Lorsque l’on part de 0, bâtir un plan de communication peut être complexe. Voici comment y arriver en 3 étapes.
Étape 1: déterminer votre persona
La toute première étape consiste à mettre par écrit qui est votre persona; il s’agit de votre public cible. Il peut y en avoir plus d’un. Pensez à inclure les informations suivantes dans chacun des portraits bâtis: données démographiques, intérêts, présence en ligne et hors ligne (endroits utilisés pour s’informer sur le type de service ou de produit que vous offrez).
Étape 2: définir votre objectif
Vous pouvez également définir plus d’un objectif pour votre entreprise, mais il faudra alors monter un plan de communication par objectif. Idéalement, chaque grand objectif se décline en 2 ou 3 messages clés, qui ont chacun 3 à 5 objectifs «S.M.A.R.T.» (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporels.)
Étape 3: Choisir les tactiques marketing et les canaux de communication
En fonction de vos personas et objectifs, choisissez quels sont les canaux et tactiques qui seront les plus efficaces pour vous. Vous devez également prendre en compte le temps et le budget que vous avez à allouer à ces actions. Malheureusement, le manque de main-d’œuvre est une réalité dans bien des entreprises et des fondations en ce moment, et donc le manque de temps pour accomplir le tout peut forcer un choix parmi les tactiques à utiliser. Voici quelques exemples pour vous inspirer: SEO (référencement organique), SEM (référencement payant), réseaux sociaux (vous devez définir lesquels, payant et/ou organique), envois courriels, influenceurs de votre industrie, pages de destination, etc. Par la suite, déterminez un calendrier pour l’utilisation de ces tactiques; vous pouvez décider de faire une campagne plus ou moins condensée.
Finalement, n’oubliez pas de prévoir, dès le choix de vos tactiques, des mécanismes de calculs des résultats afin de pouvoir analyser les retombées. Les outils pour y parvenir sont nombreux, mais doivent être bien utilisés; on pense ici à Google Analytics, les statistiques des réseaux sociaux, les statistiques de votre système d’envoi de courriels, etc. C’est ce qui aiguillera votre choix de tactiques lors de votre prochain plan de communication.