À l’occasion de la semaine nationale du don d’organes et de tissus (SNDOT) qui a lieu du 20 au 26 avril 2025, Héma-Québec dévoile son jeu de cartes conversationnel « La question qui tue pas », conçu pour encourager les discussions sur le don de tissus humains, incluant la cornée, les artères et les valves cardiaques, ainsi que la peau, les tendons et les os. Imaginé par l’agence créative Sid Lee, ce nouvel outil ludique et éducatif vise à démystifier le sujet et à inciter la population québécoise à exprimer leur volonté à leurs proches en matière de dons de tissus humains.
Le don de tissus humains est un geste encore trop méconnu qui peut pourtant transformer la vie de nombreuses personnes. Les tissus humains peuvent offrir une seconde chance à des milliers de Québécois·es chaque année. Actuellement, environ 5000 produits sont distribués pour répondre aux besoins des Québécois qui nécessitent une greffe de tissus humains et ce, chaque année.
« Nous savons que parler du don de tissus peut être délicat, mais c’est une discussion essentielle. En signant sa carte d’assurance-maladie et en signifiant à ses proches que nous consentons au don de tissus humains, les vies de plus de 20 personnes peuvent être changées. Avec “La question qui tue pas”, nous souhaitons offrir aux Québécois un moyen engageant et accessible d’aborder ce sujet en famille ou entre amis, sans tabou ni malaise », explique Patrice Lavoie, directeur des relations publiques et du rayonnement à Héma-Québec.
Le jeu est disponible dans les Centres de dons Héma-Québec et aux donateur·rices de la Fondation Héma-Québec durant la SNDOT. L’organisation espère ainsi encourager un plus grand nombre de Québécois·es à se renseigner, à prendre une décision éclairée et à partager leur choix avec leurs proches.
Pour en savoir plus, cliquez ici.