Les opinions exprimées sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles de l’organisation.
En juin et décembre de chaque année, l’équipe de Mesure Média sélectionne les réussites les plus éclatantes — qui engendrent des gains de réputation — et les revers les plus retentissants dans notre paysage médiatique ; ceux-ci causent des déficits de réputation.
Ces personnalités et ces organisations ont fait parler d’elles — pour le meilleur ou pour le pire — en marquant les esprits.
Avant les vacances bien méritées, nous attirons votre attention vers quelques Tops et Flops :
Sources des visuels : Libre Expression, TikTok, La Victoire de Montréal, 7 jours, Santé Québec, Noovo.
Nos Tops :
Janette Bertrand
Qu’est-ce qui n’a pas encore été dit ou écrit à propos de cette force de la nature qui, à l’aube de ses 100 ans, continue d’inspirer… même les jeunes ?
Le grand retour de Céline Dion
Chacune de ses sorties est stratégique : le documentaire I am Celine a été diffusé graduellement sur plusieurs plateformes, et elle était avec le Canadien lors du récent repêchage de la LNH à Las Vegas. Puis, surprise : elle marque l’ouverture des Jeux olympiques de Paris, avant de participer à un défilé de mode en Arabie Saoudite. À quand le retour sur scène ?
Le nouveau Paul Arcand
Après avoir choisi d’accrocher son micro au 98,5 FM, Paul Arcand assure autrement — et de deux façons — une présence incontournable dans l’actualité : il la commente tous les matins de semaine sur L’Espace Paul Arcand et il est devenu chroniqueur à La Presse, les samedis.
Justin Trudeau à Mar-A-Lago
Jamais un repas de pain de viande n’aura été à ce point médiatisé ! Critiqué continuellement par les analystes politiques, le premier ministre Trudeau a été salué pour son initiative à rebâtir des ponts avec l’ancien-prochain président de nos voisins du sud.
Marwah Rizqy, Valérie Plante et Catherine Fournier
Deux quitteront la vie politique, parmi de très nombreux élues et d’élus qui en ont ras-le-bol des critiques et des exigences de la vie politique. L’autre reste. Ces trois élues de qualité ont su exprimer clairement — et avec émotion, c’est permis et souhaité ! — leurs motivations à servir.
La Victoire et les Roses de Montréal
Malgré quelques hésitations à propos du nom Victoire, tout, absolument tout, est positif à propos de ses deux nouvelles équipes professionnelles féminines, qui représentent un tournant dans le paysage sportif québécois. Le rayonnement va bien au-delà du soccer et du hockey, car les médias couvrent les athlètes féminines comme jamais auparavant.
Les tabous masculins
Richard Martineau, Hugo Girard, Patrick Laine, Guillaume Latendresse et Nicolas Duvernois sont des hommes très médiatisés et respectés qui ont osé partager leurs problèmes de santé qui sont encore des tabous : prostate, andropause et santé mentale. Bravo !
Les hommes alphas
Les médias doivent-ils parler des féminicides, de pédophilie et du masculiniste, même si ça choque ? Nous croyons que oui, parce que leur raison d’être consiste à informer et analyser ce qui existe !
Nos Belles-sœurs, Berger, Le cyclone de Noël et Mlle Bottine
Quatre films très populaires parce qu’ils font du bien à l’âme.
Le départ de Pierre Fitzgibbon du gouvernement Legault
Après avoir déclaré au micro de Patrick Lagacé que quitter n’était pas dans ses plans, François Legault l’a mis à la porte le lendemain !
Son départ a ébranlé le gouvernement Legault, aucun doute là-dessus. Mais, Pierre Fitzgibbon — un électron libre — a réussi sa sortie. Il a accordé des entrevues avec classe, puis il s’est joint à un cabinet d’avocats. Personnage hilarant de Marc Labrèche, il est personnifié dans 2024, revue et corrigée, il le sera sans doute dans le prochain Bye Bye…
Pierre Poilièvre, malgré tout…
En théorie, il n’a pas grand-chose pour plaire aux Québécois : avec un ton cassant, il insulte nos maires et diffuse des publicités « supposément canadiennes » avec des images de pays étrangers. Pourtant, il est en montée dans les intentions de vote !
Les costumes de Passe-partout bien au sec !
Grâce à la vigilance de l’équipe de Télé-Québec, les costumes des personnages de la première mouture de Passe-Partout ont été épargnés, lors de la méga inondation de l’été dernier dans l’est de Montréal.
Nos Flops :
Northvolt : le courant ne passe plus…
C’est un euphémisme que d’affirmer que le courant ne passe plus entre Northvolt et la population du Québec. Mais, ce n’est pas d’hier…
Après une brève lune de miel, un bruit médiatique gigantesque — teinté de doute et de négativisme — s’est installé. L’acceptabilité sociale a pris le dessus sur l’impression généralisée du « On va vous arranger ça », du super ministre Fitzgibbon.
Source du contenu : Cision
École Bedford et DPJ
Les enjeux de laïcité à l’école Bedford et les inconduites à la DPJ ont éclaboussé le réseau scolaire et les institutions censées protéger les jeunes. Les gestionnaires de la CSSDM se sont mis la tête dans le sable… et ils ont été obligés de s’en sortir, face à l’ampleur de la controverse ! Les explications tardives, dont un communiqué de presse un samedi à 21 h, ont amplifié la crise. Selon Mesure Média, le CSSDM a obtenu un score de performance de -100 % sur -200 % pour un reportage à Radio-Canada.ca à propos de la suspension des onze professeurs fautifs.
Haround Bouazzi et Julien Bournival-Vaugeois
L’un est député. L’autre était un inconnu du grand public se définissant comme masculiniste. Les deux ont tenu des propos qui ont suscité une grande controverse, en s’exprimant sans filtre devant un groupe communautaire (Bouazzi) et sur des réseaux sociaux (Bournival-Vaugeois).
Ils ont pris de grands risques… puisque leurs propos explosifs — il ne pouvaient pas ne pas le savoir — risquaient de leur exploser au visage. Et, c’est ce qui est arrivé.
Selon Média, Julien Bournival-Vaigeois a obtenu, avec ce seul reportage, un score de performance de -130 % sur -200 %.
Source du visuel : Journal de Montréal
Denis Coderre
Comment dire… Sa stratégie de communication autour de la vente de sa maison a porté fruit — Même le magazine 7 jours en a parlé ! Mais, les médias parlent beaucoup plus de ses ennuis financiers que de sa participation à la course à la direction du PLQ.
Ni Top ni Flop :
Santé Québec : pourquoi ?
La toute nouvelle société d’état vient de voir le jour — le 1er décembre — après avoir beaucoup fait parler d’elle. Sa pertinence et son efficacité ont soulevé beaucoup de questionnements dans les médias, puisqu’il s’agit d’une « Xième réforme ». Le temps nous dira.
Royalmount
Qu’on aime ou pas… le lancement s’est avéré réussi ! Le Royalmount s’est révélé une rare bonne nouvelle d’un point de vue économique et touristique pour Montréal. Néanmoins, des critiques ont émergé sur l’empreinte sociale et environnementale du Robyalmount, et l’achalandage n’est pas au rendez-vous.
Le capital de sympathie de Martin Saint-Louis
La Sainte-Flanelle est dans les bas-fonds du classement de la LNH, loin du « mix » mentionné par la direction avant le début de la saison. Mais, malgré les critiques des gérants d’estrade, le capital de sympathie de l’ex-athlète Martin Saint-Louis demeure intact.
Les Kings à Québec
Malgré les critiques sur les millions investis par le gouvernement Legault dans la visite des Kings de Los Angeles, le Centre Vidéotron a été rempli deux fois, et les joueurs ont été très présents dans la communauté.
La Tulipe se tait
Après un jugement de la Cour d’appel, la salle de spectacles La Tulipe a dû cesser ses activités, ne pouvant plus faire de bruit… ou presque. Les amateurs de culture et de musique ont bien essayé de manifester bruyamment devant le mythique établissement, mais en vain.
Sur ce, l’équipe de Mesure Média vous souhaite des gains de réputation pleins vos bas de Noël ! Retrouvons-nous en santé au début de 2025.