Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.
Niveau d'emploi
À titre de conseiller en expérience utilisateur (UX) vous vous chargez, en collaboration avec les membres de l'équipe DesignOps, à élaborer, maintenir et faire évoluer le système de design du Mouvement Desjardins, qui est utilisé par plusieurs expertises en design, rédaction, traduction et gestion de produits de l’organisation.
Vous avez, entre autres, la responsabilité de revoir, standardiser et normer des modèles interactifs réutilisables dans le contexte des plateformes de Desjardins (Desjardins.com, AccèsD, etc.), centralisées dans les travaux du système de design du Mouvement. Vous participez à la mise en place des bonnes pratiques en design UX pour le Mouvement Desjardins et participez activement à la gouvernance et au leadership de la communauté de pratique en design UX pour le Mouvement. Vous êtes appelé à prendre un rôle de leader engageant avec vos collègues au sein de différentes directions du Mouvement.
Vous serez aussi amené à documenter en profondeur le design et les règles d’utilisation des composantes du système de design d’un point de vue ergonomique, et veillerez à la maintenance, à l’amélioration en continu et à la justification des décisions prises vis-à-vis du système de design via des efforts de socialisation tels que des rencontres hebdomadaires, des présentations, des positionnements d’affaires et de la remontée d’informations pour sa direction.
Les arrimages sont fréquents, alors que vous êtes appelé à interagir avec diverses parties prenantes de domaines d’expertise complémentaires. La maîtrise des relations interpersonnelles est donc une compétence essentielle. Vous serez appelé à travailler dans un environnement en pleine évolution avec une équipe multidisciplinaire, vous devez donc être ouvert aux changements.
Responsabilités supplémentaires
- Agir et incarner un leadership en design numérique multi-plateformes au sein de la direction et animer les communautés de pratique au sein du Mouvement
- Assurer l’alignement des nouveaux développements et des projets réalisés par les studios à la direction créative et artistique définie par l’équipe
- Présenter les évolutions et les bonnes pratiques de l’expertise en design UX/UI/IxD autant aux communautés de pratique en design qu’à des comités de direction
- Concevoir les prototypes, au besoin, pour l’exécution des tests au Lab UX afin de faire évoluer les composantes du système de design numérique
- Assurer une vigie des bonnes pratiques, définir et faire évoluer les façons de faire, guides, normes et standards en matière d’analyse et conception centrée sur l’utilisateur
- Contribuer à la mise à jour en continu de la documentation liée au système de design numérique de Desjardins
- Contribuer à la conception d’interfaces utilisateurs ergonomiques s’intégrant dans une arborescence évolutive et des chemins de navigation optimaux
- Collaborer étroitement avec les product owners (PO), les designers UI, les rédacteurs, les traducteurs et les développeurs
- Valider les besoins utilisateurs
- Définir les parcours utilisateurs et l’expérience souhaité
- Travailler étroitement avec l’équipe de Recherche UX afin de tester vos solutions en créant des prototypes interactifs
En complément, voici ce qui peut vous intéresser
- Accès à un laboratoire de tests et à une équipe de recherche qui vous aident dans l’avancement de vos projets
- Notre localisation au centre-ville (contexte d’affaires - COVID-19)
- Notre équipe dynamique et multidisciplinaire
- Nos horaires flexibles et le télétravail.
Profil recherché
- Baccalauréat en design ou en médias visuels ou dans une discipline appropriée
- Un minimum de quatre ans d’expérience pertinente
- Maîtrise dans une discipline appropriée (un atout)
- Expérience en mode agile (un atout)
- Expérience de travail dans une grande organisation (un atout)
- Veuillez noter que d'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées
- Certification complète ou partielle de NN/g ou HFI (un atout)
- Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire
Connaissances spécifiques
- Connaissance du domaine du design de services
- Connaissance des méthodes de recherche utilisateur web et mobile (tests utilisateur, sondages et analyses statistiques)
- Maîtrise des contraintes du Web et mobile
- Maîtrise des notions de responsive design et de design natif (iOS/Android)
- Connaissance des nouvelles tendances des technologies Web et du design graphique
- Connaissance des notions d’accessibilité
- Connaissance avancée du logiciel Sketch (essentielle) et/ou Adobe CC
- Connaissance du logiciel Abstract
- Connaissance de design d’interaction et motion design (un atout)
Contexte d’affaires - COVID-19
Avec le contexte actuel, le Mouvement Desjardins a ajusté les contextes d’emplois de certaines de ses activités afin de protéger les employés et assurer la continuité des affaires. Dans le cadre de l’affichage de ce poste, veuillez noter que l’entrée en fonction sera faite en télétravail. Toutefois, en raison des incertitudes entourant la situation actuelle, les conditions d’emplois de ce poste peuvent être amenées à évoluer et changer; du télétravail à la présence physique au sein des locaux de l’entreprise.
Compétences transversales Desjardins
- Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation
Compétences clés au profil recherché
- Avoir une bonne connaissance du secteur, Donner du sens à la vision, Faire preuve d’esprit stratégique, Gérer la complexité, Gérer l’incertitude et l’ambiguïté, Inspirer confiance, Maîtriser les relations interpersonnelles
------------------------------------------
Advisor, User Experience (UX), Design System
Desjardins Group is the largest cooperative financial group in Canada, and one of the largest employers in the country. It offers a full range of financial products and services and is home to a wealth of expertise in property and casualty insurance, life and health insurance, wealth management, services for businesses of all sizes, securities brokerage, asset management, venture capital, and secure, leading-edge virtual access methods.
Job Level
As an advisor, user experience (UX) design, you will work with the DesignOps team to develop, maintain and improve Desjardins Group’s design system, which is used by the organization’s design, writing, translation and product management teams.
One of your responsibilities will be to review, standardize and regulate interactive reusable models in the context of Desjardins platforms (Desjardins.com, AccèsD, etc.), centralized in the work of the Desjardins design system. You will help implement best practices in UX design for Desjardins Group, and actively participate in the governance and leadership of the Desjardins UX design community of practice. You will take on a leadership role with your colleagues from different departments of Desjardins Group.
You will also document the design and rules of use for design system components from an ergonomic point of view in detail, and ensure the maintenance, ongoing improvement and justification of decisions for the design system through efforts such as weekly meetings, presentations, business positioning and relaying information to your department.
Coordination is critical, so you will interact with various stakeholders in complementary fields of expertise. As a result, you will need highly developed interpersonal skills. You will work with a multidisciplinary team in a rapidly developing environment and will therefore need to be open to change.
Additional responsibilities
- Demonstrate leadership in multi-platform digital design within the department and lead communities of practice within Desjardins Group.
- Ensure that new developments and studio projects are aligned with the creative and artistic direction defined by the team.
- Present the changes and best practices of UX/UI/IxD design expertise to design communities of practice and management committees.
- Design prototypes, as required, to carry out tests at the UX Lab to improve the digital design system’s components.
- Monitor best practices, define and improve procedures, guides, and standards for user-centric analysis and design.
- Contribute to updating Desjardins Group’s design system documentation on an ongoing basis.
- Contribute to the design of ergonomic user interfaces in an evolving tree structure and to optimal navigation paths.
- Work closely with product owners (POs), UI designers, writers, translators and developers.
- Validate user requirements
- Define user paths and the desired experience
- Work closely with the UX research team to test your solutions by creating interactive prototypes
In addition, the following might be of interest to you:
- Access to a testing laboratory and a research team to help you develop your projects
- Our downtown location (business context – COVID-19)
- Our dynamic and multidisciplinary team
- Our flexible working hours and the possibility of telecommuting.
Qualifications
- Bachelor's degree in design or visual media or in a related field
- A minimum of four years of a relevant experience
- Master’s degree in a related field (an asset)
- Agile experience (an asset)
- Experience working within a major organization (an asset)
- Please note that other combinations of qualifications and relevant experience may be considered
- For vacant positions available in Quebec, please note that knowledge of French is required
Specific knowledge
- Knowledge of designing services
- Knowledge of online and mobile user research methods (user tests, survey and statistical analyses)
- Solid grasp of web and mobile constraints
- Thorough knowledge of responsive and native design concepts (iOS/Android)
- Knowledge of new trends in web technologies and graphic design
- Knowledge of accessibility concepts
- Advanced knowledge of Sketch (essential) and⁄or Adobe CC
- Knowledge of Abstract software
- Knowledge of interaction and motion design (an asset)
Business context – COVID-19
In the current situation, Desjardins Group has adjusted the employment contexts of some of its activities in order to protect employees and maintain business continuity. For the job in this posting, you will work from home. However, due to the uncertainty of the current situation, the conditions of employment for this job may change from teleworking to working at the office.
Desjardins Cross-sector skills
- Action oriented, Collaborates, Customer Focus, Innovation
Key competencies for the job
- Ambiguity, Business insight, Complexity, Interpersonal Savvy, Strategic mindset, Trust, Vision and purpose