Réseau de transport de Longueuil logo
Réseau de transport de Longueuil

Conseiller(ère), communication et affaires publiques

Longueuil
Communications corporatives
Publié le 2016-05-10
Cette offre n'est plus disponible
header-image

Conseiller(ère), communication et affaires publiques
Direction Générale 

Poste permanent

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) est un organisme public comptant à son actif plus de 1100 employés. Sa mission est d’assurer, par des modes de transport collectif, la mobilité des personnes sur le territoire de l’agglomération de Longueuil. Le RTL place le personnel au cœur de sa réussite et le client au centre de ses préoccupations.

Pour réaliser sa mission, le RTL s’est doté d’une vision de gestion qui est de communiquer ouvertement entre nous, de travailler en équipe et d’agir avec cohérence dans le but d’honorer nos obligations réciproques, ainsi que d’une approche qui mise sur la collaboration de tous à l’atteinte des objectifs communs.

En 2022, le RTL se voit comme le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire de l'agglomération de Longueuil. Il fera partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins de déplacement des personnes dans le contexte social, économique et environnemental changeant des dix prochaines années.

Le RTL, porté par ses valeurs : Respect • Intégrité • Ouverture d’esprit • Engagement 

ACTUELLEMENT, LE RTL EST À LA RECHERCHE D'UNE PERSONNE DYNAMIQUE, PROACTIVE ET ORIENTÉE VERS L’ACTION ET LES RÉSULTATS POUR POURVOIR LE POSTE DISPONIBLE
JOIGNEZ-VOUS À NOTRE ÉQUIPE DE TALENTS 

Description générale du poste

Sous l’autorité du directeur général, le conseiller en communication et affaires publiques agit à titre de personne-ressource en matière de communication interne et externe, et apporte soutien et expertise aux différents acteurs de l’organisation.

Il planifie, organise, dirige et contrôle les activités de communication de l’organisation afin de s’assurer de la cohérence des messages, et gère les ressources matérielles et financières de son secteur en conformité avec la mission, la vision, la philosophie de gestion, les politiques, les procédures ainsi que les normes du secteur et les lois en vigueur.

Reconnu pour son leadership mobilisateur, il est responsable de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies et des plans de communication interne et externe, de conseiller et de supporter les dirigeants de l’organisation dans leurs activités de communication, de concevoir des outils, de rédiger des documents pertinents, d’organiser des activités publiques et médiatiques et d’assurer une présence de l’organisation dans les médias écrits, électroniques et sociaux.

Agile, il garde l’organisation informée sur l’actualité, assure une veille médiatique, agit à titre de porte-parole du RTL au besoin, prépare les interventions publiques, et gère les urgences opérationnelles en matière de communication et de relations médias.

Les tâches et responsabilités énumérées précédemment sont sommaires et indicatives. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée susceptible d’être effectuée par la personne occupant ce poste. 

Le profil recherché :

  • Baccalauréat en communication, relations publiques ou dans toutes autres disciplines appropriées;
  • Minimum de six (6) à neuf (9) années d’expérience pertinente en communication et en relations publiques;
  • Une connaissance du secteur des transports et du contexte gouvernemental constitue un atout;
  • Connaissance des médias sociaux;
  • Bonne connaissance de la suite MS Office;
  • Excellente maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Connaissance de l’anglais à l’oral comme à l’écrit.

Les compétences valorisées pour 2016 pour le conseiller en communication et affaires publiques sont :

  • Collaboration et travail d’équipe;
  • Imputabilité et performance;
  • Mobilisation;
  • Sens décisionnel;
  • Profondeur d’analyse.

Procédure à suivre

Les candidats intéressés à ce poste de conseiller cadre sont invités à soumettre leur candidature, via le formulaire, à madame Mélissa DesRoches, Conseillère en dotation, au plus tard le 22 mai 2016. Il est important de nous faire parvenir tous les documents pertinents pour nous permettre une juste évaluation de votre dossier.

Nous souscrivons à la loi sur l'accès à l'égalité en emploi et invitons les membres des groupes visés à poser leur candidature. L'usage du genre masculin n'est utilisé que pour alléger le texte. Nous remercions tous les postulants de leur intérêt, toutefois, nous communiquerons seulement avec les candidats retenus.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Dernières nouvelles