Initiatives numériques

Royal Gramma, QuatreCentQuatre et Sid Lee au cœur de la nouvelle expérience numérique de Tennis Canada

23 avril 2025

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Pensée pour mieux répondre aux besoins d’une audience large et en croissance, la toute nouvelle version du site principal de Tennis Canada est maintenant en ligne.

Derrière cette plateforme riche en contenus, facile à utiliser et conçue pour évoluer dans le temps, se trouve une base technologique solide signée QuatreCentQuatre. Ce site deviendra le pilier d’une vaste consolidation numérique dans les prochaines années, avec le rapatriement de plus 75 sites affiliés. L’équipe de QuatreCentQuatre a assuré l’ensemble du développement web, en collaboration avec Royal Gramma (stratégie, UX et design) et Sid Lee (identité visuelle).

Au-delà de sa refonte visuelle, cette nouvelle plateforme répond à des objectifs ambitieux : proposer une expérience plus engageante, simplifier l’accès à l’information, améliorer l’efficience opérationnelle, et contribuer à démocratiser le tennis à travers une meilleure accessibilité aux contenus.

Le cœur du projet : une immense architecture de contenu. Le site s’adresse à une grande variété de publics — joueurs, parents, entraîneur·euses, associations, fans, partenaires — et doit réussir à rassembler tous ces univers sous un même toit, sans sacrifier la clarté ni l’accessibilité. Résultat : une organisation claire, une interface adaptée à tous les usages, et un système de gestion conçu pour alléger durablement le travail des équipes internes. Ce projet s’est aussi accompagné d’un chantier technique exigeant, portant sur la migration et la redirection de nombreux contenus, pour assurer une transition fluide, préserver le référencement et minimiser les tâches manuelles. Un travail de fond invisible pour les utilisateurs, mais essentiel pour garantir la robustesse de l’ensemble.

« Cette plateforme est bien plus qu’une réponse aux attentes de nos utilisateur·rices. Royal Gramma et QuatreCentQuatre ont su connecter nos différents audiences tout en optimisant nos opérations. Ce projet constitue une avancée majeure, reliant nos programmes de développement à l’expérience de nos amateur·rices à travers le pays, y compris lors de l’Omnium Banque Nationale. En tant qu’organisme national sans but lucratif, nous avons le devoir d’évoluer et de nous adapter en permanence. Nous sommes fier·ères d’offrir une expérience qui reflète la passion, l’excellence et l’innovation du tennis au Canada, tout en restant fidèles à notre vision : faire du Canada une nation de tennis de classe mondiale », souligne Nathalie Tremblay, vice-présidente, stratégie marketing et expérience client chez Tennis Canada.

« Tous les détails ont été pensés pour répondre aux besoins uniques de Tennis Canada, explique Virginie Lessard, présidente directrice générale et co-fondatrice de Royal Gramma. Nous avons pris en compte les défis de chaque type d’utilisateur et avons conçu des fonctionnalités capables de soutenir la croissance de l’organisation tout en assurant une expérience fluide et engageante pour tous. Nous sommes fiers de ce résultat. »

Stéphanie Lebon, vice-présidente contenu et associée chez Royal Gramma, souligne : « Les utilisateurs de tenniscanada.com ne sont pas seulement des joueurs de tennis, ils sont aussi des fans, des parents, des entraîneurs, des donateurs, des membres de clubs locaux et provinciaux... et j’en passe. Nous avons voulu créer une expérience où chaque personne trouve l’information dont elle a besoin, sans distinction. Chaque facette de l’univers du tennis est représentée de manière fluide et interreliée, pour que tous les utilisateurs se sentent inclus et puissent profiter d’un accès facile aux contenus grâce à une taxonomie repensée qui répond à leurs attentes – sans créer de silos! »

En tant que partenaire certifié CraftCMS, l’équipe de QuatreCentQuatre a pu accéder à la nouvelle version de CraftCMS avant sa sortie publique. Cette primeur a permis à l’agence d’anticiper les évolutions à venir, d’orienter les bonnes décisions techniques et de bâtir un socle solide, fiable et durable, capable d’évoluer avec les besoins de Tennis Canada dans les années à venir.

Pour Mathieu Gagnon, président de l’agence QuatreCentQuatre, « Ce projet, c’est un bon exemple de ce qu’on aime faire chez QuatreCentQuatre : rendre simple quelque chose de complexe. On est fiers d’avoir contribué à construire un outil utile, durable, et bien ancré dans la réalité des équipes qui vont l’utiliser au quotidien. »

Tennis Canada 1

Tennis Canada 2

Crédits :

Client : Tennis Canada (Nathalie Tremblay, Gabrielle Cyr, Melissa Boyd, Winnie Chung, Isaac Frohlich, Kyle-Vincent Garcia, Benjamin Garcia, Camille Hurteau, Natalie Boivin, Natalia Velarde, Touann Pouliquen, Fabien Rolland)
Stratégie numérique : Royal Gramma (Virginie Lessard, Jany Plourde)
Design UX : Royal Gramma (Chloé Crevier, Valentine Sénégas, Ingrid Faulkner)
Stratégie de contenu : Royal Gramma (Stéphanie Lebon, Ariane Giraldeau-Dufort)
Direction artistique et design UI : Royal Gramma (Jason Marin, Émilie Caron, Marie-Pier Primeau, Thierry Laberge)

QuatreCentQuatre
Direction-conseil : Benjamin Le Gall
Gestion de projet : Héloïse Gaudreau-Lamoureux
Direction technique : Olivier Simoneau
Développement Front-End : Alexandre Côté, Dominique Roy, Gaël Patron
Développement Back-End : Robin Gauthier, Thibault Montel

Identité de marque : Sid Lee

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