L’automatisation de votre marketing Web (ou Marketing Automation) vous permet de réaliser des gains d’efficacité importants. En développant un processus supporté par les outils appropriés, vous serez en mesure d’automatiser les tâches répétitives liées au marketing et de prioriser celles qui comptent vraiment pour vous.

Voici douze signes démontrant que votre entreprise est prête à emboîter le pas et amorcer un processus d’automatisation.

1. Votre processus de ventes est complexe. Il comporte plusieurs points de contact avec le marketing et/ou les ventes.

Le nombre de points de contact Web entre votre entreprise et votre clientèle a plus que triplé durant les quinze dernières années. Le marketing automation vous permet d’automatiser certains de ces points de contact.

2. Vous ciblez des acheteurs avertis qui font beaucoup de recherches avant de vous contacter.

Le comportement des consommateurs est en constante évolution et 89 % d’entre eux effectuent des recherches en ligne avant d’acheter. Le marketing automation permet d’assurer votre présence auprès de ces consommateurs jusqu’au moment où ils sont prêts à vous contacter directement.

3. Votre entreprise a besoin de mieux comprendre la valeur exacte de ses initiatives marketing afin de pouvoir quantifier son investissement.

Le marketing automation permet de récolter des données sur vos clients existants et vos prospects tout au long de leur processus décisionnel. Ces données sont d’une grande utilité lorsque vient le temps de comprendre la valeur de vos investissements marketing.

4. La taille de votre clientèle surpasse la taille de votre équipe de ventes (en supposant que vous en ayez une), de sorte que vous avez de la difficulté à maintenir des relations personnelles directes avec tous vos clients existants et vos prospects.

Bien qu’elle ne remplace pas une équipe de ventes, l’automatisation de votre marketing peut pallier, dans une certaine mesure, à un manque de ressources en automatisant certains suivis avec vos clients potentiels.

5. Il vous est impossible de contacter personnellement chaque client potentiel ou chaque nouveau prospect que vous générez.

Une entreprise qui connait du succès sur le Web en est une qui génère automatiquement des pistes de ventes sur une base régulière. Le marketing automation permet de filtrer les prospects prometteurs des autres pour que vous puissiez ensuite les contacter personnellement.

6. Plusieurs de vos nouveaux prospects ne sont pas encore prêts à acheter vos produits ou services. Ils ont besoin d’être sensibilisés et bien informés avant de prendre une décision.

Une clientèle avisée fera des choix éclairés et bénéfiques pour elle et pour votre entreprise. Le marketing automation facilite le processus de suivi et vous permettra de bien informer votre clientèle et de la faire progresser dans son parcours décisionnel.

7. Vos ventes seraient à la hausse si l’équipe marketing jouait un rôle plus important dans votre processus de génération de revenus, en particulier lorsqu’il s’agit d’entretenir des relations avec des prospects à un stade précoce du processus décisionnel.

Le temps où le marketing n’avait qu’à intervenir au début du processus décisionnel est révolu. Le marketing doit non seulement présenter une liste valable de clients potentiels aux ventes, mais il doit également intervenir dans toutes les étapes du parcours client et même après que la vente ait été conclue.

8. Vous utilisez déjà la plupart ou la totalité des fonctionnalités offertes par votre fournisseur de services marketing par courriel.

Si l’outil que vous utilisez ne permet pas l’automatisation et la segmentation de vos prospects afin que vous puissiez les suivre à partir du premier point de contact jusqu’à la vente et l’après-vente, il existe de meilleures solutions pour le même prix.

9. Vos données déterminent la quasi-totalité des décisions prises par votre équipe marketing.

Si votre entreprise possède une culture de données, le marketing automation vous procurera les données nécessaires pour vous aider à prendre des décisions éclairées.

10. Votre équipe marketing génère (ou prévoit générer) d’importantes quantités de contenu personnalisé pour votre marché cible.

La personnalisation du contenu est une tendance en vogue. Pour que ce contenu soit efficace, il doit être expédié via un procédé permettant de livrer le contenu personnalisé aux bonnes personnes.

L’utilisation d’un bon outil d’automatisation offrant une segmentation poussée vous permettra d’y arriver.

11. Vous envoyez la plupart de vos courriels à tous ceux faisant partie de votre base de données parce que vous n’avez pas le temps de créer des campagnes ciblées ou de segmenter vos prospects.

Si la segmentation de votre base de données n’est pas automatisée ou si vous utilisez encore l’approche visant à cribler de courriels les personnes faisant partie de votre base de données (en croisant les doigts pour que cela fonctionne), vous devriez songer à moderniser vos pratiques et à envoyer des courriels seulement lorsque votre clientèle a atteint certaines étapes critiques de votre processus de ventes.

12. Lors de l’exécution de fonctions marketing Web, vous êtes constamment absorbés par des tâches manuelles, répétitives et inefficaces.

L’idée derrière le marketing automation n’est pas de tout automatiser. Au contraire, la touche humaine est plus importante que jamais. Sachez cependant qu’il est possible d’automatiser la plupart des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée afin que vous puissiez vous concentrer sur les vraies priorités qui feront progresser votre entreprise.

Si vous êtes d’accord avec la majorité de ces douze affirmations, il serait peut-être temps de songer à automatiser votre marketing Web. La formation L’automatisation marketing au service du parcours client: les étapes pour un lancement réussi, conçue pour les propriétaires d’entreprise et les responsables marketing qui envisagent (ou qui ont déjà débuté) l’implantation d’une stratégie de marketing automation, pourrait vous être utile. Pour en connaître davantage, cliquez ici

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