OFFRE D’EMPLOI
La Fondation Espace pour la vie est à la recherche d’un(e) Conseiller(ère), marketing relationnel et communications pour l’accompagner dans sa croissance. La personne qui se verra confier le mandat aura un large et beau terrain de jeu à développer : le marketing relationnel, le numérique et les communications. Elle collaborera étroitement avec la direction générale, la coordonnatrice aux opérations et avec le service des communications et du marketing d’Espace pour la vie.
CONTEXTE
La mission de la Fondation Espace pour la vie est de soutenir le développement philanthropique de cinq institutions municipales (le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium) qui forment Espace pour la vie.
Levier d'innovation et de collaboration, la Fondation travaille conjointement avec les équipes des musées d'Espace pour la vie pour propulser des projets et initiatives de recherche et de science participative afin de soutenir sa mission d'accompagner l'humain pour mieux vivre avec la nature.
RÉSUMÉ DES FONCTIONS
Sous la supervision de la direction générale, la personne titulaire du poste est responsable du marketing relationnel dans une optique de développement philanthropique et de croissance. Elle devra mettre en place des campagnes numériques personnalisées.
Elle aura comme mandat de mettre en place un plan de communication intégré. La Fondation souhaite mieux communiquer son impact, la portée des projets qu’elle supporte et mobiliser sa communauté de donatrices et donateurs.
La personne sera aussi responsable de plusieurs projets et dossiers de communications, de la rédaction et création de contenu engageant et de la mise à jour de nos plateformes (site web et réseaux sociaux).
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Marketing relationnel
- Planifier la stratégie et le calendrier marketing relationnel annuel;
- Déployer des campagnes numériques intégrées durant l’année et les mesurer;
- Développer des stratégies d’acquisition et rétention des donateurs;
- Rédiger, personnaliser et diffuser les communications (infolettres, courriels, etc.) selon des segments et profils de donateurs.
Communications
- Planifier la stratégie et le calendrier de communications annuel;
- Coordonner la production du rapport annuel avec la direction générale;
- Mettre à jour le site web et ses contenus (impact des projets, reconnaissance, article de blogues, communiqués);
- Créer une présence forte sur les réseaux sociaux;
- Planifier les communications entourant le cocktail de financement annuel.
EXIGENCES
- Scolarité: baccalauréat en communications ou en marketing ou toute discipline connexe.
- Expérience: 2 à 3 années d’expérience pertinente en communications et/ou en marketing numérique et relationnel;
- Aptitude à définir des stratégies de développement des affaires et les mettre en œuvre.
- Connaissances numériques :
- CMS (Wrdpress);
- CRM et autres platefrmes d’envoi de courriels (connaissances de DonorPerfect et Constant Contact, un atout);
- Médias sciaux dans un contexte professionnel (LinkedIn, Facebook, Instagram);
- Gogle Analytics, LinkedIn Ads, Meta Ads, Manager.
- Excellente maîtrise du français parlé et écrit, bonne connaissance de l’anglais;
- Atout: expérience dans le domaine de la philanthropie.
PROFIL ET COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Avoir un esprit stratégique et analytique : bâtir un plan, déployer des tactiques et mesurer les résultats. Être orienté vers l’atteinte des objectifs et résultats;
- Être créatif dans la création de contenus et le storytelling : savoir susciter l’engagement;
- Gérer plusieurs projets simultanément en collaboration avec des partenaires internes ou externes. Savoir prioriser les dossiers, être organisé et avoir de l’initiative;
- Bâtir et entretenir d’excellentes relations avec les donateurs et les parties prenantes de l’écosystème de la Fondation. Avoir une posture bienveillante et reconnaissante;
- Vouloir contribuer à une cause dans un climat de travail positif, collaboratif et agréable.
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Entrée en poste : février 2025 (à convenir mutuellement)
- Poste permanent à temps complet (35 heures par semaine);
- Gamme complète d’avantages sociaux dont :
- 4 semaines de vacances et bureau fermé 2 semaines à Nël;
- Banque de cngés personnels et de maladie rémunérés;
- Allcation mensuelle pour cellulaire et passe STM mensuelle payée;
- Prgramme d’assurance collective (vie, santé, dentaire).
- Lieu : bureaux du Jardin botanique (métro Pie IX) en combinaison avec le télétravail;
- Salaire : 50 000 $ à 60 000 $.
POUR POSTULER :
S’il vous plaît, faites parvenir pour le 20 janvier 2025 votre CV et une lettre de motivation au directeur général, François Caron-Melançon, via le formulaire.
Notez que nous ne communiquerons qu’avec les candidatures retenues pour une entrevue. Nous vous remercions de votre intérêt pour la Fondation Espace pour la vie.
La Fondation est un employeur soucieux de l’équité en matière d’emploi et encourage toutes les personnes qualifiées à postuler. Elle s'engage à favoriser pleinement une organisation diversifiée, équitable et inclusive