Fonction principale
Gestion du marketing et des communications
- Élaborer et proposer une stratégie intégrée annuelle de marketing et de communications pour la promotion et le rayonnement de PMI-Montréal et de la gestion de projet de façon générale.
- Planifier, gérer et coordonner la réalisation des actions prévues au plan annuel de marketing et de communications, avec la collaboration des autres membres de l'équipe de PMI-Montréal.
- Élaborer et déployer les communications pour la promotion des événements de PMI-Montréal, en collaboration avec la gestionnaire-conseil aux événements et au développement professionnel.
- Analyser les retombées du plan annuel de marketing et de communications de manière à apporter les améliorations requises pour l'atteinte des objectifs de l'organisation.
- Effectuer une vigie des meilleures pratiques et des tendances émergentes en matière de marketing et de communications, afin de les intégrer aux stratégies de PMI-Montréal.
- Élaborer et traduire le positionnement du PMI-Montréal à travers toutes ses plateformes.
- Planifier et gérer les projets stratégiques de marketing et de communications, dont les projets technologiques (ex.: refonte du site Web) et de solutions numériques.
- Planifier et gérer les projets à caractère social en lien avec le plan stratégique et communiquer le positionnement de l’organisation sur les sujets de communauté, de diversité et d’inclusion.
- Gérer le concours Élixir en collaboration avec la gestionnaire-conseil aux événements et au développement professionnel.
- Soutenir la direction générale dans le processus de planification stratégique de PMI-Montréal.
- Accompagner la direction générale et le conseil d'administration en matière de communication et de relations avec les médias.
Fonctions complémentaires
Gestion du budget, de la comptabilité et des contrats (communications / marketing)
- Planifier et effectuer un suivi du budget lié à la stratégie de marketing et de communications, et en faire la reddition de compte auprès de la direction générale.
- Effectuer une vigie au niveau des encaissements et des dépenses.
- Coordonner et superviser les activités de l'adjointe administrative dans ses responsabilités par rapport à la comptabilité liée aux activités de marketing et de communications.
- Effectuer le suivi de la qualité et des opérations relatives aux activités sous-traitées à des fournisseurs externes.
Soutien aux activités de communications liées à l'offre de service
- Élaborer et déployer les communications en lien avec les formations de certification (ex.: plan annuel de placements publicitaires, rédaction de textes promotionnels, etc.), en appui à la gestionnaire-conseil à la formation de certification et aux opérations.
- Appuyer la gestionnaire-conseil aux événements et au développement professionnel dans:
- L'élaboration et le déploiement des communications en lien avec les événements;
- La coordination de certains services (ex. : formation Propulsion GP, service de mentorat). - Effectuer le suivi de la qualité et des opérations relatives aux volets sous-traités à des fournisseurs externes (affichage d'offres d'emploi, publicité site Web, envois promotionnels, bannières, etc.).
- Rédiger, en collaboration avec la direction générale, le rapport annuel de l'organisation.
Représentation, service à la clientèle et partenariats
- Répondre aux demandes de la clientèle et des membres en lien avec les activités de marketing et de communications.
- Prendre le relais, au même titre que les autres membres de l'équipe, de la réception des appels au besoin (ex.: si haut achalandage d'appels, etc.).
- Gérer les solutions technologiques dans leur application et soutenir la résolution de problèmes
- De concert avec la direction générale et le directeur au développement des affaires, définir des stratégies et déployer des actions pour le développement de partenariats stratégiques.
- En collaboration avec le directeur au développement des affaires, soutenir les membres de l'équipe dans l'utilisation des outils et des informations ainsi que dans l'application des processus de suivi des activités de développement des affaires.
Exigences
- Diplôme universitaire dans un domaine pertinent
- Expérience en gestion des communications et des réseaux sociaux
- Connaissance de base de données / CRM essentielle
- Avoir une excellente maîtrise de la langue française (parlée et écrite) et de la langue anglaise (parlée et écrite)
- Démontrer des habiletés politiques, bâtir des partenariats
- Capacité démontrée à travailler en équipe multidisciplinaire
- Être capable de gérer plusieurs projets à la fois en situation de stress
- Avoir un sens du service aux membres
- Posséder un minimum de 2 années d’expérience pertinente à l’emploi
Nos avantages
- Rémunération globale et avantages sociaux compétitifs;
- Contribution de l’employeur au REER;
- Horaire flexible, télétravail possible selon les besoins de l’organisation;
- Espaces de travail modernes et collaboratifs, en plein centre-ville;
- Frais de transport remboursables, STM et BIXI couverts;
- Allocation de formation, incluant formation PMP;
- Paiement cotisation professionnelle et maintien de certifications.
- Assurances collectives