À propos du rôle
L’Union des Municipalités du Québec agrandit constamment son bassin de services au profit de ses municipalités membres, et souhaite renforcer le rayonnement de ses prises de position au soutien des grands enjeux collectifs.
C’est là que votre talent et votre expérience reconnue dans le déploiement de campagnes de marketing en soutien à des produits et des services variés entre en jeu. Si une part de vous souhaite exploiter plus fréquemment votre flair politique, et mettre vos années d’expérience au bénéfice d’une mission publique et non de la recherche de profits, vous vous reconnaîtrez dans ce rôle.
À propos de l’Union des municipalités du Québec (UMQ)
Joignez-vous à une organisation établie, reconnue pour son leadership engagé en faveur de la démocratie locale, qui vous offre un emploi à la hauteur de vos attentes, dans un environnement où l’initiative et le travail d’équipe sont encouragés.
Quelques avantages de vous joindre à l’équipe :
- Des gestionnaires et des collègues d’expérience, à l’attitude bienveillante
- La flexibilité et la collaboration du mode de travail hybride
- Un comité social qui nous fournit de belles occasions de nous rassembler
- Un régime complet d’assurances collectives et un programme d’aide aux employés
- Une contribution employeur de 7% dans notre régime de retraite dès l’embauche
- La télémédecine et téléconsultation financière et juridique
- Une allocation de 300$ à l’embauche pour bien équiper notre bureau à la maison
- Quatre semaines de vacances et 12 jours de congés personnels par année
- Pour les nouveaux parents, un complément des prestations du régime québécois d’assurance parentale pour atteindre 80% de son salaire
Rôle
Relevant de la Directrice des communications et du Marketing, la personne retenue joue un rôle-conseil de premier plan au sein de l’organisation en contribuant à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies marketing et de rayonnement afin de faire avancer les priorités corporatives, institutionnelles et politiques de l’UMQ.
Responsabilités
- En soutien aux différentes directions, planifier, coordonner, déployer et assurer le suivi des campagnes marketing visant à assurer le rayonnement des activités et services de l’UMQ, dans le respect des budgets alloués ;
- En collaboration avec le Conseiller, communications numériques, concevoir des stratégies de marketing numérique multiplateforme et gérer les canaux de marketing (Google Ads, LinkedIn, site web, référencement organique (SEO), etc.) ;
- Mesurer et communiquer l’efficacité des campagnes de marketing à l’aide d’indicateurs de performance clés (KPI) ;
- Assurer la cohérence et le respect des normes graphiques dans l’utilisation de l'identité visuelle de l’organisation pour divers types de déclinaisons, projets et plateformes ;
- Prendre en charge, concevoir et rédiger les documents corporatifs importants (rapport annuel, plan stratégique, programmes évènementiels) et les outils de communication et coordonner avec notre designer graphique leur création et leur production ;
- Élaborer les concepts et contenus de promotion des différents événements ;
- Collabore à l’élaboration de projets spéciaux, notamment en collaboration avec l’équipe aux évènements ;
- Appuyer la mise en œuvre des ententes et des plans de visibilité avec nos différents partenaires ;
- Toute autre activité liée qui lui est confiée pour assurer le rayonnement de l’UMQ.
Comme toute notre équipe, vous démontrez
- Habiletés indéniables pour entretenir des bonnes relations avec des collègues et des partenaires externes ;
- Grande capacité d’adaptation ;
- Jugement et efficacité dans la gestion des priorités.
Et plus spécifiquement, pour exceller dans ce rôle, vous possédez
- BAC en communications, relations publiques, marketing ou autre domaine pertinent ;
- Minimum de 7 années d’expérience en communication marketing pour promouvoir une variété de produits et services ;
- Maîtrise des outils de la suite Office 365 de Microsoft ;
- Sens politique aiguisé ;
- Excellente capacité d’analyse et de prise de décisions de qualité ;
- Autonomie démontrée ;
- Habiletés de rédaction en français nettement supérieures à la moyenne.
Sont considérés comme des atouts dans ce rôle
- Expérience en agence ou un autre milieu au rythme soutenu
- Conception de promotion de services d’organisations publiques
Prêt.e à postuler? Simplement transmettre votre curriculum vitae accompagné d’un message de présentation via le formulaire avant le 8 avril 2024.
Nous aspirons à offrir une expérience candidat.e de qualité à toute personne qui témoigne de l’intérêt pour une carrière à l’UMQ. Toutefois nous devons prioriser les communications avec les personnes dont les qualifications correspondent au profil recherché.
Engagement : L’Union des municipalités du Québec estime que la diversité de son personnel constitue un atout important pour soutenir son succès et aspire à bâtir chaque jour un milieu de travail qui favorise la santé, le bien-être et l’appartenance. Nous nous efforçons de rendre notre processus de sélection le plus inclusif possible. N’hésitez pas à nous faire part vos suggestions.