Raison d’être
Le/la responsable des communications assure l’ensemble des tâches liées à la production des outils de communication, à la gestion du site web et aux relations publiques, ainsi que toute autre tâche connexe, sous la responsabilité de la directrice administrative, sans oublier le soutien à la direction générale, lorsque requis.
Tâches et responsabilité:
1. Communication, publicité et rédaction
• Élaborer les plans de communication interne et externe de la compagnie;
• Coordonner la conception, rédaction, production et diffusion de tous les documents et supports décrivant la compagnie et ses activités : affiches, messages d'accueil, programmes, publicité, communiqués, dépliants, CD, photos, vidéos, documents promotionnels, etc.;
• Coordonner la conception, rédaction et révision du matériel promotionnel des diffuseurs et des autres partenaires de la compagnie;
• Jouer un rôle-conseil en communication en lien avec le mandat et les priorités de la compagnie;
• Rassembler des données et préparer des communiqués, des lettres, des documents didactiques et des rapports d’activités;
• Participer à la préparation des documents et rapports statistiques destinés au développement, à la mise en marché et au financement privé;
• Collaborer à la préparation des demandes et des rapports de subvention;
• Collaborer à l’évaluation de la qualité et de l’efficacité des événements et activités, des campagnes et des publications de la compagnie et de ses partenaires;
• S’assurer que le positionnement de la compagnie demeure cohérent sur tous les plans de la communication.
2. Web et médias sociaux:
• Concevoir, planifier, réaliser et gérer les campagnes sur les réseaux sociaux;
• Agir en tant que webmestre et coordonner la mise à jour et les modifications du contenu du site Internet;
• Produire et envoyer l’infolettre (mensuellement);
• Mesurer l’impact des activités dans les médias sociaux, analyser les interactions et tenir à jour les statistiques de fréquentation.
3. Relations publiques:
• Maintenir à jour la documentation nécessaire à la promotion de la compagnie et de ses productions : dossiers de presse, pochettes de présentation des spectacles et des artistes, fiches techniques;
• Mettre à jour les CV et biographies des artistes;
• Planifier et superviser la production d'une revue de presse, plusieurs fois par année;
• Planifier et coordonner les entrevues entre les représentants des médias et les artistes;
• Répondre aux demandes de renseignements des médias, du public et des spécialistes;
• Superviser les activités de lancement et les premières;
• Établir un réseau avec le public et les médias (amis, collaborateurs, partenaires, etc.);
• Gérer et mettre à jour la base de données des contacts de la compagnie.
4. Autres
• Tenir à jour le calendrier de la compagnie et de ses proches collaborateurs;
• Coordonner la circulation de l'information entre les équipes (direction artistique, direction administrative, direction technique, agents de diffusion et collaborateurs artistiques);
• Assister la direction administrative et la direction générale dans différents dossiers, mise à jour de documents, réponse aux demandes d’informations, communication avec les partenaires;
• Assurer certaines tâches cléricales;
• Répondre aux demandes de renseignements généraux;
• Effectuer le classement et la conservation des archives (vidéos, coupures de presse, revues, livres, données sur les différentes activités de la compagnie et de la direction artistique);
• Effectuer tout autre mandat ou tâche fixés par la direction administrative et la direction générale.
5. Exigences/compétences recherchées :
• Formation scolaire et/ou expérience pertinente en communications;
• Excellente connaissance d’Internet et du fonctionnement des réseaux sociaux;
• Excellente maîtrise du français et de l’anglais; connaissance de l’espagnol, un atout;
• Maîtrise des logiciels de la suite Office;
• Connaissance des logiciels Photoshop, In Design et Dreamweaver;
• Connaissance des logiciels File Maker, Mail Chip, Wordpress, Courrielleur;
• Habileté à travailler dans un environnement MAC et PC;
• Notions de graphisme, un atout;
• Expérience dans le domaine culturel et connaissance du milieu de la danse, un atout.
6. Qualités recherchées :
• Minutie et rigueur, sens de l’organisation, esprit d’initiative, adaptabilité, facilité pour la communication écrite et verbale, capacité de travailler seul(e), habileté à travailler sur plusieurs dossiers en même temps.
7. Détails du poste
• Emploi à temps plein, 40 heures/semaine;
• Rémunération selon l’expérience;
• Entrée en poste prévue le 8 janvier 2013.
Veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation avant le mardi 22 octobre 2013.