Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.
RÔLE
Relevant du directeur marketing, ventes et communications, le chargé de communications et relations publiques est responsable des relations de presse, de la recherche de partenariats, de l’élaboration des stratégies de communications externes, de la création de contenu et de l'organisation d’évènements. Il agit à titre de porte-parole de la compagnie afin de faire rayonner les Grands Ballets tant au niveau local qu’international. En plus de coordonner des initiatives de plans stratégiques de relations publiques, il doit mobiliser les publics cibles internes et externes. Le titulaire du poste devra exercer une veille stratégique des enjeux pouvant influencer l’entreprise, les documenter et conseiller la direction sur les positions et les actions à entreprendre.
RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
- Élaborer et appliquer un plan de communications intégrées afin de promouvoir les spectacles et l’image de marque des Grands Ballets ainsi que ses nouvelles entités, sur tous les canaux de communication;
- Dynamiser les outils de communication par la création de contenus originaux et superviser les séances photo, tournages vidéo et entrevues;
- Rédiger, traduire et diffuser les documents de presse, communiqués, articles de fond et allocutions;
- Assurer la qualité du contenu réalisé en collaboration avec les fournisseurs externes (devis, approbation);
- Mettre en place et gérer les campagnes de relations publiques;
- Entretenir des relations privilégiées avec les médias locaux et internationaux et solliciter la rédaction d’articles, les demandes d’entrevues ou de reportages;
- Répondre aux demandes des médias, préparer les messages clés et rédiger les communiqués;
- Encadrer les journalistes et photographes durant les évènements;
- Gérer les listes médias et les invitations;
- Produire les rapports de presse;
- Planifier et gérer les évènements médiatiques (premières, conférences de presse et lancements);
- Agir en tant que conseiller en cas de gestion de crise;
- Développer des ententes avec des partenaires de contenu (médias, influenceurs, organismes culturels ou entreprises privées);
- Répondre aux besoins de contenus de l’ensemble des directions des Grands Ballets;
- Veiller au contrôle de la qualité, au respect de l’échéancier et du budget et à l'atteinte des objectifs;
- Réaliser le rapport annuel;
- Accomplir toutes autres tâches connexes à son poste selon les besoins opérationnels du département.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Diplôme universitaire de premier cycle en communications, journalisme ou en relations publiques;
- Minimum de 5 ans d’expérience en relations publiques;
- Posséder une vaste expérience dans la gestion de stratégies de communication et les relations avec les médias;
- Langues parlées et écrites : français et anglais.
- Excellentes aptitudes rédactionnelles;
- Maîtrise des médias sociaux;
- Esprit d’équipe;
- Aisance en présentation orale des contenus destinés au public.