«KOI de 9 CHEZ LES JEUNES» - PAR VIRUS1334.COM
Blogue sur le marketing jeunesse
En 2010, les prévisions de ventes de téléphones intelligents sont au plus haut. De plus, l’avidité des consommateurs, particulièrement les jeunes, pour le magasinage et les offres sur mobile ne cessent d’augmenter. La révolution du commerce mobile est donc bien engagée, induisant de nouveaux besoins, de nouveaux comportements, mais aussi, de nouvelles pistes pour les annonceurs afin de mieux rejoindre leur clientèle cible.
Répondre aux nouveaux besoins
Les jeunes sont particulièrement avides de nouveaux médias, plus dynamiques, plus sociaux et aussi plus mobiles. Ceux-ci induisent cependant de nouveaux besoins de la part des jeunes consommateurs:
Recevoir des coupons mobiles: selon une étude de Motorola, 35% des consommateurs d’Amérique du Nord disent avoir abandonné une vente dans un magasin car le produit était trop cher et qu’ils n’avaient pas accès à un rabais (type coupon promotionnel). Il est donc évident que la demande de coupons mobiles est grande, particulièrement chez les jeunes.
Pouvoir comparer les prix et les avis: toujours selon l’étude de Motorola, plus de 20% des consommateurs se servent de leur cellulaire pour comparer les prix et les commentaires d’autres consommateurs. On en déduit que les consommateurs ont leur cellulaire à portée de main lors de leur magasinage et que les prix sont importants dans la décision d’achat, d’où l’utilité des coupons mobiles.
Acheter en ligne: certains consommateurs (environ 10% des sondés) se rendent dans les magasins (parfois pour bénéficier des conseils de vendeurs spécialisés, absents du web) puis passent ensuite leur commande en ligne! Il est ici évident que ce comportement est majoritairement lié à des raisons de prix (moins cher en ligne) et de facilité d’achat, ce qui renforce encore l’intérêt des coupons mobiles.
Les usages des coupons mobiles
En premier lieu, il faut souligner l’utilité de ce type de sollicitation. Dans le journal Les Affaires, Dan Kihanya de Cellfire déclare en avril 2010: «Ces coupons sont efficaces : de 5% à 20% des clients les utilisent, par rapport à 1% pour les coupons imprimés des circulaires». Les consommateurs sont pourtant très difficiles : les envois massifs et non personnalisés sont souvent considérés comme des pourriels (spams) et peu utilisés, voire rejetés. Ces faits sont d’ailleurs renforcés dans une étude de Compete concernant le comportement des possesseurs de smartphones face au marketing mobile. On y apprend notamment que :
- 69% des possesseurs de smartphones utilisent leur appareil pendant leur magasinage. Cette statistique est à mettre en corrélation avec celle issue de l’étude de Motorola citée plus haut et démontre que l’utilisation du téléphone intelligent pendant ses achats est devenue une habitude.
- Parmi 10 outils de marketing mobile proposés, le couponing arrive en tête des préférences de l’échantillon avec 36% des possesseurs de smartphones se montrant intéressés. La dernière place revient à la publicité par le biais de SMS (15% seulement de l’échantillon souhaitent en recevoir).
Les avantages pour les annonceurs
Le format mobile pour les coupons apporte principalement deux avantages: la numérisation et la facilité d’utilisation. De plus, le téléphone est un objet très personnel (souvent ultra-personnalisé) et toujours disponible. La cible est ainsi joignable en tout temps, contrairement aux coupons papiers, édités dans les médias traditionnels. Le couponing mobile génère aussi des visites en magasin, à l’inverse du e-commerce (qui se contente de codes pour des réductions en ligne).
Afin de minimiser les coûts d’envois et de maximiser l’impact des coupons mobiles, il est important pour les annonceurs de pouvoir mieux cibler leurs envois (en fonction du profil démographique, en fonction des goûts, en fonction du temps…) et de proposer des exclusivités. Il est aussi possible de viser uniquement les utilisateurs proches d’un magasin grâce à la géolocalisation et de cibler très précisément les clients. Les coupons mobiles sont finalement une source extrêmement importante et précieuse de datamining pour les annonceurs.
Les perspectives
Dans la réalité, ces outils de marketing mobile sont encore peu utilisés. La majorité des annonceurs est encore frileuse (pas encore assez de recul concernant l’efficacité de ce type de coupons) et les utilisateurs ne sont pas encore assez nombreux et sensibilisés à ce type de sollicitation pour que les compagnies réorientent significativement leurs stratégies de couponing (les coupons papiers restant actuellement bien plus utilisés). Toutefois, les annonceurs ne doivent pas laisser passer cette opportunité de se positionner et de se différencier. En réussissant à gommer l’aspect intrusif du marketing mobile (par l’exclusivité et la personnalisation), de nombreuses données seront facilement accessibles aux annonceurs : profil d’utilisateur, habitudes, email, nom de compte Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux, lieu, date et heure d’utilisation des coupons…
Finalement, l’annonceur qui saura se lancer touchera un public plus jeune et plus aisé et apparaitra comme un précurseur tout en ciblant un public de plus en plus large grâce au taux de pénétration des smartphones de plus en plus important.