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Directeur·trice des affaires publiques et gouvernementales

Montréal | Temps plein
Expérience : 10 et +Éducation : BaccalauréatLangue : Français
Communications corporatives | Relations publiques
Publié le 2024-09-12
Cette offre n'est plus disponible
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Sommaire du poste
Sous la supervision de la direction générale, la directrice des affaires publiques et gouvernementales sera responsable de l’élaboration et de la gestion des stratégies d’affaires publiques et de communication institutionnelle. L’objectif est de renforcer la position et l’influence de l’organisation, de promouvoir sa mission et ses priorités, et d’entretenir des relations positives avec les parties prenantes internes et externes, notamment les gouvernements, les médias et les organismes du secteur.

Responsabilités clés
1) Affaires publiques et gouvernementales

  • Conseiller et appuyer la direction générale et les autres directions dans les dossiers d’affaires publiques et d’influence stratégique.
  • Établir et maintenir des relations avec les cabinets ministériels, partis politiques, médias, et autres instances institutionnelles pertinentes.
  • Suivre l’évolution des dossiers importants et identifier les occasions d’intervention et d’influence pour l’organisation.
  • Développer et mettre en oeuvre des stratégies de gestion de risque et de crise, notamment en matière de relations gouvernementales et médiatiques.
  • Représenter l’organisation lors d’événements publics, rencontres institutionnelles, et comités consultatifs.

2) Communications institutionnelles et relations publiques

  • Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de communication globale alignée sur les objectifs organisationnels de l’ACHAT.
  • Gérer les relations avec les médias pour accroître la visibilité de l’organisation et de ses activités.
  • Développer des campagnes de sensibilisation pour promouvoir des politiques et programmes soutenant le logement à but non lucratif.
  • Définir des messages clés et gérer les communications numériques sur le site web et les médias sociaux.

3) Plaidoyer et représentation

  • Représenter les intérêts des membres auprès des décideurs politiques, des organismes gouvernementaux et d’autres parties prenantes.
  • Élaborer des plaidoyers en faveur de politiques publiques favorisant l’accès équitable au logement.
  • Participer activement aux consultations et activités de représentation sur les enjeux liés à la mission de l’ACHAT.

Profil recherché

  • Diplôme universitaire en communications, relations publiques, sciences politiques, administration publique ou un domaine connexe. Un diplôme de niveau maîtrise est un atout.
  • Minimum de 10 ans d’expérience en affaires publiques, relations gouvernementales ou institutionnelles, ou en gestion de projets stratégiques avec des parties prenantes de haut niveau.
  • Expérience avérée dans la gestion de campagnes de plaidoyer et de relations publiques, idéalement dans le secteur de l’économie sociale, du logement ou dans une organisation à but non lucratif.
  • Capacité à analyser et interpréter des données politiques et sociales complexes, à anticiper les évolutions des enjeux publics, et à proposer des stratégies d’intervention efficaces.
  • Compétences éprouvées dans la gestion de dossiers d’influence et la représentation auprès de décideurs publics et de parties prenantes.
  • Esprit stratégique et capacité à identifier des opportunités d’influence ou de partenariat en faveur de la mission de l’organisation.
  • Aptitude à travailler en étroite collaboration avec une équipe de direction et à conseiller les gestionnaires sur des questions stratégiques en matière d’affaires publiques et de communication.
  • Capacité à gérer des projets multiples et complexes simultanément, avec des délais serrés et un haut niveau d’autonomie.
  • Solides compétences en négociation et en relations interpersonnelles, avec un réseau développé dans les milieux gouvernementaux et institutionnels.

Conditions d’emploi

  • Semaine de travail de 37,5 heures
  • Salaire à déterminer en fonction de l’expérience, compétitif au marché privé
  • Assurances collectives et cotisation de l’employeur à un régime de retraite
  • Congés personnels et 4 semaines de vacances annuellement
  • Mode de travail hybride selon besoins et/ou préférences
  • Environnement de travail créatif et dynamique
  • Sans compter la satisfaction de contribuer à la mission du logement à but non lucratif !

Date prévue d’entrée en fonction: Octobre 2024

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