La pandémie a perturbé et réorganisé le lieu de travail à une vitesse vertigineuse. À la mi-mars, en l’espace d’une semaine, des organisations de tous les secteurs ont envoyé des millions d’employés chez eux travailler à distance. Sans avertissement — et dans de nombreux cas, sans préparation d’aucune sorte —, les gestionnaires ont été poussés à la tête d’équipes virtuelles, souvent pour la première fois. Fast forward plusieurs mois plus tard, alors que nous plongeons dans une seconde vague et un reconfinement.
Pour ceux qui ne sont pas adeptes du télétravail, il est déjà assez difficile de se gérer soi-même en quarantaine sans interaction humaine et sans structure d’une journée de travail typique. Ajoutez maintenant à cela la tâche de gérer une équipe dans ces conditions, surtout si vous ne l’aviez jamais fait auparavant. Plutôt intimidant. Des conditions stressantes et une incertitude accrue rendent la tâche encore plus difficile. En quarantaine, chaque aspect du rôle du responsable est amplifié. Vous devrez réinitialiser les attentes quant à la manière dont le travail est effectué et adapter votre style de gestion à un nouveau contexte.
Pour aider les gestionnaires qui sont nouveaux dans ce domaine — ou même les managers expérimentés qui ont besoin de conseils supplémentaires en ces temps difficiles —, voici quelques trucs et astuces pour soutenir l’apprentissage continu et le bien-être émotionnel de vos employés.
Réinitialisez vos attentes
La plupart des équipes sont habituées au type de routine synchrone : elles travaillent ensemble, dans le même bureau, dans les mêmes conditions de travail, avec le même horaire. Dans un environnement en quarantaine, les gestionnaires doivent aider leurs équipes à passer au travail asynchrone. Vous devrez ainsi réinitialiser les attentes quant à la façon dont le travail est effectué, en laissant tomber le moment et la façon dont les tâches sont accomplies, permettant ainsi aux membres de l’équipe d’accomplir leurs responsabilités selon leurs propres conditions. Cela signifie se concentrer sur les résultats et offrir plus de flexibilité.
Restez en contact régulier
Des recherches montrent que les temps de cycle de communication plus courts sont plus efficaces pour renforcer et maintenir le moral et l’engagement. Utilisez la messagerie instantanée pour rester en contact régulier avec vos collègues. Soutenez et soyez présents pour votre équipe, mais soyez bref dans vos communications.
Demandez de l’aide
Répondre aux besoins de chaque membre de l’équipe à distance peut rapidement épuiser la plupart des gestionnaires. Pour répartir cette responsabilité, tentez d’organiser les membres de votre équipe en binômes : chaque personne pourra coacher un collègue qui lui sera « assigné ». Ce modèle de leadership partagé crée une deuxième couche de soutien mutuel et peut protéger contre l’isolement émotionnel.
Évaluez le niveau de stress et d’engagement
Expliquez clairement aux membres de votre équipe que votre principale préoccupation est leur bien-être. Prenez le temps de veiller à leur engagement en posant périodiquement à chaque membre de l’équipe des questions rapides et simples, comme « évaluez votre niveau de stress sur une échelle de 0 à 10 » ou encore « comment ça va » par exemple.
Les humains sont des créatures sociales qui aspirent à appartenir à un groupe. Et la sécurité psychologique, où les membres de votre équipe se sentent inclus, en sécurité pour apprendre et contribuer sans crainte d’être marginalisés ou punis d’une manière ou d’une autre, est primordiale, et ce, même dans des conditions de quarantaine. Lorsque vous créez et maintenez ces conditions, vous leur permettez de continuer à contribuer à votre organisation.
Donnez des updates
L’incertitude alimente l’anxiété. Plus vous communiquez et partagez, moins il y a de chances de créer la confusion au sein de votre équipe. Communiquez régulièrement même si vous n’avez pas de nouvelles informations à partager. Le maintien de la transparence pendant une crise avec des mises à jour fréquentes est l’expression ultime de la bonne foi, de l’empathie et de la réelle préoccupation de votre équipe.
Montrez votre optimisme
L’optimisme est contagieux. Les dirigeants qui font preuve d’espoir et de confiance dans l’avenir sont plus enclins d’aider les membres de leur équipe à trouver un sens et un but au travail, en particulier dans des conditions stressantes. Enfin, considérez que les contraintes peuvent souvent être des facteurs propices à l’innovation. Invitez votre équipe à utiliser les conditions de quarantaine comme un stimulant pour de nouvelles idées.
Allez, courage !