Hydro-Québec logo
Hydro-Québec

Conseiller(ère) Stratégies communication interne

Montréal
Communications corporatives
Publié le 2014-07-21
Cette offre n'est plus disponible
header-image

Concours: 3404
Titre: Conseiller(ère) Stratégies Communication interne
Statut: Permanent
Durée: Permanent
Lieu: Montréal
Affichage: 2014-07-21 - 2014-08-10

Nature de l’emploi
• Agir comme expert dans l’évaluation des besoins corporatifs dans son domaine.
• Élaborer, implanter et assurer le suivi d’encadrements corporatifs dans son domaine.
• Élaborer et recommander aux unités d’affaires et aux filiales de l’entreprise des stratégies et des plans de communication liés aux objectifs du plan stratégique de l’entreprise.
• Concevoir et assurer la réalisation des produits et services corporatifs dans son domaine.
• Coordonner, selon les besoins, le travail d’autres spécialistes et d’experts auprès des publics internes.
• Encadrer, diriger et évaluer l’intervention des fournisseurs externes.
• Évaluer la qualité des produits et services rendus ainsi que leur contribution à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise

Champs d’activité
• Communication interne.

Complexité
• Évaluer et coordonner les besoins en communication interne de la vice-présidence Ressources humaines en fonction des objectifs stratégiques de l’entreprise.
• Identifier les stratégies et les moyens de communication les plus efficaces et les moins coûteux adaptés aux besoins corporatifs de l’entreprise.
• Interpréter et traduire en stratégie les résultats de sondages internes menés auprès des employés de l'entreprise.
• Créer des encadrements corporatifs en matière de communication.
• Élaborer des stratégies et des plans de communication en fonction d’exigences complexes, de publics variés et en fonction de la concurrence dans le marché énergétique.
• Comprendre des contenus spécialisés, des contenus règlementaires et les traduire en messages clairs, adaptés aux besoins des publics.

Liberté d’action
• Faire preuve d’initiative et de créativité dans l’adaptation des approches de communication pour l’attente des objectifs stratégiques de l’entreprise.
• Faire preuve d’une très grande autonomie et de proactivité dans l’exercice du rôle-conseil, ainsi que lors de la mise en œuvre des activités et des programmes de communication destinés aux publics internes.

Impact
• Exercer une influence déterminante sur les orientations de communication et les encadrements corporatifs touchant la réputation de l’entreprise.
• Exercer une influence déterminante sur la capacité des unités d’affaires et des filiales à atteindre leurs objectifs de communication auprès des publics de l’entreprise.
• Engager la crédibilité de l’entreprise par ses interventions auprès des publics internes.

VOTRE PROFIL
Académiques
• Posséder un diplôme universitaire de deuxième cycle dans une discipline pertinente ou combinaison de formation et d’expérience équivalentes

Techniques
• Être capable d’anticiper les conséquences financières et commerciales d’une décision sur les stratégies d’affaires de l’entreprise.
• Comprendre l’évolution des marchés de l’énergie, les stratégies de concurrence et le positionnement de l’entreprise au sein de ce marché.
• Comprendre comment utiliser les produits et services de communication pour donner un avantage concurrentiel.
• Posséder une excellente connaissance de l’industrie énergétique et plus particulièrement de l’industrie électrique.
• Posséder une connaissance approfondie des méthodes modernes de communication et particulièrement des technologies multimédias interactives et faire preuve d’une grande autonomie dans l’utilisation des outils informatiques.

Administratives
• Avoir démontré une capacité de leadership dans la coordination des spécialistes de diverses disciplines.
• Avoir démontré des aptitudes pour le travail d’équipe, de concertation dans l’atteinte des objectifs en communication intégrée de l’entreprise.
• Avoir une forte capacité de recherche, d’analyse et de synthèse écrite et orale.
• Être capable de s’exprimer parfaitement en français, avoir une excellente connaissance du français écrit et une capacité avérée à concevoir et rédiger des documents (argumentaires) pertinents et efficaces.
• Avoir une bonne connaissance et une facilité de rédaction des différentes formes de produits journalistiques nécessaires selon les champs d’activité (dossiers, reportages, entrevues, articles, communiqués, argumentaires, etc.)
• Avoir démontré des capacités d’autonomie et d’innovation, une excellente résistance au stress, à la pression, au trac et une habileté à travailler plusieurs dossiers à la fois.
• Avoir une excellente maîtrise des techniques d’entrevues.
• Connaissance des réseaux d’influence des champs d’activité.

PARTICULARITÉS
La personne sera affectée exclusivement à des dossiers de communication interne.

Le candidat retenu fera l'objet d'une vérification administrative de sécurité.

Diplôme obtenu hors Québec : Nous exigeons l'évaluation comparative des études émise par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles. Vous devez présenter le document officiel sur demande.

Pour que votre candidature à ce poste soit prise en considération, vous devez déposer votre candidature sur le site Internet :
www.hydroquebec.com/emplois

Hydro-Québec applique un programme d'accès à l’égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
Uber Eats et RONA rejoignent le portfolio de commanditaires de TVA Sports
Lire l'article
Campagnes et créativité
Astral fait pousser l’apocalypse pour The Last of Us
Lire l'article
Campagnes et créativité
Nouvelle identité pour Anne Carrier Architectes signée Caserne
Lire l'article
Campagnes et créativité
La Banque Nationale veut que les femmes investissent dans leur bien-être financier
Lire l'article
Campagnes et créativité
La conversation «Des fois, faut qu’on se parle» est relancée
Lire l'article
Campagnes et créativité
La Cage est fière d’être Canadiens
Lire l'article
Campagnes et créativité
Benny&Co. et Firebarns font monter la température avec une campagne relevée
Lire l'article