À la suite d’une demande de proposition lancée en 2024, le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre choisissent Cartier pour les accompagner dans leurs offensives marketing pour les trois prochaines années. Il s’agit d’une poursuite de la collaboration amorcée en 2018 entre l’agence, les deux musées et leurs autres entités: le Musée canadien des enfants, les Musées numériques Canada et le CINÉ+. L'agence sera responsable de la stratégie, de la création et du média pour les différentes campagnes destinées à promouvoir les musées et leurs contenus auprès des clientèles locales et touristiques. Expositions ponctuelles et permanentes, événements spéciaux et initiatives philanthropiques sont parties prenantes du mandat.
«Nous nous réjouissons de continuer notre partenariat avec Cartier, déclare Robyn Jeffrey, directrice, Transformation numérique, engagement et marque au Musée canadien de l’histoire. Nous cherchions une agence intégrée capable de gérer efficacement les divers aspects de notre mandat, mais nous souhaitions surtout un partenaire capable de créer une synergie entre les équipes. En dehors de l’expérience de l’équipe dans l’univers muséal et culturel en général et sur nos projets, l’ouverture et l’accessibilité de ses membres ainsi que l’inventivité des propositions apportées ont ainsi fortement contribué à sa sélection», ajoute-t-elle.
«Construire des relations pérennes avec nos clients constitue un élément différenciateur de notre offre, explique Audrée Couture, vice-présidente service-conseil et associée chez Cartier. Il était donc naturel pour nous de vouloir poursuivre la relation déjà établie avec les Musées pour renforcer les acquis et approfondir la réflexion sur l’identité de la marque et de ses différentes entités. C’est un plaisir de remporter cet appel d’offres, surtout pour un mandat qui nous stimule au plus haut point, tant dans son essence — faire la promotion de la culture et de l’histoire d’ici — que par la collaboration qu’il permet avec une institution canadienne de renom pour qui nous avons beaucoup d’admiration», conclut-elle.
Un aperçu des réalisations de Cartier pour les Musées canadiens