L’ORGANISME ET SA MISSION
Depuis 1967, Vélo Québec, organisme à but non lucratif aux champs d’action multiples, fait figure d’incontournable dans le paysage cycliste québécois. Que ce soit à des fins de loisir ou de tourisme, ou comme moyen de transport propre et actif, Vélo Québec encourage sans relâche l’utilisation de la bicyclette afin d’améliorer l’environnement, la santé et le bien-être des citoyens.
Sommaire du poste
En appui à l’équipe marketing, le ou la chargé.e de projets est responsable de la production des outils de communication marketing imprimés. Il ou elle assiste la vice-présidente marketing, communications et partenariats et l’équipe de Vélo Québec dans la réalisation des objectifs de communication marketing.
Il ou elle coordonne les projets de production imprimée et la distribution des magazines et livres. Il ou elle est responsable de l’élaboration et du respect des échéanciers ainsi que du suivi des budgets alloués à la production des différents outils de communication imprimés.
Responsabilités générales
- Coordonner l’ensemble des productions de tous les outils promotionnels reliés aux événements, voyages, programmes et services de Vélo Québec;
- Contribuer à assurer la visibilité de Vélo Québec, en cohérence avec son image de marque, dans les événements et activités;
- Établir et gérer les calendriers et les échéanciers de production, d’impression et de distribution des outils de communication, des produits dérivés, des magazines, des livres et des guides;
- Gérer le processus d’appel d’offres, les soumissions et la négociation des ententes avec les fournisseurs, distributeurs et imprimeurs;
- Superviser chaque étape du processus de production afin que les échéanciers et les normes de qualité soient respectés, autant à l’interne qu’à l’externe;
- Assurer les suivis à l’interne et auprès des fournisseurs et voir à leur distribution dans les différents réseaux;
- Agir comme ressource-conseil auprès de l’équipe pour tous les besoins en production d’outils imprimés ou numériques et émettre des recommandations sur les meilleures solutions d’impression et de distribution;
- Gérer tous les concours de Vélo Québec et ses divisions;
- Faire des recherches photographiques dans des banques d’images et communiquer auprès des ATR afin d’obtenir des photos libres de droits. Faire respecter les droits associés aux photos;
- Tenir à jour les inventaires;
- Au besoin, collaborer avec les autres membres de l’équipe pour l’avancement de divers projets.
VOLET ÉDITIONS :
- Gérer des projets pour les éditions de Vélo Québec, en étroite collaboration avec l’éditeur et les différents acteurs impliqués;
- Gérer l’impression et la distribution imprimée et numérique des magazines et livres de Vélo Québec Éditions;
- Analyser les différentes options d’impression et de diffusion et faire des recommandations afin d’assurer la meilleure visibilité des magazines et de stimuler leur vente;
- Entretenir des relations avec les distributeurs;
- Évaluer le coût et coordonner l’insertion des encarts publicitaires dans les magazines.
Le profil recherché
- Diplôme universitaire en communications, en marketing ou dans un autre domaine pertinent;
- Minimum de 3 ans d’expérience en communication marketing;
- Expérience en agence et/ou dans le milieu des éditions est un bon atout;
- Compétences développées en gestion de projets;
- Excellente capacité rédactionnelle;
- Rigueur, autonomie et sens de l’organisation;
- Capacité à travailler en équipe, sens collaboratif;
- Maîtrise de la Suite MS Office;
- Bilinguisme, un atout.
Le type de profil employeur que nous proposons
- Assurances collectives;
- Programme d’aide aux employés;
- Accès à un régime de retraite collectif avec cotisation de l’employeur;
- Congés de maladie et congés flexibles rémunérés;
- Horaires flexibles;
- Politique de télétravail hybride;
- Équipe passionnée et motivée à pédaler, agir et transformer;
- Petit café au même étage que la boutique;
- Nos bureaux sont situés en face du parc La Fontaine (euh, wow les pique-niques l’été et les pauses patin l’hiver!);
- On encourage le transport actif et collectif en versant une allocation de 20$/mois si tu prends ces moyens pour venir au travail.
MISE EN CANDIDATURE ET AUTRES DÉTAILS
- Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent remplir le formulaire en ligne et faire parvenir une lettre de présentation (on les aime créatives!) accompagnée du CV;
- Entrée en poste: dès que possible;
- Poste permanent, temps plein, 35h/semaine du lundi au vendredi.
*Merci de votre intérêt pour notre belle mission! Noter que seules les candidatures retenues seront contactées.