Travailler au Conseil des arts de Montréal
Un milieu de travail stimulant. Un effectif diversifié. Des mesures d’inclusion et d’accessibilité. Et la fierté de travailler au service du milieu artistique montréalais. Voilà ce qu’offre le Conseil des arts de Montréal : un environnement de travail et une culture permettant à chaque personne de se sentir motivée, respectée et valorisée.
Milieu de travail
Le Conseil des arts de Montréal, c’est un milieu de travail stimulant, une équipe diversifiée, des conditions de travail avantageuses, la fierté de travailler au service du milieu artistique montréalais, et ce, dans un environnement permettant à chaque personne de se sentir motivée, respectée et valorisée.
Le succès du Conseil pour assurer la vitalité artistique de Montréal est intimement lié à l’expertise et à l’engagement des individus qui y travaillent. C’est pourquoi le Conseil vise à créer un milieu enrichissant qui favorise le bien-être, l’épanouissement et le développement professionnel.
Représentativité
Le Conseil s’engage activement à renforcer la diversité afin de favoriser une meilleure représentativité de la population au sein de ses équipes. Il encourage les personnes qui posent leur candidature à déclarer qu’elles sont membres d’un des groupes désignés : autochtones (Premières Nations – avec ou sans statut –, métis ou inuit), minorités visibles, personnes s/Sourd-e-s et en situation de handicap.
Accessibilité
Le Conseil veille à offrir un environnement de travail inclusif et accessible à toutes les personnes. Pour accueillir les personnes ayant une limitation fonctionnelle, des mesures d’adaptation peuvent être mises en place à tout moment.
Mandat
Le Conseil des arts de Montréal (CAM) a développé un projet pilote de séjour professionnel à Toronto en philanthropie culturelle. En favorisant leur mobilité, ce projet mise sur le développement de la relève des gestionnaires en philanthropie dans le secteur des arts.
Le CAM est à la recherche d’un·e coordonnateur.trice de projet pour la prise en charge du volet logistique et opérationnel, de la planification à l’exécution du séjour de projet pilote.
À propos :
- Créer un parcours de séjour professionnel pour une cohorte composée de bénéficiaires du programme Parcours et de travailleur·euse·s culturel·le·s ayant des tâches reliées à la philanthropie; la cohorte regrouperait entre 20 et 30 participant·et·s du Québec, âgé·e·s de 18 à 35 ans
- Permettre les rencontres professionnelles avec des institutions artistiques, expert·e·s en philanthropie et regroupements en philanthropie hors Montréal
- Favoriser le rapprochement des pratiques philanthropiques hors Montréal
- Contribuer au développement du réseau professionnel des bénéficiaires du programme Parcours et de travailleur·euse·s culturel·le·s ayant des tâches reliées à la philanthropie
- Permettre à la communauté des professionnels de la philanthropie montréalaise de mettre en perspective et en contexte (au plan historique, social et des politiques de soutien aux arts) les évolutions et enjeux d’un autre écosystème philanthropique canadien lié aux arts et à la culture
Responsabilités
Sous la supervision de la directrice adjointe du développement philanthropique, la personne qui occupera le poste de coordonnateur.trice de projet travaillera étroitement avec la chargée de projets - arts et philanthropie pour s’assurer de la bonne tenue du projet dans toutes les phases de réalisation (planification, inscription, suivi, réalisation et bilan) en lien avec toutes les parties prenantes.
Tâches
Cette personne sera amenée à exécuter les tâches suivantes :
- Organiser la logistique du séjour en collaboration avec le partenaire du projet
- Contacter des organismes et associations dans le lieu du séjour pour créer un horaire de parcours
- Faire des réservations pour des restaurants ou autres activités qui auront lieu durant le séjour
- Gérer le budget du projet et les factures pour les différentes réservations
- Gérer le calendrier du projet pilote sous la supervision de la direction du soutien et de la philanthropie
- Participer à la création d’outils de communication pour la promotion du projet et appel d’inscription
- Répondre aux questions à propos du projet pendant la période d’appel d’inscription
- Gérer la logistique du comité de sélection des participant·e·s avec le partenaire du projet
- Accompagner les participant·e·s lors du séjour et gérer l’horaire de la semaine avec toutes les activités prévues
- Agir comme personne-ressource pour toutes questions reliées au séjour par les parties prenantes
- Organiser une rencontre préparatoire et une clinique de retour avec les participant·e·s et le partenaire
- Réaliser les bilans requis pour ce projet pilote
Exigences
Qualifications :
- Formation universitaire de premier cycle dans le domaine des arts ou de la gestion des activités culturelles ou une formation jugée équivalente
- Expérience pertinente dans le domaine culturel, en particulier dans l’organisation d’événement et en gestion de projets
- Expérience en gestion et coordination de projets impliquant des partenaires
- Expérience en gestion de budget et suivi administratif pour la facturation
- Certification en secourisme général et RCR valide jusqu’à la fin de l’année 2023 (un atout)
Qualités requises :
- Autonomie et sens de l’initiative
- Démontrer de l’intérêt pour la philanthropie dans le secteur des arts
- Très bon sens de l’organisation pour la gestion des calendriers, des délais, suivi avec les parties prenantes et du budget
- Capacité à travailler en équipe et à maintenir de bonnes relations interpersonnelles
- Excellente communication verbale et écrite
- Capacité à planifier, à coordonner et à réaliser des activités
- Habileté à s’exprimer devant un groupe
- Maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit
- Maîtrise et aisance à travailler avec les outils informatiques (Microsoft et Google Workspace)
Durée du mandat
De la fin mai à la fin novembre 2023
Mandat de 23 semaines pour un horaire de 4 jours par semaine (27 heures)
Conditions
Horaire de 4 jours semaines en mode hybride avec au moins 2 jours par semaine au bureau (mardi et mercredi) avec une flexibilité de se présenter sur les lieux du travail selon les besoins.
Horaire 100% en présence du lundi au vendredi lors du séjour professionnel qui aura lieu à la fin septembre ou début octobre.
Avantages
Travailler dans un milieu stimulant, une équipe diversifiée, et ce, dans un environnement permettant à chaque personne de se sentir motivée, respectée et valorisée.
Contribuer au développement d’un projet pilote novateur et unique.
Se déplacer avec la cohorte de participants lors du séjour professionnel.