- Poste : Coordonnateur ou coordonnatrice aux communications
- Conditions : Temps plein (35 heures par semaine)
- Salaire : 41 000 – 53 000 $
- Entrée en fonction : Mars 2025
- Région : Montréal – Plateau Mont-Royal
Le Groupe d'édition la courte échelle est une maison d'édition québécoise bien établie. Fondée en 1978, la maison a depuis conquis plusieurs générations de jeunes lecteurs et lectrices. Le Groupe s’adresse aujourd’hui à un large public avec ses trois divisions complémentaires : la courte échelle, spécialisée en littérature jeunesse; La Mèche, axée sur la littérature contemporaine et Parfum d’encre, proposant des livres pratiques sur l’art de vivre et la famille.
DESCRIPTION DU POSTE
Le ou la titulaire du poste a pour but de soutenir la responsable des communications dans la conception et la mise en œuvre de la stratégie de communication afin de développer la notoriété et la visibilité du Groupe d’édition la courte échelle, ainsi que de ses divisions.
Plus particulièrement, le ou la titulaire du poste devra :
1. Participer activement, avec la responsable, à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication numérique pour l’ensemble des divisions afin d’optimiser leur notoriété sur le web;
- En concordance avec la stratégie, créer des calendriers de publication pour les différents canaux de communication numérique.
- Animer les réseaux sciaux des trois divisions : Facebook, Instagram, et éventuellement établir une présence sur de nouvelles plateformes (ex. : TikTok et Bluesky);
- Rédiger les publications et animer les réseaux sociaux;
- Créer des contenus pertinents et engageants (vidéos, stories, entrevues avec les créateur.trices, sélections thématiques);
- Coordonner la création de visuels en collaboration avec le graphiste et en conformité avec l’image de marque de la maison;
- Compiler les statistiques de différentes plateformes et analyser les performances des campagnes;
- Assurer une veille active (tendances, bonnes pratiques) sur les différentes plateformes.
- Rédiger les inflettres destinées à différents publics (grand public, enseignant·es, créateur·trices), et les articles web.
2. Gérer les relations de presse pour les livres d’une division
- Envoyer les communiqués à nos listes de médias;
- Assurer les suivis et les relances des médias pertinents pour les titres de la saison;
- Coordonner les entrevues avec les créateur.trices, s’il y a lieu;
- Compiler les revues de presse.
3. Participer, au besoin, à toutes autres tâches connexes liées aux communications ou aux activités et événements de la maison d’édition.
Profil recherché
- Formation collégiale ou universitaire, ou expérience pertinente (minimum 3 ans), en communication;
- Excellente maîtrise rédactionnelle;
- Capacité à gérer plusieurs dossiers de front et à adapter le ton aux différents publics;
- Bonne connaissance et intérêt marqué pour les réseaux sociaux et leur évolution rapide;
- Aisance avec Mailchimp, Google Analytics et autres outils de marketing numérique;
- Polyvalence, débrouillardise, proactivité et capacité d’adaptation;
- Rigueur, créativité et esprit d’équipe;
- Connaissance du milieu du livre et passion pour le milieu culturel québécois!
Nous invitons les personnes issues de la diversité et de groupes sous-représentés à soumettre leur candidature.
Avantages
- Participer à la notoriété d’une entreprise québécoise emblématique;
- Promouvoir des livres formidables et collaborer avec des auteur·trices et illustrateur·trices de talent;
- Travailler avec une équipe passionnée et dynamique;
- Bénéficier d’une assurance groupe et d’une participation de l’employeur à votre REER;
- Disposer d’une indemnité de vacances de 8 % dès la première année (4 semaines);
- Profiter d’une flexibilité d’horaire;
- Travailler dans de magnifiques bureaux situés à quelques pas du métro Mont‑Royal;
- Profiter de l’option de télétravail occasionnel;
- Bénéficier de tarifs avantageux sur des livres de la maison;
- Participer à des activités organisées par notre fabuleux comité social!
Nous vous invitons à soumettre votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation dans un même document, au plus tard le 28 février 2025, via le formulaire. Les personnes retenues pour une entrevue seront contactées au fur et à mesure de la réception des candidatures. Les renseignements reçus seront traités en toute confidentialité.
Veuillez noter que nous communiquons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.