Affaires de l'industrie

Un bilan positif pour les 15 ans de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais

22 avril 2025

header-image

Fondée en 2010 par Jasmin Roy à la suite de la parution de son essai Osti de fif !, la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais célèbre cette année son 15e anniversaire. Depuis sa création, l’organisme a posé de nombreux gestes concrets pour prévenir et contrer l’intimidation, la discrimination et la violence, notamment dans les écoles primaires et secondaires du Québec.

Jasmin Roy

Avec pour mission de favoriser des environnements de vie positifs et bienveillants, que ce soit dans les écoles, les milieux de travail ou les lieux de vie pour les personnes aînées, la Fondation mise sur la promotion des saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles afin d’encourager une meilleure compréhension des dynamiques humaines.

Portée par une culture organisationnelle fondée sur la collaboration, le respect et la cohérence avec les valeurs qu’elle défend, la Fondation profite de ce jalon important pour renouveler la confiance de son conseil d’administration envers son équipe de direction. Jasmin Roy demeure président-directeur général, accompagné de Geneviève Brouillet à la direction philanthropie et partenariats, Hubert Minier à la charge de projet et à l’animation, ainsi que Jean-Sébastien Bourré à la direction des opérations et des relations avec la communauté.

Dans un contexte mondial marqué par des tensions sociales et politiques, et par la remise en question de droits fondamentaux, notamment ceux des femmes, des personnes issues de minorités visibles et des communautés LGBTQ+, la mission de la Fondation est plus pertinente que jamais : sensibiliser, éduquer et soutenir afin de lutter contre la violence, la discrimination et l’intimidation. 

Parmi les nouvelles initiatives à venir, on retrouve une série d’ateliers en réalité virtuelle intitulés Dans la peau d’une personne racisée, qui permettront de développer de bonnes compétences relationnelles avec les personnes racisées. Ces expériences immersives, déjà disponibles dans les écoles secondaires et divers milieux de vie, s’ajoutent aux volets existants portant sur la lutte contre l’homophobie, la transphobie, la maltraitance des aînés, l’âgisme et le harcèlement en milieu de travail.

Fondation Jasmin Roy

Dernières nouvelles