Dans un paysage médiatique qui ne cesse d’évoluer, le balado s’impose depuis quelques années comme un format incontournable au Québec.
En juillet 2024, Triton Digital a publié son deuxième rapport sur les tendances en matière de podcasts au Canada, révélant que les écoutes mensuelles continuent de se développer chez les auditeur·ices francophones. Le rapport note une croissance de 65 % au cours des trois dernières années. Avec une consommation en hausse et le choix varié de thématiques abordées, le balado s’impose comme un nouveau levier publicitaire stratégique, à l’audio comme en vidéo.
À l’inverse des formats publicitaires traditionnels, qui sollicitent plusieurs de nos sens, le balado est écouté dans des moments de repos cognitif : dans les transports, pendant une séance de sport, lors d’une balade ou encore pendant certaines tâches quotidiennes. L’attention portée par un auditoire fidèle et engagé conduit à une publicité efficace, notamment grâce à la confiance et à l’authenticité du média. Selon les résultats du sondage de RAE Numéris réalisé en 2023, seuls 46 % des adultes canadiens déclarent éviter fréquemment les publicités sur les balados, contre 60 % lors la navigation web ou encore 58 % sur les médias sociaux. Ce qui place le balado parmi les médias les plus engageants où le taux de rétention est le plus efficace.
Construire un partenariat avec un balado présente plusieurs avantages : le temps d’écoute que l’auditoire accorde chaque semaine aux animateur·ices ce qui permet de développer une grande confiance, la diversité des formats publicitaires, la créativité et l’originalité favorisent l’impact. De plus, la flexibilité des enregistrements permet de mettre de l’avant des messages actuels selon les besoins des annonceurs.
« Le partenariat entre oxio et le balado Sexe Oral est une réussite. Comparativement à d’autres campagnes publicitaires de notoriété, on est en mesure d’aller chercher une nouvelle clientèle constamment et on remarque un taux d’utilisation de notre code promo très élevé. L’idée avec le balado est de renforcer notre notoriété tout en établissant une relation authentique avec l’audience. Les balados sont devenus une partie indispensable de nos campagnes publicitaires, avec des retombées au-delà de la notoriété. Il est de plus en plus difficile de capter l’attention des consommateur-ices et on remarque qu’avec une campagne sur un balado, l’audience est beaucoup plus engagée et réceptive », explique Ranya Bouthaim, en charge des partenariats dans l’équipe marketing d’oxio.
« Notre collaboration avec le podcast Parenthèse nous a offert une visibilité précieuse et a grandement contribué à renforcer notre notoriété auprès d’une clientèle qui correspond parfaitement à la nôtre. Parmi toutes nos offensives marketing, c’est d’ailleurs le code promo diffusé dans ce balado qui génère les meilleurs résultats. C’est une preuve concrète que le message passe bien, au bon moment, aux bonnes personnes. C’est un partenariat naturel, pertinent et franchement efficace ! » souligne Marie-Pierre Guignard, la directrice marketing de Sushi-Taxi.