Description de l’organisation
Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal est à la recherche de candidates et de candidats pour pourvoir le poste de chef de service – Fidélisation et expérience employé. Fort de ses valeurs de respect, de collaboration et de professionnalisme, l’établissement comporte une mission hospitalière importante en santé physique (un hôpital universitaire et deux hôpitaux communautaires), 2 000 lits d’hébergement, un volet santé mentale (deux hôpitaux psychiatriques) et une première ligne très active avec ses 6 CLSC et 18 GMF (dont deux GMF-U). Près de 14 000 employés et médecins assurent la dispensation de soins et de services de qualité, ainsi qu’une importante activité académique, pour un budget de fonctionnement et d’immobilisation de plus d’un milliard de dollars.
Au sein de notre établissement, l’expérience client est au cœur de tous les processus et offrir des soins et services de qualité, accessibles, efficients et adaptés aux besoins de la population guide nos orientations et nos décisions.
Le titulaire du poste soutient sa direction et l’organisation dans le cadre d’une stratégie organisationnelle de déploiement d’une culture d’amélioration continue basée sur la philosophie Lean. Il contribue à l’amélioration de nos processus en continu dans le respect des individus, de leur développement et de leurs forces.
Description du poste
Le chef de service – Fidélisation et expérience employé exerce ses fonctions sous l’autorité immédiate du directeur adjoint – Partenariat et soutien RH. Il est responsable de la planification, de l’organisation, du contrôle et de l’évaluation des activités reliées à l’accueil, l’intégration, la mobilisation et la fidélisation des employés. Il développe des initiatives inspirées des meilleures pratiques pour susciter l’engagement des employés envers la clientèle, l’organisation et les résultats. En étroite collaboration avec son équipe, il innove en développant et en implantant des programmes, politiques, activités et outils adaptés aux besoins réels des employés, afin de favoriser leur mobilisation et pour les encourager à exercer un rôle d’ambassadeur de la marque employeur. Il s’assure que la voix des employés permette de dégager des améliorations constantes concernant les pratiques RH et les conditions d’exercice. Il favorise le recours au « Design thinking» et au mode agile pour concevoir et mettre en place des solutions novatrices en étant constamment à l’écoute des préoccupations des employés. Il s’assure de la consolidation du tableau de bord regroupant les indicateurs clés permettant de mesurer la marque employeur (rétention, la satisfaction au travail, etc.), ainsi que du suivi des plans d’action qui en découlent. Il favorise l’utilisation de l’analytique RH pour faciliter la compréhension de la voix des employés, de manière à soutenir l’organisation dans la réalisation de ses priorités, à l’aide d’analyses soutenant la prise de décision. Plus spécifiquement, il assure son leadership à travers les mandats suivants :
- Le développement d’une offre de service représentant la voix des employés et adaptée aux besoins organisationnels en misant sur les éléments qui nous différencient (les forces des employés, notre culture, nos valeurs organisationnelles, notre vrai nord, etc.). Il s’assure que la voix des employés influence les décisions significatives de l’organisation,
- Le développement de trajectoires pour le parcours des employés en misant sur la valorisation de leur profession, la reconnaissance et l’appréciation de leur contribution, afin de leur faire vivre l’expérience client tout au long de leur carrière dans l’organisation et surtout se réaliser sur le plan humain,
- La valorisation des avantages actuels d’être un employé de l’organisation et ceux à venir pour s’assurer de toujours être à l’avant-garde et offrir des conditions de travail optimales (les horaires flexibles, la conciliation travail-vie privée, l’environnement de travail stimulant, le télétravail, etc.),
- En collaboration avec les gestionnaires, la mise en place de moments clés et d’outils pour favoriser la collaboration entre les employés que ce soit le jumelage, le mentorat, la promotion du réseautage interne et externe, les lieux d’échanges, l’usage du « Vox pop », les comités pour promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion, ainsi que l’organisation d’événements pour célébrer les réalisations accomplies par les employés,
- La révision des processus et des outils liés aux moments de vérité du parcours de l’employé. Il s’assure de développer des processus qui sortent des paradigmes traditionnels et adaptés aux meilleures pratiques en ressources humaines,
- La participation active au positionnement de notre CIUSSS en tant qu’employeur de premier choix, soit d’être une organisation attirante et accueillante, accessible et excellente, ancrée dans sa communauté et qui s’améliore et innove grâce aux forces de chacun.
Le candidat démontre la passion et l'engagement pour inspirer l'organisation dans la poursuite du nouveau système de gestion, inspiré de la philosophie Lean et caractérisé par le pilotage en temps réel de l'organisation, l'autonomie des équipes du terrain dans l'amélioration de leur performance, la décentralisation des décisions le plus près de l'action, l'équilibre entre les secteurs cliniques et de soutien.
Il collabore avec l’ensemble des directions du CIUSSS pour les divers chantiers de pertinence, de qualité, ainsi que les normes et standards de pratique. Notamment, il travaille en partenariat avec les directions pour offrir un environnement de travail optimal à l'ensemble du personnel du CIUSSS, incluant les médecins et les chercheurs.
Leader crédible, le titulaire du poste est doté d'un style de gestion participatif et est axé sur les résultats. Coach reconnu, il démontre la capacité à utiliser l'intelligence collective pour résoudre de manière créative des situations complexes. Communicateur efficace, il agit avec rigueur ainsi qu'avec un sens éthique élevé. Leader inspirant, le titulaire du poste favorise la cohésion de l'équipe de gestion, incite l'adhésion à la vision organisationnelle et consolide les partenariats au service des besoins de la population.
Exigences requises
- Baccalauréat en ressources humaines, en marketing ou dans une autre discipline liée à la fonction,
- Maîtrise en développement organisationnel ou dans une autre discipline liée à la fonction représente un atout,
- Membre en règle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés constitue un atout,
- Expérience professionnelle minimale de trois années,
- Expérience d’une année en gestion d’équipe.
Rémunération
Classe 39 (82 111$ à 106 744$).
Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV à l’adresse via le formulaire. La date limite pour postuler sur le poste est le 13 juillet 2021 à 16h00. Les entrevues seront le 19 juillet en après-midi. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes qui répondent aux exigences.
Programme d'accès à l'égalité en emploi
Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. Des mesures d’adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.