Qu’il s’agisse d’un premier emploi après ses études ou d’un nouveau poste chez un employeur de longue date, commencer un nouvel emploi s’accompagne naturellement d’un stress ou d’une certaine pression. En plus d’être préoccupé par le travail lui-même, la nervosité peut provenir de l’inquiétude de faire bonne impression sur les nouveaux collègues et patrons. Il ne s’agit pas seulement d’être gentil et de vous faire aimer ! Il s’agit d’établir une base solide et authentique pour que vos nouveaux collègues vous respectent, vous fassent confiance, collaborent avec vous et apprécient à la fois votre présence et votre contribution. Cela, à son tour, vous facilitera la tâche, car tout est tellement plus simple à l’avenir si vous parvenez à faire une bonne première impression.
Voyons voir les erreurs fréquentes afin de pouvoir les éviter !
Vouloir faire ses preuves trop vite
Entrer dans le giron d’une équipe et agir immédiatement comme si vous étiez plus intelligent et meilleur que tous n’est pas une bonne idée. Au lieu de cela, soyez un bon auditeur et ouvert aux commentaires. Vous êtes là pour apprendre et absorber, pas pour que quiconque se sente en dessous de vous. Prenez le temps de vous familiariser avec votre nouvel environnement et ne vous précipitez pas à vouloir essayer d’impressionner à tout prix.
Ne pas poser de questions et ne pas clarifier les attentes
Cette erreur est problématique, car elle conduit à d’autres erreurs souvent évitables. C’est effrayant de poser des questions quand on est nouveau, mais c’est absolument nécessaire. N’oubliez pas que personne ne peut lire dans vos pensées. Évitez les dérapages et les erreurs en tant que débutant en étant un auditeur actif, en écrivant tout et en posant des questions chaque fois que vous êtes coincé. N’oubliez pas : il n’y a pas de questions « idiotes » !
Essayer d’imposer des idées avant d’avoir vraiment appris le métier
Vous avez un million de bonnes idées. C’est d’ailleurs pourquoi vous avez été embauché ! Mais, de grâce, ralentissez votre rythme. Essayer de mettre en œuvre votre méthode dès le premier jour — à moins que ce ne soit précisément ce pour quoi vous avez été embauché — n’est pas une bonne idée, car vous ne connaissez probablement pas encore toute l’histoire de votre organisation. Au lieu de cela, soyez une éponge et prenez le temps de vous renseigner sur l’état actuel des choses : l’équipe, l’entreprise, l’industrie, etc. Puis, trouvez le moment pour offrir des suggestions réfléchies.