Afin d’implanter des mesures de CFT gagnantes et d’instaurer une culture de CFT riche et durable, il suffit de se poser les bonnes questions et d’être à l’écoute de ses équipes. Il faut également s’assurer de communiquer régulièrement au sujet de la charte et de la CFT, et surtout, ne pas hésiter à essayer, à mettre en place des projets pilotes et surtout, à garder le dialogue ouvert avec les employé·es.

Les besoins, tout comme les enjeux de CFT, évoluent dans le temps.

Il est donc essentiel, en tant quemployeur, de se montrer ouvert et flexible. Vous serez ainsi en mesure d’offrir des mesures de CFT gagnantes, qui bénéficieront à tous.

1. Déterminez ce que représente la CFT pour vous et définissez les principaux concepts

Avant de commencer à implanter des mesures de conciliation famille-travail (CFT), il est crucial de clarifier ce que la conciliation famille-travail signifie pour vous et de l’ancrer dans vos valeurs organisationnelles, afin de donner une direction à la démarche.

Il est également essentiel de réfléchir aux concepts de famille et de responsabilités familiales, qui évoluent constamment et peuvent varier considérablement. En vous interrogeant sur ces notions fondamentales, vous pourrez mieux définir le cadre et la portée de vos mesures de CFT.

2. Déterminez pourquoi la conciliation famille-travail est importante pour vous

Pourquoi désirez-vous implanter des mesures de conciliation famille-travail. Quel est votre objectif ? En quoi la conciliation famille-travail est un avantage pour votre entreprise ?

Par exemple, souhaitez-vous attirer et fidéliser des talents ? Désirez-vous agir sur la motivation et la satisfaction au travail ?

Cette réflexion et ce positionnement sont essentiels et vous permettront d’avoir une vue d’ensemble, d’établir vos objectifs et priorités et ainsi, de donner un sens et de la pertinence à votre démarche de conciliation famille-travail.

3. Questionnez vos employé·es quant à leurs besoins

Vous avez probablement d’excellentes idées quant aux mesures que vous pouvez mettre en place dans le cadre de votre démarche et éventuellement, au sein de votre charte de CFT. Toutefois, votre perception et celle de vos employé·es est peut-être différente, alors impliquez-les dès le départ afin de comprendre leurs enjeux et besoins réels. Les mesures gagnantes sont celles qui répondent aux défis de vos employé·es.

4. Assurez-vous que votre charte de CFT est inscrite dans vos gènes

On ne le répètera jamais assez : il n’y a pas de place pour le «copier-coller» en matière de CFT. Vous pouvez évidemment vous inspirer des autres entreprises, mais pour que ce soit un succès, faites surtout en sorte que votre charte de conciliation famille-travail réponde à vos besoins et à votre contexte, qu’elle soit au diapason de votre marque employeur, qu’elle vous aide à accomplir votre mission et qu’elle soit en adéquation avec les besoins et préoccupations de vos employé·es. 

Vos mesures de conciliation famille-travail seront à leur plein potentiel si elles font écho à ce qui se vit déjà au sein de votre organisation. Autrement dit, votre chartedoit faire partie intégrante d’une culture favorable à la CFT. Souvenez-vous, implanter des mesures de CFT c’est bien, les intégrer dans votre culture, c’est mieux ! Et ne craignez pas d’essayer. Vous pouvez tester de nouvelles mesures sous forme de projets pilote, afin d’en évaluer les retombées et d’en déterminer la viabilité.

5. Mettez de l’avant vos mesures pour tou·tes

Une fois les mesures de CFT déterminées et inscrites dans votre charte, il est important de les faire vivre et de les communiquer régulièrement. Rendez votre charte disponible sur votre intranet ou dans un répertoire commun en ligne, accrochez là sur un babillard dans un endroit achalandé, mentionnez-la fréquemment lors des rencontres d’équipe, remettez-la à tous vos nouveaux employé·es, formez vos nouveaux gestionnaires quant aux mesures qui s’y trouvent et à leur application. 

N’oubliez pas non plus de faire rayonner vos belles pratiques à lexterne, par le biais de publications sur vos réseaux sociaux ou par la mise en valeur de vos conditions favorables à la CFT dans vos affichages de poste ou vos documents promotionnels. Vous pouvez également constituer un comité de CFT à linterne qui peut se pencher régulièrement sur les enjeux des employé·es et faire des propositions à la direction dans une optique d’amélioration continue.

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