche Léger, pour créer des synergies entre les solutions de recherche et de marketing, et générer de nouvelles opportunités d’affaires
- Contribution active à l’évolution des processus et outils stratégiques pour structurer et optimiser les approches
- Assurance de la bonne exécution des projets en collaboration avec les équipes conseil, médias et contenu
- Développement de nouveaux produits et services alignés avec l’offre de recherche de Léger
- Identification de nouvelles opportunités d’affaires : développement, prospection, rétention et acquisition de clients (existants et potentiels)
QUALIFICATIONS
- Un minimum de huit (8) ans d’expérience dans un rôle de direction au sein d’une agence, comprenant au moins deux ans en développement d’affaires, en stratégie et/ou en service-client
- Évolution dans le monde des agences publicitaires et/ou du marketing numérique
- Maîtrise à la fois de la stratégie de contenu et de la stratégie média, tout en étant capable de vendre et de convaincre
- Très bonnes connaissances de la performance média, du marketing numérique et de ses plateformes de diffusion
- Aptitudes avancées en développement des affaires et large réseau de contacts
- Capacités avancées de présentation et synthétisation du besoin d’affaires en solutions concrètes
- Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, SharePoint, Teams, etc.)
- Expérience côté client, un atout
- Expérience pertinente en recherche marketing, un atout
- Bilinguisme essentiel écrit et parlé (français et anglais)
CompétenceS
- Excellente vision stratégique
- Esprit de synthèse
- Sens de la relation client et du développement des affaires
- Créativité et innovation
- Connaissance des plateformes de médias de performances et des campagnes marketing numériques
- Capacité à formuler des stratégies pertinentes et à comprendre/anticiper les besoins clients, afin de les transformer en opportunités d’affaires
- Excellentes aptitudes en présentation
- Grande capacité d’adaptation et de persuasion
- Capacité à formuler des propositions innovantes
- Rigueur, fiabilité et sens aigu du détail
- Orientée solution