LES CHRONIQUES DE L'INTER@CTION
par Aurélie Ponton, présidente de Dialecto Web, 514-845-9191
Nous parlons beaucoup de l’importance d’une stratégie de contenu efficace lorsque l’on souhaite déployer une campagne sur le Web. C’est en général, une idée qui inspire les esprits les plus créatifs. Seulement, il y a une étape que nous avons tendance à oublier: l’audit de contenu.
Cet exercice fournit aux stratèges les réponses nécessaires afin que l’étape de création puisse se dérouler dans la meilleure efficacité.
Qu’analyse-t-on dans un audit de contenu?
Il est très rare qu’une marque ne dispose d’aucun contenu sur le Web. Plusieurs organisations ont même souvent du contenu dont elles ignorent l’existence. C’est pourquoi il est important de faire un inventaire serré de ceux-ci afin d’en tirer le maximum d’informations.
Dans un audit de contenu, nous analyserons notamment:
Le niveau de qualité éditoriale
La nature des contenus en place (niveaux, types, formats)
L’ergonomie éditoriale existante
L’état du positionnement et de l’influence par rapport aux concurrents
Quels sont les bénéfices d’un audit de contenu?
Un audit de contenu est en fait une analyse aussi bien qualitative que quantitative. Ce document permet de poser un regard averti sur vos acquis afin d’éviter de dédoubler le travail une fois l’étape de production entamée.
Ce rapport de situation permet d’effectuer:
D’identifier les contenus désuets
De faire ressortir les contenus réutilisables
De déterminer les contenus manquants
De valider le persona des internautes ciblés
Autrement dit, c’est un exercice qui vous permet de mener un analyse précise de vos "actifs numériques" et d’en valider la valeur. Bien effectué, il vous fera sauver à la fois du temps et de l’argent. Pas mal non?