Sous la supervision de la directrice des opérations, le ou la Chargé(e) de projets en économie durable joue un rôle clé dans la coordination, planification et promotion avec méthode des activités de l’APDEQ dédiées à l’économie durable dans le cadre du PROJET Résilience de la chaîne d’approvisionnement du Québec *.
Il/elle est responsable de répondre aux attentes des membres au cours des différentes activités sous sa responsabilité. Il/elle s’assure de travailler en concertation avec toute l’équipe de l’APDEQ et ses partenaires. Ce/tte chargé(e) de projet s’assure de communiquer adéquatement avec les membres, et les partenaires de l’APDEQ. Il supervise des activités pour renforcer la cohésion et l’entraide des membres de l’APDEQ partout au Québec tout en mettant en valeur les partenaires de l’APDEQ.
Le mandat avoué de ce poste est de renforcer l’engagement de l’APDEQ, de ses membres et de ses partenaires à contribuer à une économie plus durable, et ce accentuant l’esprit de partage du réseau sur les meilleurs pratiques d’affaires.
* Le PROJET Résilience de la chaîne d’approvisionnement du Québec vise à créer un écosystème manufacturier prospère, résilient et tourné vers l’avenir, qui profite à toutes les parties prenantes depuis les travailleurs sur le terrain jusqu’à l’économie provinciale tout en préservant l’environnement pour les générations futures.
Le projet permettra de définir les spécificités et analyser par l’intelligence artificielle les produits et les capacités productive de huit cents entreprises manufacturières réparties dans dix secteurs stratégiques pour le Québec, et ce, sur dix-huit municipalités régionales de comté (MRC) et communautés métropolitaines (CM).
Plus précisément, le projet permettra de cartographier avec précision tous les produits en importations et exportations, en identifiant leurs points d’origine et de destination, en s’appuyant sur le système harmonisé (SH) de l’organisation mondiale des douanes (OMD).
Rôles et responsabilités
- Animer l’écosystème en organisant des activités stratégiques qui rassemblent les membres de l’APDEQ et ses partenaires pour favoriser la collaboration et l’innovation;
- Consulter les partenaires de l’APDEQ afin de co-définir le concept et la programmation de chaque activité, assurant ainsi une offre pertinente et alignée sur les besoins des membres;
- Promouvoir efficacement les activités pour garantir des inscriptions dans des délais optimaux, facilitant ainsi la participation active des membres et partenaires;
- Assurer une visibilité maximale de chaque projet sur le site web, dans l’agenda, sur les médias sociaux et dans l’Infolettre de l’APDEQ, pour une accessibilité et une reconnaissance étendue;
- Mettre en œuvre des stratégies de promotion des activités ciblées pour atteindre les objectifs fixés par le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE);
- Préparer un plan de communication cohérent avec le calendrier d’activités, respectant les orientations stratégiques établies par le directeur général pour une diffusion efficace;
- Participer activement à la rédaction des articles du bulletin l’APDEQUOI, contribuant ainsi à enrichir le contenu.
Développement de contenu:
- Travailler de concert avec les partenaires fournisseurs de contenus (blogue, capsule etc.);
- Représenter l’APDEQ, participer aux rencontres de divers comités impliquant des intervenants socioéconomiques et assister à différents événements (ateliers, tables de concertation…);
- Participer à des collaborations de promotion et communication avec les partenaires pour la réalisation de différents projets;
- Coordonner l’ensemble des actions pour assurer la promotion du projet avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie dans le respect des règles de communication.
Services aux membres:
- Assurer une vigie de la satisfaction des participants aux activités par des sondages;
- Convertir les actions de ce projet en activités de formation en collaboration avec les partenaires du projet et l’équipe de formations l’APDEQ;
- Recueillir des témoignages au travers des sondages afin de développer du contenu promotionnel avec l’accord des participants au projet (autorisation, photo…).
Profil recherché
- Tu possèdes un BAC en administration ou en gestion de projets ou de formations OU toute autre formation pertinente;
- Tu as une excellente maîtrise du français et une bonne connaissance de l’anglais tant à l’écrit qu’à l’oral;
- La suite Office n’a pas de secrets pour toi, ni Google Drive ou Canva;
- Tu sais utiliser les plateformes numériques de visioconférence (Zoom, Teams, Google Meet) et es à l’aise avec les technologies émergentes;
- Tu as de l’expérience avec les LMS (Learning Management System), CMS (WordPress) et CRM (CiviCRM);
- Tu es compétent(e) dans l’utilisation d’une plateforme de gestion de projet (Monday.com);
- On dit de toi que tu es un(e) excellent(e) communicateur(trice), organisé(e), autonome et que tu fais preuve d’une grande initiative;
- Que tu es à l’aise avec le travail d’équipe et possèdes d’excellentes compétences en marketing;
- L’organisation et la gestion simultanée de plusieurs dossiers sont un jeu d’enfant.
Atouts
- Tu possèdes 2 ans d’expérience en gestion de projets;
- Tu connais le secteur du développement économique et de l’entrepreneuriat;
- Tu es fortement engagé(e) dans le développement durable.
Conditions de travail
- Poste à temps plein de 35 heures/semaine;
- Poste en télétravail avec des déplacements ponctuels;
- Vacances pendant la période des fêtes;
- Salaire compétitif entre 28$ et 35$ de l’heure, selon l’expérience.