Le networking vous fait frémir par son aspect « forcé » et « non naturel » ? Le réseautage ne doit pas nécessairement être une expérience transactionnelle, où vous devez connecter avec des gens avec lesquels vous ne voudriez pas vous associer pour faire avancer votre carrière… ! Voyez plutôt cela comme créer un lien d’amitié où la base de votre relation n’est pas liée à vos intérêts, mais plutôt le boulot.

Comme dans toute relation, votre réseau doit être composé de personnes que vous appréciez et admirez ; après tout, qui voudrait rendre service à quelqu’un qui n’est pas une connexion de confiance ? Voici quelques stratégies pour développer et entretenir votre réseau de manière organique.

Réseautez partout où vous allez

L’époque des rendez-vous de golf et des rassemblements structurés autour d’une affiliation professionnelle est révolue. Participer à ces événements de réseautage plus formel n’est pas une mauvaise chose — en fait, cela peut être extrêmement utile —, mais ce n’est pas l’unique endroit où vous pouvez créer des réseaux. Il y a d’innombrables possibilités de le construire. Vous pouvez parler de vos objectifs liés à votre carrière lors de soirées, événements culturels et tout autre type de rassemblement. Il n’y a pas de limites !

Rencontrez beaucoup de gens

Lorsqu’il s’agit de construire une communauté, il peut s’avérer utile d’être sociable et un peu extraverti. Plus vous connaissez de personnes, plus vous aurez de chances de créer un lien avec une personne. Cherchez des occasions d’élargir votre réseau — cela peut être aussi simple que de bavarder dans l’ascenseur, de vous présenter à un conférencier lors d’une conférence ou de dire bonjour à la personne que vous voyez souvent à votre cours de yoga.

Connectez en ligne suite à une rencontre

Les plateformes de réseaux sociaux ne manquent pas : LinkedIn, Facebook, Twitter, Snapchat — la liste ne fait que s’allonger ! N’hésitez pas à vous connecter avec les personnes que vous avez rencontrées en personne sur ces réseaux sociaux. Cela vous aidera à rester « top of mind », bien plus que des cartes de visite ou des courriels, qui peuvent facilement être archivés et oubliés. Vos tweets, vos publications LinkedIn et d’autres activités sur les réseaux sociaux peuvent rendre votre relation avec vos connexions plus proche et intime.

Utilisez votre meilleur jugement pour savoir où vous connecter socialement — si vous vous êtes rencontrés lors d’un événement axé sur le réseautage, LinkedIn et Twitter seront les plateformes de prédilection. Suite à un événement plus décontracté, vous pourriez vous connecter aux plateformes plus orientées « amis », comme Facebook et Instagram. Mise en garde : évitez d’envoyer une demande d’invitation sur tous les réseaux sociaux à la fois ! 

Trouvez un mentor

Avoir un réseau de contact élargi peut être bien, mais il pourrait également être avantageux de nouer des relations profondes et à long terme. Un mentor peut vous soutenir tout au long de votre carrière en vous aidant à évaluer les offres d’emploi, à savoir quand il est temps de quitter votre emploi, à négocier une augmentation de salaire et à vous aider avec toutes sortes d’énigmes liées à votre carrière.

Faites-vous des amis au travail

Fort à parier que vous ne serez pas à votre emploi actuel pour toujours, et vos collègues non plus ! Construisez des relations solides avec vos collègues : vous avez peut-être plus que votre lieu de travail en commun. Ces relations rendront votre temps de travail plus agréable et pourraient également déboucher sur de futures opportunités professionnelles.

Donnez toujours un coup de main

Si vous voyez une opportunité de recommander un membre de votre réseau pour un travail, une entrevue ou d’autres opportunités de carrière, n’hésitez pas à le faire. N’oubliez pas que si vous établissez un lien qui aboutit à une offre d’emploi, vous aurez probablement deux contacts reconnaissants : la personne que vous avez parrainée pour un emploi et la personne qui a embauché ce candidat !

Bon réseautage ! :)