Initiatives numériques

Le compostage donne une seconde vie aux matières organiques... et aux tendances dans une campagne d’influence

25 avril 2025

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La Ville de Montréal et son programme Zéro Déchet, en collaboration avec Clark Influence, a lancé une campagne d’influence originale pour encourager les jeunes Montréalais à participer activement à la collecte des matières organiques et à adopter les bons gestes du compostage. 

Des insights forts 
Sur les réseaux sociaux…les tendances ne font que s’enchaîner. Dès qu’une d’entre elles apparaît, une autre disparaît au bout de quelques jours. C’est un cycle frénétique. 

«Et quand on y pense, en ligne, les tendances, c’est un peu les matières organiques des influenceurs!», déclare Arthur Brenac (Clark Influence). 

Et comme les matières organiques, les tendances se réinventent! 

«Parfois, les influenceurs ne font pas que reprendre des tendances: ils les détournent. C’est la beauté des plateformes!», ajoute Marine Burgevin de Clark Influence. 

La direction stratégique 
Et si, pour promouvoir le compostage des matières organiques, on donnait une deuxième vie à des tendances ? 

Le but: valoriser l’importance du réemploi des matières organiques en dressant un parallèle entre matières organiques et tendances numériques. L’un comme l’autre, le compostage peut leur offrir un second souffle. 

Trois messages clés ont guidé la campagne 
- Le compostage : ça vaut le coup! Trier ses matières organiques, c’est leur offrir une nouvelle vie utile. 
- Le compostage : c’est facile! Un geste simple, rapide, et plus accessible qu’on ne le croit. 
- Le compostage : sans stress! Inutile d’être parfait : chaque petit geste compte. 

Quatre influenceurs, quatre façons de redonner vie à ce qui semblait «oublié» 
Pour donner corps à cette idée, quatre créateur·trices de contenu montréalais·es ont été approchés pour informer, sensibiliser et mobiliser leur communauté. Mais plutôt que de simplement reproduire des tendances archivées, ils les ont transformées, injectant une touche d’humour, de créativité et de pertinence écologique. 

En détournant ces codes familiers, les créateur·trices ont su capter l’attention de leurs audiences tout en leur transmettant des messages pratiques sur le compostage. Des contenus à la fois familiers, surprenants et engageants: 

- Michelle Furtado 
- Marie-Anne Farley 
- Anne-Sarah Charbonneau 
Tommy-Lee Salvas 

Un réel succès, 100% organique 
Avec plus de 112K vues organiques, 65K comptes atteints et un taux d’engagement de 6,52%, la campagne a démontré qu’on peut faire passer des messages environnementaux importants tout en s’inscrivant dans l’univers spontané et léger des réseaux sociaux. 

«Les Gen-Z sont à la fois ultra nostalgiques et hyper exigeants — leur parler, c’est leur montrer qu’on maîtrise leurs codes, mais aussi qu’on sait les détourner intelligemment», déclare Menna Eidda de Clark Influence.

Une belle preuve que, comme les matières organiques, les bonnes idées méritent, elles aussi, une seconde vie! 

Zéro déchet - Ville de Montréal

Crédits :
Client : Ville de Montréal
Marie-Andrée Mendes Campeau, Agente de marketing
Catherine Cattoen, Conseillère marketing
Raphaëlle Le Pors, Chargée de communication - Médias sociaux

Agence : Clark Influence
Menna Eidda, Cheffe de projet
Marine Burgevin, Responsable du développement et rayonnement
Arthur Brenac, Stratège

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