Le Forum des jeunes de la fonction publique québécoise (ci-après le Forum) est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de répondre aux besoins d'intégration, de participation et de formation des employés de la fonction publique québécoise âgés de 35 ans et moins. Établi depuis plus de 20 ans et comptant près de 6 500 membres, le Forum est le lieu de réseautage et de réflexion privilégié des jeunes employés de l'État et un intervenant incontournable au regard des grands enjeux de la fonction publique.
À ce titre, l'organisation est appelée à mettre en œuvre différents projets, dont l'organisation de conférences, d’activités de réseautage, la remise des Prix reconnaissance et le Colloque annuel, en plus de la publication de bulletins d’informations (Infolettres) et la tenue de consultations publiques permettant aux jeunes de s’exprimer sur différents sujets.
Pourquoi se joindre au Forum des jeunes :
Le Forum des jeunes propose un milieu de travail stimulant offrant de beaux défis à relever, ainsi qu’un contact privilégié avec les jeunes employé.es de la fonction publique québécoise.
Organisme en effervescence, en pleine croissance, au cœur des enjeux interpellant les jeunes de 35 ans et moins, le Forum des jeunes organise des événements, des conférences et des activités sociales afin de rassembler ses membres, de leur offrir des occasions de développer et maintenir des liens, et leur donner la possibilité d'élargir leur champ de connaissances.
_______________
Principales attributions du poste :
Sous la supervision de la coordonnatrice à la planification et au suivi des opérations, la personne titulaire de l’emploi devra être en mesure de mettre en œuvre la programmation annuelle des activités et événements majeurs du Forum des jeunes de la fonction publique québécoise (planification des activités, logistique, etc..).
Cette programmation comprend, entres autres :
- Trois grands événements d’envergure :
- Le Séminaire, une journée de formation et de développement professionnel offert exclusivement aux membres du Forum des jeunes, axé sur le fonctionnement interne de la fonction publique et rassemblant 150 jeunes annuellement.
- Le Colloque annuel, une journée de formation et le plus grand rassemblement de jeunes employés et employées de la fonction publique québécoise, accueillant plus de 500 personnes chaque année.
- Le Prix reconnaissance, un gala permettant de souligner l’important travail effectué par la relève et la contribution des jeunes fonctionnaires aux enjeux de l’État, ainsi que l’implication des gestionnaires qui, par leurs actions, valorise les jeunes dans leur ministère et organisme.
- Un programme d'accueil et d'intégration, un parcours de formation permettant aux nouveaux et nouvelles employé.es de l'État de mieux comprendre leur environnement professionnel.
- Plusieurs activités de plus petite envergure, c’est-à-dire des :
- Activités de réseautage pour les membres (5 à 7, soirée trivia, etc.) ;
- Conférences sur différents sujets intéressant les jeunes de la fonction publique.
Ainsi, le ou la chargé(e) d’événements aura plus précisément à :
-
Élaborer la programmation annuelle des activités et événements majeurs du Forum, en collaboration avec certains membres du CA et les bénévoles des comités.
-
Assurer la coordination logistique et administrative des événements majeurs et activités avec la collaboration des autres ressources internes et externes impliquées (audio-visuel, manutention, traiteur, etc.).
-
Assurer la mise en œuvre du calendrier des activités de l’organisation et participer aux événements majeurs et activités régulières du Forum.
-
Concevoir des outils de promotion, des affiches et des visuels, et, le cas échéant, collaborer avec les graphistes.
-
S’assurer de la diffusion et de la promotion des activités sur les différents médias du Forum (site Web, médias sociaux, infolettre).
-
Créer les activités en ligne et gérer les inscriptions.
-
Gérer la webdiffusion des conférences virtuelles.
-
Coordonner le travail des bénévoles lors des événements et des activités.
-
Collaborer à la préparation de la documentation relative aux événements et aux activités tels que des guides, des aides mémoires, des formulaires de participation, des outils promotionnels, etc.
-
Assurer le respect du budget établi et faire le suivi de l’ensemble des obligations du Forum, conformément aux ententes avec les partenaires.
-
Dresser les bilans des événements d’envergure en plus d’une reddition de compte mensuelle au C.A.
-
Toutes autres tâches connexes.
Profil et aptitudes recherchés :
Pour exceller dans ce poste, la personne recherchée doit :
-
Posséder une expérience pertinente en organisation d’événements.
-
Être polyvalente, dotée d’un sens de l’organisation et de la planification.
-
Être autonome, avec un grand sens de l’initiative.
-
Avoir des aptitudes relationnelles pour communiquer, autant à l’oral qu’à l’écrit.
-
Être capable de gérer la pression liée aux événements.
-
Faire preuve de créativité pour la création d’événements.
-
Faire preuve de leadership dans la coordination et l’organisation des événements.
-
Être dotée d’une bonne capacité d’adaptation.
-
Posséder des compétences de base en création de visuels avec des logiciels tels que Canva.
-
Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook)
Atouts :
- Connaissances et intérêts envers les enjeux de la fonction publique québécoise.
Scolarité et expérience recherchée :
Toute combinaison d’études et/ou expérience en lien avec l’emploi sera considérée pour ce poste.
Salaire :
Le salaire annuel, calculé sur une base de 35 heures par semaine, est à discuter selon les années d’expérience et les études.
Conditions :
- Contrat d’un an, renouvelable;
- Emploi non syndiqué;
- Semaine de 35 heures ;
- 2 semaines de vacances la première année de service, trois semaines de vacances par année après la 1e année d’emploi, quatre semaines de vacances par année après la 2e année.;
- 13 jours fériés payés par année;
- 5 jours de congés mobiles dès l’entrée en fonction, 10 jours dès la 2e année de service, avec possibilité de cumulation;
- Programme d’aide aux employé.es;
- Assurances collectives (maladie et médicament);
- RVER cotisé en partie par l’employeur;
- Augmentation de salaire annuelle en fonction du rendement (jusqu’à 6 %);
- Travail occasionnel les soirs et la fin de semaine ;
- Prestation de travail hybride, avec une combinaison de travail en présentiel au bureau (2 jours), et de télétravail (3 jours).
Modalités de mise en candidature :
Faire parvenir votre curriculum vitae à l’attention de Mme Justine Doyon via le formulaire.